Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: bondrée ?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 17:59:01

Ouais, bof, les balbus en migration c'est pas non plus super rare en Suisse, ça dépend des régions. Si tu te place sur les bon cols pour la migration avec un peux de chance c'est faisable. Y ont eu des journées au fort de l'écluse avec 7 balbus au moins qui passaient. Y passent aussi sur le plateau. Faut lever la tête au bon moment pour pas le rater :-)
Et pis d'abord, nous on est plein de bartavel, de tétras lyre, de lagopède, de niverolle, d'accenteur alpin, de tichodrome, de grand tetra (malheureusemnt pas trop), de tengmalmes, de chevechette, de chocard,
et na na nère toi même d'abord !!!


Re: bondrée ?

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:49:20

Les balbu ont surtout les rémiges sombre et là, elles sont sombres, c'est certain c'est une Bondrée les mecs...


Re: bondrée ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:49:25

"Et pis d'abord, nous on est plein de bartavel, de tétras lyre, de lagopède, de niverolle, d'accenteur alpin, de tichodrome, de grand tetra (malheureusemnt pas trop), de tengmalmes, de chevechette, de chocard,"



TA GUEULE


Re: bondrée ?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 06:51:14

Oh, sois pas grincheu Snow, les trucs que j'ai cité y en a aussi en France et puis vous avez aussi des truc qu'on a pas...


Re: bondrée ?

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:17:24

"et puis vous avez aussi des truc qu'on a pas..."

ah oui...

ben des fois on s'demande...


Re: bondrée ?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 11:08:51

Des coins comme Ouessant tu trouve pas vraiment en Suisse


Re: bondrée ?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 11:38:35

Normal, y a pas la mer !

;-))


Re: bondrée ?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 11:47:03

:-))))


Re: bondrée ?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 11:48:04

on a des lacs pourtant ;-)


Re: bondrée ?

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 15:06:47

Bretolet ouai c vrai que ya quand même quelques balbu chaque années.
C'est net qu'on a pas de truc comme Ouessant, mais on peut se vanter d'avoir les plus grands lacs d'Europes et les plus accueillants pour tous les fuli, nettes, garrots, plongeons, eider, etc.

En dehors des oiseaux j'ai calculé (c pas très fiable mais bon...): au niveau des ornithologues actifs qui observent régluièrement y'en a environ 1 pour 10'000 habitants (mdr) et vous? Mais c'est clair que y'en a bcp plus au bord des lacs, c'est-à-dire sur le plateau Suisse, qu'en montagne ou que chez moi en Valais (canton sec, vide...)

C'est vrai qu'on a l'avantage des oiseaux alpins... entre autres le gypaète et le crave, et le pluvier guignard qui a je crois niché pour la 3ème ou 4ème fois chez nous en 2004 (y m'semble)...

C'est clair que la France est pas comparable, déjà rien qu'avec Ouessant, le lac de Der (et ses grues) et vos parcs nationaux... Mais bon... la nature n'a pas de frontières !
J S


Re: bondrée ?

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 16:04:41

Le Valais y a pas que les purements Alpin. On a fait pour Pentecôte :
merle bleu (nicheur), ptit duc(nicheur), pg à tête rousse (bon occasionelle là), ortolan (nicheur), corneille mantelée, blangios, bihoreau, guepier, huppe, et toute une série de truc sympa...
Comment as-tu calculé tes chiffres?


Re: bondrée ?

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 16:18:19

Moi je pense qu'il y a beaucoup plus d'ornithos qu ça! Rien qu'à Fribourg, ville de 30000 habitants, je peux te dire au moins 10 noms d'ornithos, bon, c'est clair, c'est pas tous des gars qui sont chaque matin à 4h au Fanel et qui ont 550 coches WP, mais c'est des ornithos quand même!


"Bretolet ouai c vrai que ya quand même quelques balbu chaque années"

tu as une drôle de notion du mot "quelques"!
Y en a 100 milliards là bas!
Bon en Suisse, c'est vrai, on a une pétée de choses, sur nos lacs on a entre autre dans les nicheurs eider, garrot, leucophée, goel cendré, mouette rieuse, pierrega, blongios, héron pourpré, lusciniole, bécassine double LOL (vous voyez de quoi je parle?), etc..., etc...

