Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Quelle différence ?

Envoyé par : 23 avril 2005 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 April 2005 08:48:31

Entre cet oiseau et son cousin Porphyrio hochstetteri, quelle différence voyez-vous ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Quelle différence ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 April 2005 09:11:21

D'abord change de pseudo stp...
Et je comprends pas bien la question, l'oiseau de la photo est un takahé (ou talève takahé), non? Serait-il question de splitter les takahés?

Etant donné que tous les takahé actuels sont les descendants d'une population relictuelle redécouverte "assez" récemment (1948 de mémoire...suis vraiment pas ur!) ça m'étonnerait...


Re: Quelle différence ?

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 23 April 2005 09:27:29

Après une brève recherche dans le HBW:
-la date de redécouverte est bien 1948
-Porphyrio mantelli mantelli, sous-espèce nominale, considérée éteinte, seulement connu des naturalistes par des ossements...
-Porphyrio mantelli hochstetteri apparement la seule sous-espèce encore existante...

Je ne vois pas comment on pourrait voir une différence entre l'oiseau de la photo et d'autres takahés puisqu'apparement il n'existe aucun document photographique de mantelli mantelli (disparition supposée: années 1930's)

Donc sur la base des ossements on aurait décidé d'élever Porphyrio (mantelli) hochstetteri au rang d'espèce?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.