Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


fuligul92

Envoyé par : pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 14:28:12

jtavé déja posé la question mais t'as peut etre pas fai atention, ton niveau m'a l'air très balaise surtout quand tu pars dans les hybrides ça fait peur. Tu bosses dans l'ornitho ou t'es amateur depuis longtps? L'ornitho m'intéresse au niveau proffessionel mais vu le niveau des gars sur le site ça me parai mission impossible!!


Re: fuligul92

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 15:04:15

Je ne bosse pas dans l'ornitho, mais je conte bien le faire!
Je ne fais pas de l'ornitho depuis très longtemps, je me suis toujours intéressé à la nature, mais depuis 2 ans c'est les oiseaux, mais je fais vraiment de l'ornitho que depuis l'année passée, ma première sortie seul sur le terrain date d'avril 2004... Avant j'ai déjà participé à des trucs genre recensement des oiseaux d'eau hivernants sur un lac près de chez moi (le lac de la gruyère) et des baguage de martinets noirs, mais c'était des sorties accompagnées.
Mais mon niveau est bien moins élevé que d'autres sur ce forum, VB, Marc, Tib, Fabian, JeL, Valery Scholaert, et... Raymond Schmutz!!!!
Pour l'ornitho, la seule chose qui fait augmenté le niveau c'est la passion, et on ne devient pas ornitho professionel du jour au landemain, il faut faire des études en bio, et avoir de l'experience sur le terrain.


Re: fuligul92

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 15:05:36

Et bien sûr, tu peux y arriver, c'est pas impossible!
Quand je suis arrivé sur ce forum, j'étais complètement perdu!


Re: fuligul92

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 15:15:32

Quelle chance Fuli d'avoir un sujet rien que sur toi....:-)))


Re: fuligul92

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 15:17:56

Je suis très flatté! :-)
Mais je comprend pas pourquoi il est que pour moi, il devrait s'adresser à tous les gars du forum!


Re: fuligul92

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 16:05:52

Fuligul:
"..., ma première sortie seul sur le terrain date d'avril 2004... "

Encore un qui est resté trop longtemps dans les jupes de sa mère...

;o)))
Mais on t'aime bien quand même, Fuligul!!!


Re: fuligul92

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 16:27:20

;-)
Avant je faisais que des sorties avec des associations (WWF, PRO NATURA, le musée d'histoire naturelle)
Cette sortie là j'étais pas avec des ornithos, c'est pour ça que je disais "seul" :-)


Re: fuligul92

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 17:09:51

perso du haut de mes 24 années, j'ai 11 ans d'ornitho derrière moi, dont 6 grosso modo d'acharné de la bestiole...

je bosse dans un bureau d'étude en environnement, j'intervient sur tout ce qui est milieu naturel et donc faune flore... mais les oiseaux à proprement parlé, vraiment rarement


Re: fuligul92

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 17:25:38

Tu sais Pierrick, si tu es vraiment passionné par les oiseaux et que tu y passes beaucoup de temps, tu atteindras vite un niveau correct. Et ne t'y trompes pas, ce ne sont pas forcément les meilleurs ornithos de terrain (au sens "capacités d'identification") qui bossent en tant qu'ornithos professionnels. Mais il ne faut pas se voiler la face, en France, ornithologue est un métier très rare, réservé à quelques privilégiés. Cela dit, si tu t'y accroches, pourquoi pas. Et n'oublie pas qu'en ornitho (comme ailleurs dans les autres métiers, soit dit en passant), c'est plus grâce aux personnes que tu rencontreras qu'à tes qualités qu'on te jugera. Bon, bien sûr, faut connaître la base...

Plus nombreux sont ceux qui bossent dans le domaine de l'environnement, notamment en bureaux d'étude comme Marc. Pour ma part, rien à voir, j'oscille depuis quelques années entre la logistique et le traitement de l'eau. L'ornitho, j'ai malheureusement de moins en moins de temps pour en faire...et vu que je souffre de la maladie incurable du seawatching, il y a certaines familles qui ne m'inspirent guère...et que je laisse volontiers à Marc.


Re: fuligul92

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 17:39:40

Fuli:

"il faut faire des études en bio"

tu as l'air de trouver ça insurmontable? :-))


Benoit:
", si tu es vraiment passionné par les oiseaux et que tu y passes beaucoup de temps, tu atteindras vite un niveau correct. "

parle pour toi...

Au fait, il existe des alternatives au métier d'ornithologue pur et simple... Les chercheurs en écologie ou en biologie des populations peuvent très bien être amenés à travailler sur des piafs, sans pour autant s'être faits admettre au CRBPO... ce qui est mission quasi-impossible...
Et l'écologie, c'est sympa aussi, non?

