Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2005 10:55:10

Juste pour le plaisir de vous annoncer l'obs (y a 1h env.) d'un immature d'aigle pomarin dans le Jura sur la commune de Villevieux...

Bref, un bon WE !!


Re: aigle pom

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2005 12:13:48

Merci pour l'info Marc !


Re: aigle pom

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2005 17:16:58

ouin

méchant


Re: aigle pom

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2005 17:25:58

Espèce de ... (CENSURE)
Moi aujourd'hui un pontique H3, rien de plus rare que ça...


Re: aigle pom

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 April 2005 17:30:09

C'est ou villevieux exactement? il est ou ce pomarin exactement?


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 06:26:09

Ce pomarin fréquentait la plaine de la Seille à coté de Bletterans (env. 15 km) au nord de Lons-le-Saunier. Tout ceci dans le Jura !

Je l'ai trouvé au niveau de la station de pompage (le long de la route Villevieux / Fontainebrux). Il prenait de l'altitude et est parti en direction de Fontainebrux au Sud.

J'ai pas eu l'occas de le recontacté dans l'après-midi, mais le fait qu'à 11h45 il parte en direction du Sud et non du Nord me laisse espérer un stationnement... Avis au amateur !

Et pour clore le WE, j'ai "marché" sur une maroutte ponctuée ! bref un très bon WE !


Re: aigle pom

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 10:03:00

J'ai entendu des bruits comme quoi il y avait dorénavant un couple nicheur en France.
En avez vous entendu parlé ?

Merci de ne pas donner de lieux ici, si jamais vous avez des infos détaillées. Prudence oblige pour une telle espèce.


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 11:38:32

oui, y a des bruits...


Re: aigle pom

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 17:20:24

Il y a même plus que des bruits, malheureusement je n'ai pas le site précis. EN tout cas, il y aurait eu tentative d'installation il y a 1-2 ans?


Re: aigle pom

Envoyé par : Adrien (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 17:35:13

L'aigle pom a niché, mais ca a merdé cette année, pas de jeunes à l'envol...et un site tenu secret, et cela est préférable!


Re: aigle pom

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 April 2005 19:23:53

La nidif de l'Aigle pomarin en France, ou le secret de polichinelle...

...à méditer...

à quand un article dans Ornithos ou Alauda pour que tout le monde sache enfin officiellement?


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 06:23:59

oui sa a merdé, mais tt le monde espère leur retour cette année...

en tout les cas, c'est incroyable, l'info devait être tenue secrète et deux mois après, un pot me demande si c'est vrai ou pas ! tt ceci alors que peux de monde était au courant... les langues se délie bien vite avec un tel trucs...


Re: aigle pom

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 07:53:44

D'où la nécessité de taire l'info, même aux relations proches qui en parleront à d'autres ... Récemment j'étais intervenu pour conseiller à un observateur de ne pas répondre à une demande d'info. Je me suis attiré une réponse cinglante de l'auteur de la question qui était un ardent défenseur, participait à des actions de terrain, etc, etc
Donner une info sur le web équivaut à l'imprimer à la une d'un grand quotidien.
Il y a quelques années, est paru dans British birds un article faisant le point sur la nifif. de l'autour (ou du pélerin ?) dans les plaines anglaises.
L'article était strictement anonyme. Vous vous rendez compte, publier dans une revue aussi prestigieuse et renoncerà y voir figurer son nom! C'était pourtant la garantie que l'auteur, qui devait être connu ne soit pas identifié et suivi lors de ses prospections par des paparazzi ou des collectionneurs d'oeufs. C'est peut-être un peu parano mais c'est une garantie de discrétion.
Cordialement


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 08:26:39

je crois très sincèrement que tu as raison... la nidif du pic tridac dans le jura a été grosso modo la même chose.

un de mes amis à vendu la mèche et ceci m'est retombé dessus, depuis motus et bouche cousue pour tout ce genre d'info vis-à-vis de cet ami...

sinon, ça rappelle un peu l'histoire de la cigogne noire en France


Re: aigle pom

Envoyé par : Raymond Schmutz (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 08:50:22

Moi quand j'avais trouvé un cple de bécassines doubles nicheuses, j'ai toujours tu l'info, et mtnt je peux le dire, puisque ct il y a 4 ans et qu'elles y sont plus revenue.
Mais le lieu reste secret car la lusciniole y niche aussi...


Re: aigle pom

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 09:05:42

Je connais...
C'est là où MattCan a vu sa Sterne bridée, non ?
Ca a l'air sympa ce coin !

Plus sérieusement...
Merci d'avoir confirmé mes doutes sur le pomarin.
On peut clore le débat, inutile d'en dire plus.


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 09:28:45

raymond, tu es de quel coin ?


Re: aigle pom

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 12:42:57

La Bécassine double nicheuse...ton prochain défi, Marc? ;-)

Pour aller un peu plus loin sur cette histoire de divulgation de sites de nicheurs rares/vulnérables, voici mon point de vue:

1). Durant toute la période de nidification, seul le découvreur et les quelques personnes nécessaires au suivi de la nidif (donc, des régionaux) doivent être au courant qu'il se trame quelquechose. A partir du moment, où 1 seule autre personne est au courant (quelle qu'elle soit), le bruit va circuler, lentement au débit, puis la rumeur va enfler, certains voudront venir, d'autre savoir qui est impliqué...bref, mieux vaut garder la plus grande discrétion.

