Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 15:00:00

Ok Will...
Mais Luc est descendu à la ssp...
Il a donc un petit plus !


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 15:05:24

OK OK, je m'incline


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 15:11:36

je crois qu'elle est splittée... c'est une allo-espèce


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 15:24:16

dans le "Sylvia warblers" je ne crois pas qu'elle est splittée


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 15:29:09

ben justement, je crois qu'il propose une élévation au rang d'espèce... maintenant savoir si cette position a été accepté par les instances compétente : ?


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 15:31:02

je vérifierai ce soir (pour le "Sylvia warblers")


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 16:28:20

Will,

"alors là je m'insurge, si la Fauvette minule n'est pas splittée alors je revendique la victoire de cet oiseau mystère. Cependant, s'il l'accepte, je suis prêt à partager la victoire avec Luc et de bon coeur".

===> Bien volontiers ;-))

Toutefois, si je me réfère à la liste Clements 5th Edition, il semblerait que le split soit un fait acquis depuis quelques années... dans la mesure où on est déjà passé au stade d'élever une sous-espèce de la Fauvette Minule (Sylvia minula / Small Whitethroat) au rang d'espèce... (Cf. Extrait d'une mise à jour de la Liste Clements 5th Edition ayant fait l'objet d'une publication le 1 février 2002).


Supplement to Birds of the World: A Checklist
by James F. Clements. Fifth Edition. 2000.
February 1, 2002. Page 453
"Race margelanica of Small Whitethroat is elevated to species status. Margelanic Whitethroat Sylvia margelanica. Range as listed in checklist. Race chuancheica considered synonymous with monotypic S. margelanica. Sylvia minula becomes monotypic. Shirihai, Hadoram, Gabriel Gargallo and Andreas Helbig. 2001. Sylvia Warblers. Princeton University Press".

Cordialement,

Luc


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 May 2005 16:36:44

Ci-dessous, le lien :

[www.ibispub.com]

Luc


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 10:50:46

pourtant, si je me souviens bien de ce que j'ai lu hier soir dans le "Sylvia warblers", margelanica et minula sont considérés comme des allo-espèces de la même super espèce.
A ce propos, j'avoue ne pas tout comprendre à ces classements.
Une bonne âme pour m'expliquer le fonctionnement de allo-espèce, espèce, sous-espèce,... ?


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 12:00:07

"allo-espèce"

=> C'est un truc de France Telecom pour se faire du pognon !
Allo ? Espèce ?
Ici la Noiraude !


:-))


(Si vous me cherchez, je suis dehors... :-) )


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 24 May 2005 12:13:58

Will,

Tu trouveras, ci-dessous, un extrait d'une intervention de Valéry Schollaert à ce sujet.


Auteur: Valéry Schollaert (---.241.81.adsl.skynet.be)
Date:   15/12/2004 11:46

[...]

"Deux populations évoluent, divergent, forment deux (bio-)espèces. A l'origine, elles ne faisaient qu'une.

Mais entre les deux?

Autrement dit...

Taxon A et Taxon B ont des jeunes. Les jeunes sont fertiles dans 99,9% des cas. Une espèce, deux sous-espèces!

2.000.000 ans plus tard....

Taxon A et Taxon B ont des jeunes. Ils sont fertiles dans 0% des cas. Deux (bio-)espèces.

Oui, mais entre les deux?

Quand A et B sont devenus des espèces distinctes? Quand leur jeunes étaient fertiles à 90%, 80%, 50%, 10%....?
Pour avoir un peu plus de précision dans la communication, on a créé plusieurs niveaux taxonomiques.

Sous-espèce d'une même espèce: hybridation fertile (donc échange génétique) "élevé". Exemple: Larus argentatus argentatus & L. a. argenteus.

Allo-espèces (deux espèces de la même super-espèce): hybridation peu fertile (échange génétique très limité à négligeable). Exemple: Larus [argentatus] argentatus et Larus [argentatus] michahellis.

Bio-espèces (espèces n'appartenant pas à la même super-espèce): échange génétique nul, ou tellement faible qu'il peut être considéré comme tel. Ces oiseaux peuvent donc avoir des répartition qui se chevauchent (contrairement aux allo-espèces et aux sous-espèces) et n'occupent donc jamais la même niche écologique. Exemple: Larus marinus et Larus canus

On peut faire autant de catégorie qu'on veut, les limites restent toujours flouent et arbitraires....
Amicalement,
Valéry"

Auteur: Valéry Schollaert (---.241.81.adsl.skynet.be)
Date:   15/12/2004 11:46
Cordialement,

Luc


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 11:33:37

la babillarde à été splitté en 3 allo-espèce:
fauvette minule "minula"
fauvette babillarde "curucca"
fauvette de hume "althaea"
intermédiaire "curruca"-"minula": "halimodendri dont l'identification sur le terrain est problématique


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 12:04:35

halimodendri est considérée comme appartenant à l'allo-espèce curruca, comme sous-espèce...

c'est le phénotype fesant la jonction avec le groupe minula considérée comme monotypique si mes souvenirs sont bons


Re: JEU (INTERMEDIAIRE) : Bon week end à tous

Envoyé par : cocheur (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 26 May 2005 16:31:22

Je crois bien oui, de toute façon halimodendri n'est quasi pas identifiable sur le terrain...


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.