Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bergeronnette yarell??

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 12:37:49

Salut, voila un oiseau que j'ai observé hier en plaine de Bièvre, il était beaucoup plus foncé que les autres grises et avait le croupion noir très foncé qui reontait assez haut. Par contre, les autres femelles que j'avais obs. avait de petites taches noire sur le dos et pas celle-ci donc...?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 12:38:46

J'ai oublié, le trait sur la photo 1 correspond à la remontée du noir des sus caudales.


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 12:52:16

je pense plutot que c'est une bergeronnette grise, celle de yarell est plutot noire.
à plus!


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 13:02:10

Les femelles peuvent être assez claires


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 13:03:04

Ca fait bien femelle de Yarell.
Ou alors un hybride grise x yarell


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 13:04:02

oui mais elle devrait présenter des taches franchement noires sur le dos.
Pour moi, trop clair pour être une yarellii


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 13:08:20

je pensais aussi à un hybride griseXyarell


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 14:44:54

Moi je pense soit à une grise très foncée, soit à une forme intermédiaire Yarrel-grise.


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 14:49:55

moi ce que j'en dis c'est que c'est pas une yarellii pure. Après, tout est possible


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 15:05:28

Moi ce que j'en dit c'est que j'aimerais bien ne pas être le seul à voir que des grises "normal" et des printa "flava"...(s'il vous plait Dieu des ornithos: une petite feldeggi...juste une fois)!!!!


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 15:20:59

Et puis d'ailleurs ton oiseau Rémi moi j'en ferai bien une fem. de Yarell typique...


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : Alexis (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 22 April 2005 18:40:09

J'ai déjà vu des Grises foncées à plusieurs reprises; leur observation est pour le moins troublante, au moins à première vue.
Mais, chez les fem. yarrellii, la nuque et le manteau ne sont pas nettement séparées.

N'empêche, dans certains endroits (les côtes de la Manche et de la Mer du Nord en premier lieu), la Grise doit s'hybrider avec la Yarrell, produisant des mélanges bizarres.
En nov. 2001, j'avais vu (lors d'un week-end du CORIF) un petit groupe (famille?) de Bergeronnettes, dont 1 de type Grise, 2 de type Yarrell et 3 bizarres, de type "intermédiaire") à Gravelines (banlieue de Dunkerque).

Alexis


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 April 2005 07:49:50

tes photos ne montrent rien d'un oiseau yarrellii... il est classique qu'en avril/mai le passage de grise soit très largement dominé par des oiseaux sombre dont certain présente des taches noire sur le dos. Taches qui n'en font pas pour autant des yarrell !


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 April 2005 07:59:19

Et le croupion noir foncé qui monte très haut, ce n'est pas un critère???


Re: Bergeronnette yarell??

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 24 April 2005 08:07:50

si, mais ici, ce n'est pas croupion qui remonte... il faut faire la distinction croupion et sus-caudale. Car ici c'est les sus-caudales que l'on voit très bien sur la première photo



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.