Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:44:21

Nouvelle série contenant 5 photos "simples".

1e

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:44:38

2e


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:44:52

3e


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:45:14

4e


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:45:54

et 5e


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:47:31

tu l'as trouvée où la photo 5? Je crois que je l'ai vu cet oiseau


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:47:35

Merci de vous abstenir si vous avez obtenu plus de 1/8 à la série "Les oiseaux du jardins... ou comment se moquer du monde".


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:49:46

quoi 8 ?
pourquoi faire 7?
c'est pas mieux 6?
çà ira 5 ?!
tiens en vl'à 4, partage avec tes potes


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:51:26

Arnaud, les blagues les plus courtes sont aussi les moins longues.
Ok... on ne va pas faire la journée là dessus.


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:53:25

çà y est il est véxé! boooooooooouuuuuuuuhhhhhhh :-)


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 11:56:59

Laurent, tu l'as trouvée où la photo 5 stp?


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 12:41:49

C'est une avocette, me semble-t'il, la 5?


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 12:54:13

sans blague ???
les pros ne sont pas censés participer à cette série conçue pour les débutants (éclairés certe, mais débutant tout de même).


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 13:05:51

Et le nom du 3 évoque un Français qui a vécu en Egypte et y fut honoré. ..


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 13:15:43

Ben, c'est pas Lawrence d'Arabie puisqu'il est anglais, alors?
Ben, chuis con, Lawrence d'Arabie n'a pas vécu en Egypte !!!
Alors, c'est Champollion!
L'alouette de Champollion, c'est ça?
Non?


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 13:27:06

................

Ce genre de série simple fait pour les non-pros , n'est pas destiné à se lacher et à raconter n'importe quoi.
Il faut bien trouver des photos simples pour ceux qui ne sont pas (encore) capable d'identifier un balbu/bondrée à 500 m de haut.

J'suis un peu déçu, là.
Je pense que je vais arrèter de m'emmerder à organiser des séries de niveaux différents. Prenez vous la tête avec vos hybrides de captivité et laissez les autres progresser à leur rythme.


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : arnaud (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 14:11:19

te faches pô les débuts sont toujours un peu difficile, fô pô baisser les bras.... fô le temps que tout le monde y retrouve sa place et sont niveau et çà peu prendre du temps de savoir s'abstenir quand on a passé le palier...il fô peut-être un niveau moyen qui drainera ceux qui se situent entre le débutant et le killer (çà risque d'être le groupe le plus important ici, d'où la difficulté de trouver les photo adéquates). à suivre...


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 15:59:42

Attends, Laurent, t'énerve pas (ton patron t'est tombé dessus ou quoi?)

Le coup des séries à plusieurs niveaux, c'est une bonne idée... Le problème, c'est de déterminer qui participe à quelle série... pas forcément évident de connaître son niveau relatif en ornitho... Et c'est pas avec la série "Oiseaux du jardin" qu'on va y arriver...


Mais je t'accorde que c'est pas malin de se taper des délires comme ça... Ca pourrait en vexer certains ...


SB


PS "Il faut bien trouver des photos simples pour ceux qui ne sont pas (encore) capable d'identifier un balbu/bondrée à 500 m de haut."

Oui, ben justement...


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : baudouin Verbelen (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 16:14:36

bon je m'en tient aux séries faciles:p
1.accenteur alpin
2.aigle botté
3.alouette de clotbey
4.alouette lulu
5.avocette élégante


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 16:41:48

Euh...
1 ratilope des buissons
2 J'hésite entre rousserolle verderolle et effarvate
3 une galinette cendrée ssp. grobecusensis
4 turlupinette à crête dorée
5 gélinotte aquatique


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 16:45:15

Ah euh. j'allais oublier la lettre A:
1 aigle ibérique
2 antilope à aile rose
3 aigrette des récifs
4 agrobate roux
5 ammomane isabelline


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 18:26:58

baudouin Verbelen : 5/5 Bravo... encore un peu et tu pourras passer aux séries difficiles ! :-))

fuli : t'es con !! ;-))


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 18:28:50

Bon je me risque...*première participation réelle à une série !!*

1- Bruant fou
2- j'hésite entre un aigle de bonelli et un busard des roseaux (en fait ce qui me fait douter c'est les poignets en avant et bout noirs des ailes)
3-Pie grièche juv.
4- Bruant des neige
5- Avocette élégante