Jérémy, le valais c'est le canton ou il y a le plus de diversité à mon avis! Je suis sur qu'en un week-end, en passant par préverenges et les grangettes, les 150 espèces voire plus en 1 jour sont très faisables! (nous on a réussi 100 au Fanel-CdC-seeland+fribourg)

PS: Jel, à vôtre weekend, combien d'espèces?


attention calculs débiles

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 16:37:07

Allez, j'ai envie de délirer un peu.

au niveau pression d'obs, pour l'Eure et Loir, et en limitant la population à la ville de Chartres (100 000 habitants), c'est à dire sans doute un peu moins de la moitié du total départemental, ça fait

8/100 000 = 0,00008 ornitho / habitant


si on prend en compte les ornithos très occasionnels, ne faisant pas de terrain, ne divulgant pas leurs obs ou complètement incompétents, ça monte à

13/100 000 = 0,00013 ornitho / habitant

si on se limite à la population d'ornithos véritablement chartrains

5/100 000 = 0,00005 ornitho / habitant


pour un total printanier de

17/100 000 = 0,00017 guignards / habitant

Conclusion: chaque ornitho eurélien pourra remporter son pot de pâté de guignard à la fin de la saison

SB

PS pour Jel: c'est clair qu'entre la Beauce et Ouessant, il n'y a qu'un pas ;-)))))))


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 16:54:51

Faudrait faire un nouveau sujet où chacun se bat et s'insulte pour prouver que sa région est super.
ça aurait du succé...

En Bauce vous avez du guignard quand même :-)


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 16:57:17

"En Bauce "

BEAUCE... merci

SB-le-chauvin-qui-estime-que-sa-région-est-la-pire-de-France-et-que-c'est-pas-vous-qui-direz-le-contraire-d'abord

PS ;-))


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 17:02:36

Fuli, quand tu parle de l'eider ou de la lusciniole nicheur, c'est quand même super rare.
Au Valais on as-du dépassé la centaine mais on aurait pu faire mieux : on a raté le gypaète, la bartavelle, le tichodrome, le pipite rousseline, le circaète, le merle des roches et les fauvettes rares :-(

Parcontre en s'arrêtant à Préverenge on a quand même eu la guifette noire, l'échasse, le teminck+pas mal d'autre limis et piafs lacustre.

Mon prochain but c'est le cramoisis à la vallée de Joux ;-)

JeL (qui cherche des moyens de provoquer Snow)


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 17:04:16

Désolé pour Beauce, ça fé parthi dé ynambrable photes d'aurthografe que ge fé :-)


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 21:30:46

#ù&@=£$µ(§


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 15:06:52

"les 150 espèces voire plus en 1 jour sont très faisables! (nous on a réussi 100 au Fanel-CdC-seeland+fribourg)"

==> record Suisse pour une birdrace, 124 espèces en 24h Fuli, tu vois un peu trop grand!

Et mes amis Suisse, vous voulez pas arrêter un peu avec votre grande gueule. faite pas les jaloux, l'avifaune française est et sera toujours de loin plus riches que l'avifaune Suisse... de part le nombre d'oiseaux et la diversité...

un suisse réaliste...


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : Denis (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 15:26:18

Quelle est la plus grande zone humide de Suisse?
Le Fanel?


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 16:11:03

J'ai dit 150 en un week end (prolongé de 4 jours, quoi lol), et c'est un rêve!
Mais c'est faisable! On a fait 100 species en louzant des trucs comme la mésange huppée et boréale, la bondrée, le maubèche, etc...!
La + grande zone humide de Suisse, c'est la grande cariçaie, qui s'étend de Marin à Yverdon sur toute la rive sud du lac de Neuchatel.

Jel, maintenant au Fanel y a un couple d'eiders qui risque bien de nicher. La lusciniole je suis d'accord elle est occasionnelle, mais le pourpré niche cette année (je sais plus combien de couples)...


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 21 May 2005 16:20:43

cocheur,

désolé, mais une fois qu'ont peut rire un peu. On sait bien qu'en France y a beaucoup + de piafs et que sur ce forum y plein d'ornithos capables de nous mettre la patée
Je les remercie d'ailleurs de ne pas être intervenu et d'avoir ainsi éviter de nous humilier à mort :-)

JeL


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 15:37:34

En parlant de coche (et de son syndrôme fou), je me souviens d'un bouquin Suisse présentant toutes les espèces vues dans un des canton francophone (dont je ne citerai pas le nom ;-)) qui mentionnait au sujet d'un puffin (je sais plus lequel) l'observation de 2 oiseaux à quelques mètres de la frontière cantonale et qui, je cite, "avaient de toute évidence dûs survoler notre territoire".














no comment
C'était juste pour l'anecdote...


Re: attention calculs débiles

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 May 2005 17:47:57

Pour l'annectode, y paraît aussi que ceux qui ont trouvé le dernier fou de bassan sur le Léman (y s'étaient à bateau) lui ont jetté du poisson tout en le dirigeant vers la frontière en se guidant au gps pour le cocher dans les eaux suisses.
Légendes ou réalité ? les deux sont possibles


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.