2). Une fois que les oiseaux ont quitté le site, le découvreur (ou l'une des personnes ayant suivi la nidification) rend publique la nouvelle, idéalement par le web ET le répondeur national. L'intérêt est que tout le monde soit au courant en même temps et que chacun ne récupère par des infos de 5ème main, déformées...avec pour certains, la rancoeur de ne pas avoir été prévenu directement.

3). Rapidement, le découvreur rédige une note de synthèse sur la nidif, à publier au choix dans Ornithos ou Alauda (peu importe, selon moi), sans mention de la commune. Seuls des détails concernant la région et le biotope fréquenté sont nécessaires pour permettre éventuellement d'autres découvertes. On ne sait jamais, l'espèce peut à nouveau nicher au même endroit l'année suivante...à plus forte raison si c'est un rapace.

Exemple:
La gestion du cas de l'Elanion nicheur (avec publication dans Ornithos) dans les Causses me semble (à ce que j'en sais) être un bon exemple, même si idéalement, une information plus précoce via le web ET le répondeur aurait sûrement à certains un étonnement peut-être agacé (mais ce ne sont que des suppositions).


Re: aigle pom

Envoyé par : François (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 April 2005 12:56:55

Bonjour
S'agissant d'une espèce rare, je pense que l'on doit s'entourer d'un maximum de discrétion non seulement pensant la période de reproduction mais également après afin de ne pas compromettre le succès d'une éventuelle nidification la saison suivante. Si un couple à réussi à se reproduire sur un site, il privilégiera ce site ultérieurement.
A cette fin, l'annonce à but scientifique ne doit pas contenir de détails suceptibles d'orienter des chercheurs indélicats vers le site.
Je pense qu'un ornitho reponsable doit être capable de maîtriser sa soif de reconnaissance pour le plus grand profit des oiseaux. Cette rigueur doit bien entendu s'appliquer aux instances de "contrôle" qui doivent s'engager à ne pas diffuser l'info.
Cordialement


Re: aigle pom

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 April 2005 11:05:50

Je partage votre point de vue sur la confidentialité des sites de nidif des espèces sensibles mais...qu'est ce que c'est chiant de pas être dans le secret!


Re: aigle pom

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 April 2005 13:43:21

Suis globalement d'accord... Il est évident que pour le cas d'un Rapace ou de toute espèce très sensible aux dérangements, il est hors de question de révéler le site de nidif de manière complètement anarchique.

Après, peut-être faut-il parfois ne pas exagérer. Pour l'exemple du Pic trydactile, les oiseaux nichaient semble-t-il (suis pas allé vérifier ;-)) en bordure immédiate d'une piste forestière ou passaient chaque jour grumiers, bûcherons, 4*4, promeneurs, voire même chasseurs. Ne manquaient plus que les sous-marins russes...
Alors bon, quelques ornithos de plus ou de moins... Qu'est ce que ça change?

Evidemment, c'est un cas particulier... Dans la majorité des cas, le secret reste la seule protection possible, du moins pendant les premières anénes de la nidif...

Tiens, en Eure et Loir, il y a un site avéré de nidif de la Mésange charbonnière. Le site est tenu parfaitement secret... Des fois que.

(comment ça, quel con?)

SB


Re: aigle pom

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 April 2005 18:39:27

Raymond arrête tes conneries!


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 13:11:58

pour le pic, j'étais dans la confidence... le problème n'est pas la fréquentation du site par des personnes non ornitho qui ne feront que passer c'est la présence d'ornitho campant devant la loge pour voir la bête... c'est nettement plus dérangeant (obs perso du comportement de l'espèce)


Re: aigle pom

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 18:13:45

Moi j'ai la chance que j'ai vu un lanier race nordique feldeggi adulte,sans laçets donc peut etre un sauvage.le 03/04/05.


Re: aigle pom

Envoyé par : Canévet Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 18:16:52

Et aussi,comment fait on pour trouver les photos des oiseaux qui on été vu en voyage.


Re: aigle pom

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 18:49:39

bravo pour le lanier... le dernier que j'ai vu en liberté était échappé... le dernier soumis, refusé...


Re: aigle pom

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 16 April 2005 19:05:48

Moi j'ose pas vous dire de quand date ma dernière obs de grand faucon...en fait je m'en souviens même plus...
SB, ils sont encore là les pélerins de Chartres?


Re: aigle pom

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 April 2005 09:38:38

Apparemment non.
Mais rien ne dit qu'ils ne sont pas en train de nicher ailleurs en Eure et Loir.


Et bravo pour le lanier Matt

(f... bestioles)


Re: aigle pom

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 18:49:04

Et si ces aigles reviennent cette année, ce serait sympa que quelqu'un (sous couvert d'un pseudo bien sur! et sans révéler le lieu de la nidif bien sur!) nous tiennent au courant sur onrnithomédia du succés (ou non...mais soyons optimiste!) de la repro de cette année, non?


Re: aigle pom

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 18:58:05

Je ne pense pas que ce soit une bonne idée, il y a toujours des gens qui en connaisse plus que prévu et donc irons dès que l'info du retour sera annoncé!.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.