Voila, j'avoue que ca fait bizarre de valider mes hypothèses...alors que j'en suis pas tout a fait sûr et j'ai bien l'impression de balancer des grosses conneries...m'enfin !! smiling smiley

Ornithologiquement vôtre !
TiBulToK


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 18:34:15

OK...Laurent je viens de voir que baudouin Verbelen avait tout bon, pour bien comprendre ce qui m'a mis sur des mauvaise piste serait-il possible d'avoir quelques explications sur mes erreurs...?
Je tiens à signaler que cette demande n'est pas une demande qui concerne toutes les séries mais bien souvent, les "pros" vous trouvez vos réponses et je n'en connait pas les motivations...ce qui vous met sur la piste...etc... et bien souvent c'est rageant !!
Merci...
TiBulToK


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:45:01

Comme Laurent ne répondra pas avant demain, je m'y essaie.

L'explication des critères me semble un bon exercice, vous me rattrapez si je dis une énormité?

Guide à l'appui histoire d'être le plus précis possible et de ne pas dire de trop grosses conneries.

1- Bruant fou

Non. Le bec fin suffit à discriminer les Bruants. D'autre part, la forme allongée de l'oiseau, le dos brun nettement rayé, la tête grise sont des critères qui devraient t'orienter vers les Accenteurs. Pour l'espèce, note entre autres la base du bec jaune et les rayures rousses sur les flancs. On voit aussi une trace de blanc sur la gorge; si l'oiseau était de face, tu verrais qu'il s'agit d'un véritable collier.

2- j'hésite entre un aigle de bonelli et un busard des roseaux (en fait ce qui me fait douter c'est les poignets en avant et bout noirs des ailes)

Le Busard des roseaux est out d'office. En cause, la silhouette: le Bdr est vraiment élancé, avec des ailes fines se terminant par à peu près 5 digitations. Niveau plumage, note que chez le Bdr, seule la main est noire; de plus, chez le Busard, la tête claire tranche franchement sur le corps brun.

Ici, on a un oiseau qui apparait plus carré, robuste, avec une aile nettement coudée, large, au bout arrondi et 6 digitations très marquées. Ici, on est en forme pâle; l'oiseau a la poitrine et les sous-alaires blanches, alors que les rémiges sont toutes noires. Chez le Bonelli, les poignets seraient noirs, de même que les grandes couvertures sous-alaires, contrastant avec les rémiges à base pâle.
Il s'agit donc d'un Aigle botté.

3-Pie grièche juv.

Mouais. Les Pie-grièches peuvent presque faire penser à de petits rapaces, avec un bec assez allongé et crochu, et un plumage à dominante rousse (chez les juvs d'écorcheur); une allure élancée et une longue queue. Ici, on a un petit piaf rondouillard avec un bec conique; au plumage beige; qui, de surcroit, est posé au sol (pas fréquent chez les PG)

Ici, il faut noter le bec démesuré, gris bleu à pointe noire, le manteau gris uniforme, les ailes aux teintes beiges, les tachetures sur les flancs et surtout le net dessin facial noir et blanc.


4- Bruant des neiges

Même remarque que tout à l'heure, les Bruants ont un bec conique, et ont un aspect nettement plus costaud que cette Alouette, qui, de surcroit, se tient perchée sur un fil, alors que les Bruants fréquentent plus le plancher des vaches.
Le critère le plus visible ici est à mon avis le pattern du poignet, avec une nette barre blanche précédée de noir, au niveau des couvertures I Ajoutons la queue courte (plus longue chez l'Alouette des champs), les pattes nettement jaunes, les joues rousses, et on a déjà un bon faisceau de critères me semble-t-il.


5- Avocette élégante"
bon ben là y'a pas de problème.

SB


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 19 May 2005 20:46:16

ah oui au fait...

ce serait intéressant que les pros détaillent un peu les corrections sur les séries difficiles, passque des fois, je gobe sans comprendre... et je pense ne pas être le seul.

ci-mer


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 07:31:19

Merci Jean Yves.
Rien à ajouter à tes démonstrations.


Re: JEU (FACILE) : "A" comme...

Envoyé par : TiBulToK (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 May 2005 17:28:48

super, merci de toutes ces précisions...c'est trés instructif...!!
Encore un grand merci !
TiBulToK



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.