Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


calé en pie-grièche

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 17:48:35

vient d'être déposée dans le page digi une photo de PG méridionale prise au maroc; la photo ( ou le scan de la diapo) ne permet pas vraiment d'apprécier la teinte de la poitrine mais au Maroc, sans avoir vraiment prété une très grande attention à l'espèce ni pris de photo ( 2 * pas bien) j'ai vu deux groupes d'oiseaux sensiblement différent
vers Casa et Rabat des oiseaux assez sombre dessous
dans le SE désertique des ind. presque blanc dessous

où passe la limite entre algeriensis et elegans; peut-être y a t'il un cline entre les 2 taxons?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 17:54:34

As-tu regardé le pattern de l'aile? Il est assez différent entre algeriensis et elegans.


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 17:58:46

De plus, à la page "digiscvo", l'oiseau n'est pas noté comme pie-grièche méridionale mais comme pie-grièche grise.
Or, il me semble qu'algeriensis est une pei-grièche méridionale (Lanius meridionalis algeriensis).
Où est l'erreur?


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 19:02:32

pas de pie grièche grise au maroc je pense - sans doute une habitude de nomenclature ancienne

non je ne l'ai pas assez regardé - je le regrette déjà


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 19:18:14

Bonsoir,

nous avons mis en ligne un article sur l'identification des ssp de Pies-grièches :
[www.ornithomedia.com] (et pages suivantes).

David.


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 21:12:23

relu rapidement

rien sur algeriensis ou elegans ce n'était pas le propos de l'auteur


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 May 2005 22:02:21

Vois:

[www.homepages.mcb.net]

[www.digimages.info]

[www.spainbirds.com]

Et [www.ifrance.com], où il est dit:
SOUTHERN GREY SHRIKE Lanius meridionalis [Pie-grieche meridionale]
Rcorded daily (except perhaps 12th) and often seen from the minibus along the roadside. Most birds were typical of the race algeriensis but at least one at Oued Souss may have been an intergrade between algeriensis and elegans, sometimes referred to as 'dodsoni'.


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : Crazytwitcher (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2005 05:28:53

Bonjour,

Il y a des populations aux critères intermédiaires, anciennement appelé dodsoni je crois.

La limite n'est donc pas si nette...

A+

Ct.


Re: calé en pie-grièche

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 14 May 2005 10:53:28

Comme je le signalai dans le message qui précédait le tien, Crazy.

"Most birds were typical of the race algeriensis but at least one at Oued Souss may have been an intergrade between algeriensis and elegans, sometimes referred to as 'dodsoni'."

Un cline elegans/algeriensis ou une zone d'hybridation naturelle entre deux sous-espèce?

En tout cas, effectivement, la limite n'est pas claire, d'autant plus que celà ne réusnirait pas, comme le signale Alexandre, des oiseaux aux critères intermédiaires, mais aussi des oiseaux type "elegans" et d'autres de type "algeriensis".

Plutôt une zone d'hybridation...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.