SB


Re: fuligul92

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 18:09:46

SB:
"parle pour toi..."

==> Il y a bien meilleur que moi ici! Fais tes études dans une région pleine de piafs (mi, j'conseille euch'nord), SB, et fréquente des ornithos qualifiés, et tu verras, ça rentre vite!

Sinon, biologie des populations, écologie (et autres limnologie, zoologie...) sont des sujets d'études très sympas. Mais pour ceux qui sont vraiment tentés par ces sujets, je conseille...les pasy anglo-saxons. C'est malheureux à dire, mais c'est la réalité!


Re: fuligul92

Envoyé par : pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 19:15:20

je remercie tous pour ses renseignements. ça fait depuis gamin que je suis passionné par la nature, je passe l'année prochaine en 2e année BTS GPN et là je fais un stage à la LPO 3 mois sur les piafs de prairie de fauche (surtout sur le râle des genêts). Disons que ce que je fais plus en ce moment sont les piafs mais je suis interressé aussi par les rhopalocères et odonates, si vous en connaissez dans ce domaine. snowbunting parle de CRBPO c'est quoi?


Re: fuligul92

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 19:17:50

Il s'agit du centre de recherches sur la biologie des populations d'oiseaux. Cf. lien ci-dessous:
[www.mnhn.fr]


Re: fuligul92

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 20:46:35

"Fais tes études dans une région pleine de piafs "

blague.


Ceci dit, je pense qu'il y a encore de l'avenir en France pour les écologues et les zoologistes. Il ne faut pas s'attendre à des salaires faramineux, mais avec de la motivation, il doit y avoir moyen de s'en sortir, surtout dans les labos de facs pas très cotées... Tout dépend si le but est de se faire plaisir en cherchant et/ou en enseignant, ou si c'est de se faire du fric et de monter en grade...

Auquel cas il vaut mieux passer par l'étranger, qui est de toute façon conseillé pour tous les futurs chercheurs...

Les voyages forment la jeunesse, non ;-)


SB

qui n'attend que de foutre le camp dans un endroit où il y a des piafs, fûssent-ils des piafs anglo-saxons...


Re: fuligul92

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 April 2005 21:00:53

'y cause bien, Snaobountinn'gue, hein?


Re: fuligul92

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 06:32:33

l'écologie c'est du bonheur (c'est mon cursus, jusqu'en maitrise à l'univ de Franche-Comté). Vaste domaine te permettant d'avoir un regard scientifique et rigoureux sur des observations. Tu passe plus facilement de la catégorie ornitho "gentil" (pour reprendre les termes d'un de mes prof lui même ornitho) à ornitho "scientifique"...

il faut savoir que la recherche en ornitho n'est pas tj ce que l'on pense. Ma copine devrait travailler l'année prochaine sur le transfert de métaux lourd dans les chaînes alimentaire avec comme cyble les micro-mam et les oiseaux... l'ornitho en labos de recherche en univ c'est tj détourné... tt du moins pour l'univ de FC.

mais y a plein d'autre trucs très sympas à faire... La recherche c'est vraiment qq chose de super top à mon goût.

et sinon, perso, je m'intéresse également aux odonates


Re: fuligul92

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 27 April 2005 17:46:23

Encore une fois, tout dépend des motivations de chacun...
Si le but unique est de cêtoyer chaque jour des piafs sous n'importe quelle condition, alors effectivement, il y a de nombreuses possibilités, parfois complètement inattendues, et qui ne nécessitent pas forcément d'études en biologie poussées à l'extrême...

Si le but, c'est d'étudier les relations organismes/milieu, et que cela serve éventuellement un jour de prétexte à travailler sur un piaf, alors effectivement, l'écologie, c'est plus que passionnant...

Au fait, Marc, quel était le sujet de ta maîtrise? A quelle université? Ca m'intéresse... merci pour ta réponse


SB

qui n'a rien contre les libellules, les Trichoptères, ou n'importe quoi d'autre...


Re: fuligul92

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 06:16:38

j'ai fait la maîtrise de Besançon (biologie des populations et des écosystèmes)... mon travail d'étude portait sur une méthode comptage des rapaces (IPA/IKA) dans le cadre de suivi des prédateurs par rapport aux fluctuation des pop de campagnols prairials et avec la problématique de la bromadiolone.

mais j'ai également travaillé sur les effets de la tempête 99 sur l'avifaune nicheuse des seconds plateaux jurassiens (comparaison zone dévasté / zone indèmne), phytosociologie des seconds plateaux, pédologie, faune du sol, micro-mammifères... et plein d'autre trucs super intéressant ! je conseille à tout le monde d'ouvrir un bouquin d'écologie fondamentale, ça change le regard sur notre environnement et même sur la société humaine (vis-à-vis de nos comportement notamment)...

