Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 12:00:59



(un peu pompeux comme début, je vous l’accorde).
J’aimerais que l’on s’organise un peu mieux pour nos jeux des photos mystères. Au début cela marchait très bien. Il faut dire que nous n’étions pas dans les mêmes conditions qu’aujourd’hui : beaucoup moins de personnes intervenaient et les séries ne se déroulaient pas à cette vitesse éclaire que l’on connaît actuellement. Le niveau grimpant et le nombre de photos déjà parues nous a obligé à aller chercher toujours plus loin, des photos de plus en plus tordues.

J’aimerais que l’on se réorganise un peu pour retrouver un jeu qui soit plus intéressant et plus formateur. Je pense qu’il faut diminuer la quantité pour retrouver plus de qualité (encore une belle phrase à la mort-moi-le-nœud !).
Je vous demanderais à l’avenir (je suis modérateur après tout) de respecter quelques règles simples, et qui me semble être de bon sens :

- Faisons un nouveau sujet pour chaque nouvelle série. Cela permet de voir tout de suite s’il y a du nouveau ou si ce sont seulement les puristes qui continuent de couper les cheveux en quatre.
- Faisons un titre de sujet clair de manière à ce qu’on sache tout de suite si c’est un jeu ou une question sérieuse. Evitons par exemple les « C’est quoi ça ? ». Débutons plutôt par la mention « JEU » suivi d’un libellé adéquat « Au fond du jardin », « Marais »…
- Donnons (dans la mesure du possible) un indice sur le niveau de la série. Pas besoin d’être très précis. Limitons nous à « FACILE » et à « COMPLEXE ». Ce sera déjà bien. Cela permettra aux débutant d’avoir des séries plus simples, et à Marc de pouvoir se reposer un peu !
- Ne débutons pas une nouvelle série avant d’avoir achevé la précédente. Ca nous évitera d’avoir 25 séries en cours et de toutes les mélanger. Mais il peut, par contre, y avoir simultanément une série « FACILE » et une série « COMPLEXE ».
- Faisons des séries de 5 photos maximum. Ca évitera les séries de 140 messages parce qu’on n’a pas encore réussi à identifier la photo n°92bis.
- Dans la mesure du possible, faisons des séries homogènes : ne faisons pas une série notée « FACILE » avec 4 Rougegorges adultes de face et 1 Martinet épineux de dos à 4 bornes un soir de crépuscule sans lune.
- Attendons un peu que plusieurs personnes aient joué avant de balancer les réponses.
- Quand nous faisons une série, essayons de donner les critères en même temps que les réponses. Pour que ce soit formateur. Chaque fois que c’est possible… c’est à dire pour ceux qui ne font pas comme moi et qui sont capables d’identifier les photos qu’ils mettent en ligne.
- Quand on cherche, il n’est pas non plus interdit de dire : telle espèce CAR… Pas toujours facile, c’est sur. Mais quand on peut, ne nous en privons pas.

Rien de bien méchant, donc…
Et pardon pour ce message un peu long.


Merci à toutes et à tous.



Laurent


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 13:35:26

Hé là, hé là!!! Oh oh ooohhh !!!!
Como zyva lui hé !!!
Et ceux qui ont phshp, sachez qu'il est très facile de faire des montages montrant les 5 à 10 photos mystères à deviner...
Pour l'avoir fait plusieurs fois ici, je peux vous le dire !!!
Voilà, c'était mon grain de sel.

Laurent, c'est toi le modérateur du 3?
A ce propos, qui peut me dire qui modère chacun des 6 forums d'ornithomédia?


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 13:44:49

pour les forum 2 et 3, oui !
avant, je partageais cette fonction avec Val... quand il venait encore.
maintenant, je suis un despote. J'suis tout seul à faire la loi.

Alors, tiens toi à carreaux!


:-)))


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 13:53:02

Voué!!! Aïe! Aïe! Aïe !!!


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 18 May 2005 14:34:04

" « FACILE » avec 4 Rougegorges adultes de face et 1 Martinet épineux de dos à 4 bornes un soir de crépuscule sans lune."

et une série difficile, c'est 4 Martinets épineux de dos à 4 bornes un soir de crépuscule sans lune et 1 rougegorge adulte de face?


SB
qu'a pas tout compris ;-)


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Julien B (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 09:28:47

C'est vrai que mettre 5 photos sur la même page c'est pas bien compliqué et c'est plus simple. Et ça ne nuit pas à la qualité des images. (vous pouvez même rajouter des bonus ^^)


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 09:39:40

1. Tout le monde n'a pas toujours photoshop sous la main.
2. Si je souhaite limiter les séries à 5, c'est aussi pour limiter le nbre de messages nécessaire pour identifier toute la série. Car une série à 15 photos (même sur la même page) allongera la série. Or, il est évident que les moments les plus sympa, ce sont les premières heures du jeu. Quand il reste des photos récalcitrantes après deux semaines de jeu, c'est super chiant et plus personne ne joue.

