Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : Fabian (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 10:25:59

salut à tous,
je voulais savoir s'il est possible de déterminer la sous-espèce leucorhoa du Motteux fermelle, au printemps. Car j'ai pu observer il y a peu une femelle avec le dessous entièrement roux et la poitrine orangée (ainsique d'autres détails).
Merci
Fabian

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 10:42:12

C'était comme ça?


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 11:58:12

ben cet oiseau est un jeune, si je ne m'abuse...

sinon, pour leucorhoa, j'ai déjà été confronté à ce type d'oiseau... le seul soumis en Franche-Comté (c'est moi qu'y l'ai trouvé) a été refusé. Le CHN Belge considère le taxon non identifiable in natura. Seul des mensurations de l'oiseau en main permet de le rattacher oui ou non à l'un ou l'autre des taxon.

personnellement, je pense qu'il n'est pas possible de distinguer leucorhoa des oiseaux islandais rattaché à un autre taxon faisant la liaison avec les oiseaux français. néanmoins, un oiseau de grande taille peu à mon avis être sereinement rattacher à des oiseaux au moins islandais. naturellement la grande taille doit être couplée aux autres critères signalé dans la littérature pour leucorhoa...

je vais travailler un peu sur ce sujet pour le CHR Franc-comtois, mais c'est encore qu'un vague projet


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 12:59:25

Quand on creuse un peu, c'est vraiment balèze l'ornitho !!


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 16:41:42

Comme tu dis!


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 17:29:20

Est-ce qu'il y a de la doc complète quelque part sur les ssp du Traquet motteux?


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 17:48:34

"naturellement la grande taille doit être couplée aux autres critères signalé dans la littérature pour leucorhoa..."

Aujourd'hui j'ai vu un mâle de motteux avec la poitrine orange très flash (vraiment!) et le front très blanc...ce sont des critères qui correspondraient apparement à leucorhoa et aux intermédiaires islandais entre la race type et leucorhoa...mais franchement arriver à juger la taille....


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 April 2005 19:05:56

Voila une photo d'un oiseau très orange et pourtant, ce n'est qu'un motteux normal...
Je suis entièrement de l'avis de Marc concernant l'identif.


Re: Oenanthe oenanthe leucorhoa

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 April 2005 06:25:29

le seul oiseau que j'ai soumis était avec 5 motteux type, il s'agissait d'un mâle 1er été. Les critères phares que j'avais notés :

- taille nettement supérieurs aux types, avec proj primaire plus longue
- parties inférieur entièrement orange ocre (du bas-ventre jusque le menton) sombre, presque brunâtre
- front blanc sâle (ce qui plaide en faveur d'un imm... mais qui est à l'origine du refus de la bête...)
- parties supérieures gris bleuté avec une très nette teinte brunâtre

sinon, j'ai pas mal de difficulté à trouver des articles d'identifications... et je cherche encore !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.