Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 12:33:12

Trouvé sur un site finlandais.

Vos avis?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 12:34:17

Tête barré- cendrée.


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 13:08:23

Ce n'était pas pour deviner, mais pour discuter.
J'ai pensé également à un hybride tête barrée- cendrée, mais l'aspect (couleur mis à part) de cette oie est vraiment très proche de la cendrée, comparé à celui des deux hybrides tête barrée-cendrée de la pièce jointe.
Je serais d'avis que ce serait un croisement retour:
Cendrée X (Cendrée X tête barrée)
Ou un F2:
(Cendrée X Tête barrée) X (Cendrée X Tête barrée)


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 13:11:45

Pourquoi pas simplement cendrée-TB qui est plus proche de cendrée?
C'est comme les gens qui ressemblent plus à leur père qu'à leur mère...


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 13:22:33

ça, ce serait intéressant d'en discuter, effectivement.


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : Jörn Lehmhus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 16:29:54

Hallo VB,
je pense que tous ces oies sont pas des hybrides cendree x tete barree.

les hybrides centree x tete barree jái vu etainent comme sur ce photo lequel j'attache...


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : Jörn Lehmhus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 16:31:35

et un autre photo

on voit bien qui sont les parents


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 May 2005 17:12:53

hello, Jörn!

Merci beaucoup pour ces photos.

La première photo était titrée "possible hybrid feral goose", avec juste comme parent possible l'oie cendrée. Le pattern de la tête et quelques détails du plumage évoquent tout de même fortement l'oie à tête barrée comme parent possible.

Quant à la deuxième photo que j'ai jointe: l'hybride (1) est certifié comme hybride tête barrée-oie cendrée et est d'ailleurs très similaire à l'hybride de tes deux photos.
L'hybride (2) était juste annoncé comme possible hybride tête barrée-oie cendrée domestique (forme gris-bleu. grey-blue farmyard goose), il a été photographié à Baffins pond, en Amerique du Nord, où réside une bonne population férale de bernaches nonnettes (barnacle goose). Pour en avoir photographié moi-même en France de très semblables de parents connus, il est possible que ce soit plutôt un hybride nonnette-oie cendrée domestique (forme gris-bleu. grey-blue farmyard goose)...

Merci encore pour tes photos!


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : Jörn Lehmhus (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2005 13:09:34

hello VB,

j' ai trouve ces photos sur une website hollandais, mais cet hybride resembel exactement les hybrides Cendree x Tete barree j'ai vu moi meme (a Hannover et Münster en Allemagne)


Je pense que la hybride finlandais est probablenment une possible hybride greylag x domestic (greylag) goose .

A la deuxieme photo je pense la premiere c'est une hybride Canada goose x domestic (greylag) goose.

The hybrids canada x greylag are extremely variable et ils peuvent avoir beaucoup de blanc a la tete. I think this seems to be often stronger if the greylag parent was a domestic greylag goose. Your goose is on the extremes side with the amount of white in the face, but I have seen similar birds in Germany.

Pour voir la variabilite de cette combination (Anser anser x Branta canadensis) , have a look at Harry Lehto 's website.

[users.utu.fi]

The other goose has at least some bluegrey domestic goose among its parents, I also think that.
(Baffins Pond is in Portsmouth, Southern England, UK.)

Best Regards
Jörn


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2005 14:31:33

Oups! Sorry for the geographic situation of Baffin's pond !!! And I knew it !!!

Yes, a colleague of yours, Suzanne Homma (you certainly know her) already said to me that canada-greylag are very variable and may have many white on their head (if implicated greylag is of domestical origin).

But, bar-headed hybrids are also variable about white extent on their head. I know several barnacle-bar-headed hybrids and some have completly white head and some others have only speckled white head...

So, I think that hybrid (1) is a bar-headed/ greylag and it looks so similar to your hybrid...

But, may be I'm wrong... The "hybrid" science is far of being exact...

I know Letho website. And I'm not in accordance with one hybrid determination (look at attached picture). I think that it might be a young snowgoose/ barnacle. What is your opinion?


Re: Un autre hybride d'oie.

Envoyé par : Jörn Lehmhus (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 7 May 2005 15:24:46

One reason for thinking (1) is a Canada x greylag is that in all barheaded goose x greylag goose hybrids I saw the extention of white down the sides of the neck was typical.
Another reason: also the neck on your hybrid goose is black whereas in those Barheaded x Greylag goose hybrids I saw the ground colour of the neck was brown

You are right that in general hybrids are more variable than pure species


Hybrid on Lehto website:-I am of the same opinion concerning that hybrid-I already mailed him my reasons for thinking so.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.