Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Milan noir contrasté

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 April 2005 15:58:55

J'étais à Genève aujourd'hui, et on a vu un milan noir assez étrange.
Le dessous était très contrasté, comme chez le royal mais sans la coloration rousse-dorée, un peu comme chez l'oriental (mais il n'avait pas de masque).
Le dessus était aussi très contrasté.
Sa tête était très pâle, et sa queue était assez échancrée, pas assez pour un royal, mais aussi trop pour un noir, et les motifs ressemblaient beaucoup à celle du royal.
Posé, il avait une gueule de parfait milan noir, il n'avait aucune teinte rousse.
on a d'abord pensé à un royal par son jizz, puis à un oriental mais pas de masque...
Donc en fait, il s'agit soit d'un noir très contrasté atypique (le plus probable), soit d'une ssp qui présenterait ces critères (avez vous une idée?) ou alors peut-être d'un hybride noir-royal...
Hélas, pas de photo, et il aurait été intéressant de l'entendre crier.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 17 April 2005 18:26:51

Les hybrides noir-royal sont dans certaines régions (Allemagne notamment) très fréquents...
Par contre, pas d'infos sur leur fertilité à l'état sauvage mais en fauconnerie, ils le sont parfaitement.
Au contraire de ce qui se passe chez les grands faucons en fauconnerie, l'hybridation milan noir-milan royal ne présente aucun intérêt. D'une part, ce n'est jamais aussi beau qu'un royal ni même plus qu'un noir, de plus, le caractère de l'hybride est celui du royal: difficile et farouche, au contraire du noir, plus docile et, parfois, bien culotté...


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 06:25:47

y a un article assez récent dans birding world parlant des milans et leur identification, je pourrais regarder le WE prochain...


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : Moritz (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 11:13:37

C'était une milan noire qui était pas comme le sautres. Peutêtre une milan leucistique. Pour les hybride l faux demander à mimic le polyvalent, lui il connaître bien les hybride.
A+
Moritz L.


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 13:23:07

Moritz, c'est quoi ton nom?
Tu connais Raymond?
Le mimiK lui y s'y connait en hybride, et c'est normal, il est polyvalent!
Et lui il aurait directement dit qu'il s'agit de la ssp emirazarabunisensis!
Pour ta remarque, vb, ce milan volait au dessus d'un champ, il se posait sur le chemin ou les poteaux de barrières. Mais j'ai déjà vu des royaux le faire.
Moritz, l'était en quel plumage ce pipitz à gorge routze?


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 13:38:19

j'ai mis un lien avec des milan sur le post du rapace mystere


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 13:41:19

C'est quoi comme milan, je comprend pas l'espagnol


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 13:42:44

A mon avis parler espagnol n'aide pas beaucoup sur ce coup là!


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 14:07:18

Mais je dis pour le lien de marc, il est en espagnol et je connais pas les noms de milans en espagnol...


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 14:25:32

Les oiseaux ont été photographiés en Espagne mais c'est un site en finnois (enfin je crois)...comprendé amigo?


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 April 2005 16:45:57

Pour l'oiseau de fuligule (j'était avec lui), j'ai souvenir d'une bête encore plus contrastée que ça. Pour citer un autre ornitho présent : "il est royal dessous et noir dessus". La tête était particulièrement grise d'ailleurs. Mais bon, sans photo il faudra en rester à milan noir très contrasté.


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 08:16:18

Et ouais, malheureusement il est parti juste au moment ou on a eu cette idée...
C'était qui qu'avait dit ça?


Re: Milan noir contrasté

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 18:04:38

Oh, Fuligul!
Ressemblait-il à ça, ton milan?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.