Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


vacances en Bretagne

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 16:52:56

Bonjour,

Cet été je passe mes vacances en Bretagne vers le cap Fréhel et jusqu'à Ouessant. Le problème, c'est que ce sont les premières semaines de juillet, c'est-à-dire en plein dans le trou migratoire: Plus de printaniers, pas encore d'automnaux. Sauriez- quelles espèces je peux trouver entre le 3 et le 15 juillet ? Et y a-t-il des bateaux à horaires réguliers entre la côte et Ouessant, vers quels heures ?

Merci d'avance,

JS

PS: Pour ceux que ça intéresse, y a un guignard printanier aujourd'hui en Suisse romande.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: vacances en Bretagne

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 2 June 2005 17:41:49

Pour Ouessant, il y a des bateaux depuis Brest et Le Conquet tous les jours. A Brest, le départ est à 8h30 du port de commerce, mieux vaut réserver avant

Du Conquet, le départ doit être vers 10 h

Retour tous les jours de Ouessant à 16 h30

Il y a des bateaux supplémentaires en été, sais pas quand; il faut s'adresser à la compagnie Penn Ar Bed (02 98 80 80 80)

Pour le reste de la Bretagne, je connais mal (euphémisme). Au Cap Fréhel, il doit rester au mieux de la Tryda, quelques Fulmars, Pingouins et Guillemots, les classiques quoi (attention l'été parking hors de prix, faut se garer loin de la pointe et marcher à travers la lande, ce qui n'est au demeurant pas désagréable).

Ca peut valoir le coup de faire la promenade en bateau des Sept Iles, pour les phoques, les Fous, les Macareux, etc...

SB


Re: vacances en Bretagne

Envoyé par : Cédric D. (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 16:45:05

Bonjour Jérémy,

Entre le Cap Fréhel et Ouessant, tu as toute une série de spots côtiers à découvrir pour les oiseaux nicheurs :
- Cap Fréhel (les nicheurs sont bien en place en juillet, avec leurs petits)
- La Baie de St-Brieuxc et en particulier les environs de la réserve près de St-Brieuc (Hillion)
- Le Sillon de Talbert (près de Québo) : toujours très bon pour les limicoles et les sternes, même en été.
- L'archipel des Sept-Iles, au large de Perros Guirec (macareux, fous, ...)
- baie de Morlaix (entre Morlaix et Carantec) : sur les ilôts nichent plsueiurs espèces de sternes, et la Sterne de Dougall pêche dans la rivière de Morlaix surtout en août).
- Baie de Goulven et baie de Kernic : limicoles et sternes
- Phare de Brignogan (début du seawatching)
- Molène et Ouessant

Ce ne sont que quelques exemples.
Cédric.


Re: vacances en Bretagne

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 4 June 2005 17:00:17

moi quand je vais en été dans la baie de Saint-Brieuc,je n'observe presque rien.Mais on peut toujours y faire un tours quand la marrée monte. Par contre,les Sept-îles,c'est GENIAL!!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.