Faisons donc deux séries de 5 photos plutot qu'une seule les regroupant toutes les 10.


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:07:27

mouai, mais des séries de 5 çà risque ausssi d'être éclair, et pour de séries à thème (genre pipit) çà limite les comparaisons...10 me paraissait pas mal, ou on coupe la poire en 2 et on fait des séries de 8, c'est trés bien aussi.


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:21:00

Mince... un marchand de tapis !

;-)))

Mon prix max, c'est 7.
Je n'irai pas au delà.


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:28:12

c'est pas un compte rond, c'est pas divisible et en plus on peut même pas les agencer correctement par paire...non non non et non 8 c'est mieux !!!:-)


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:35:01

Dans ce cas... 6 !


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:36:11

... avec un p'tit vin blanc, c'est excellent !

;-)))


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 16:03:56

pas plus de 6 svp...

ça me prend déjà un temps dingue de télécharger une malheureuse photo; alors s'il faut s'en taper 50 d'un coup...


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 17:19:41

Snow, avoue que ça chauffe très vite sous ta caboche à force de réfléchir, c'est la véritable raison pour te limiter à 6 photos !!!
;o)))


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 18:00:33

Je trouve que si les prochaines séries suivent cette initiative, j'aurais peut être la chance de jouer...!!
Merci de penser à nous les débutants !!
Merci aussi de ce super forum, ou je m'éclate à vous lire quotidiennement et commence à cerner vos caractères...hihihi
Bien à vous
Ornithologiquement vôtre !
TiBulToK


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 18:40:37

Tant qu'on y est...ce serai sympa que les réponses soient données le lendemain de la mise en ligne de la série...et non pas dans la journée même...il m'est arrivé bien souvent (et encore aujourd'hui dans la série FACILE ! ) d'arriver et de voir que la série a été trouvé...du coup plus de suspens, d'émotions, de réflexion...bref plus envie de jouer !!
Merci
TiBulToK


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 18:50:17

Ah, ça, c'est tout à fait pertinent comme remarque !!!

Laurent, tu devrait en prendre bonne note et nous refaire un sermon!

Non mais sans blague, ce serait plus juste quand même!

)yawning smiley(


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:20:53

VB,
les raisons pour limiter à 6 photos c'est que

1/ j'ai pas l'ADSL illimité
2/ j'ai pas non plus que ça à foutre, entre la fac et le terrain
3/ et puis 0/6 c'est psychologiquement plus supportable que 0/8


D'acc avec la remarque de TBT, je l'ai déjà signalé plusieurs fois d'ailleurs.


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:53:01

Snow, pour 2 photos de plus ou de moins, tu chipôte !!!

Mais bon, on pourrait faire un référendum pour les 6:

Oui:

Non:


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:54:34

Nouin


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:57:50

? (yawning smileyl


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:21:45

:-)


Re: REORGANISATION DES JEUX "PHOTOS MYSTERES"

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:33:41

Ok pour ne pas donner la série et les réponses le même jour.
Tout au plus les estimations 0/5...

Ca me va.


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : Gismo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 08:02:18

Hello,

comme la dit TiBulToK, merci de penser au débutant, la serie de 6 photos me semble un bon compromis (je vote oui au référendum)

les titres pour les series :
serie facile
serie complexe

Mais pour le titre des questions "serieuse", il faudrait commencer par un titre du genre " indentification" ou "aide" ...enfin c'est une idée comme une autre

@+ bonne obs.


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 09:11:40

c'est pas une bonne idée de mettre un niveau moyen? parceque les séries pour débutant peuvent sembler vraiment trop simple (j'ai reconnu le dindon de VB du premier coup!!), et les identififs à tendance madame irma un peu trop déconcertantes....


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 09:37:07

Oui...
On peut faire 3 niveaux, sans soucis.

1. Facile
2. Not easy (correspondant à la série que j'ai mis en ligne ce matin)
3. Nightmare (les oiseaux du jardins)


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 10:25:28

ouaip! et j'ajouterais que les raretés et les trés occasionnels seraient à classer dans la 3, les classes 1 et 2 serait plutôt réservés en priorité aux piaf de france (+belgique / +suisse) ...


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 10:50:01

ça dépend quels très occasionnels...

Pas certain qu'un Robin à flancs roux ou un Harfang des neiges soient si nightmare que ça...


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 11:23:48

Il faut encore voir que rareté ça dépend du coin d'où l'on vient. A pars l'aigle royale en Suisse, les autres sont bien rare alors que pour certain ça semble leur quotidien...


Re: REORGANISATION DES JEUX

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 11:40:33

si c'est des belles phto, çà me pose pas de pb, mais si c'est des bouts de patte, de croupion et des obs à 250m, je laisse çà aux killer! ;-)


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.