MG


Re: fuligul92

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 07:27:58

SB,

T'as pas besoin d'aller jusqu'à Besançon pour ça.
Tu as une très bonne maitrise BPE (bio des pop et des écosystemes) à Orsay. Avec de très bons profs bien connus... c'est utiles pour ensuite faire un DEA ou un DESS.
En plus le campus est un vrai paradis à piaf : nidif du Bruant zizi, du Tarier patre, du Pipit farlouse, du Martin pêcheur... le Pic noir est présent tous les hiver. Beaucoup de Tarins et Sizerins le long de la rivière...
Y a de quoi faire. Et tu croiseras pas mal d'ornithos sur le campus (Pierre Le Maréchal y est prof, d'ailleurs). Tu croiseras aussi Jean Guitet, qui est un des maitres de la botanique. Etc...

Et en plus, j'y est connu ma femme... alors...


Re: fuligul92

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 07:36:56

le chauvin arrive :

nous on a le harle bièvre nicheur au centre ville, le tichodrome tout les hiver, deux couples de pélerin en ville, bruant zizi (autrefois également le fou), pouillot de bonelli et pas mal d'autre !!

pour les profs, c'est pas du grand ornitho qui fait des bouquins, on a seulement Jean François avec une thèse sur la rousserolle verderolle... sinon, tout les prof (ou presque) du LBE (Labo de biologie environnementale) sont ornitho à titre "personnel"...

et j'ai également rencontré ma compagne à l'univ de besac


Re: fuligul92

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 08:28:19

Mais Orsay reste mieux.
Un petit coup de RER et tu vas à la librairie Thomas pour baver sur tous les bouquins que tu n'as pas les moyens d'acheter.

Et tu peux aller faire un coucou au CRBPO...

Comment réponds tu à ça, le francomptois chauvin ??



;-))


Re: fuligul92

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 08:34:23

ben que pour la doc on est à la rue...


Re: fuligul92

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:18:23

Marc parle de bouquin traitant d' écologie, et conseille d'en ouvrir un... Recommandez-vous des titres en particulier.
Merci par avance.
PS Mon pére m'a souvent dit que "la passion faisait difficilement manger". Attiré par la nature depuis tout petit, je n'ai pas eû le courage de m'investir dans des études en biologie, je suis infirmier en réanimation.... et j'ai rencontré mon amie à l'hôpital. Il faut donner plus d'informations sur sa vie privée?? (humour)


Re: fuligul92

Envoyé par : Zozio (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:19:44

Il fallait lire "bouquin(s)" au pluriel


Re: fuligul92

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:23:32

un très bon petit ouvrage pour avoir une vue d'ensemble de l'écologie :

Barbault (198.) : Traité d'écologie générale

J'ai plus la référence exacte... sinon, si tu préfère les anecdotes : Dawkins, le gène égoïste ou tout les Stephen G. Gould (sourir du flammant rose...)


Re: fuligul92

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:29:05

Tu as les classiques :
[www.ellipse.ch]
[www.ellipse.ch]


Re: fuligul92

Envoyé par : manu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:30:43

Salut,
Il y a aussi pour débuter "le guide illustré de l'écologie" de Bernard Fischesser. Ed de la Martinière - isbn 2732422460
Il est pas mal pour débuter.
Amicalemnt,
Manu


Re: fuligul92

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:44:07

D'accord avec Marc, lisez Gould!

Cet auteur américain n'a pas son pareil pour vulgariser (quel mot horrible) la science. Dommage qu'il soit parti si tôt...


Re: fuligul92

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 09:55:56

Bonjour
C'était surement le meilleur "vulgarisateur" dans le bons sens du terme. Il a presque failli rendre intéressant le jeu de base-ball. Il aura eu la chance de ne pas voir le retour en force du créationisme dans les écoles américaines.
Bonne journée à tous


Re: fuligul92

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 28 April 2005 17:11:33

Merci Marc et Laurent pour les infos.


Pour les bouquins d'écologie fondamentale, il y en a un chez Dunod (tout bêtement) qui est assez complet et pas trop chiant. Son principal mérite étant de n'être pas trop cher.

D'ailleurs, il y en a des tas, des bouquins...

"Et tu peux aller faire un coucou au CRBPO..."

1/ le jeu de mots, c'était exprès? ;-)
2/ encore faut-il connaître des gens au CRBPO.
3/ mais effectivement ça doit être sympa d'aller y faire un tour
4/ est-ce qu'ils prennent des stagiaires, au CRBPO?
5/ on va arrêter là pour les numéros.
6/ oups...


SB


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.