Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


aide pour comportement de rapace

Envoyé par : Grégoire Duffez (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 10:43:01

Bonjour les amis...

J'aurais besoin de vos avis d'experts pour m'aider à identifier un rapace...
ça s'est passé au dessus de mon jardin, assez haut, vers la mi journée ; j'habite près d'Angers, le long du Loir. J'ai vu 2 rapaces "type" buse tourner en cercles... jusque là rien ne me semblait étonnant, et je me disais "ok, ce sont des buses". Seulement j'ai observé 2 choses qui me font remettre en cause le diagnostic de buse, vue ma faible expérience ornitho (quoiqu'en amélioration) :
- ces deux oiseaux ont crié plusieurs fois d'une voix que je qualifierais de "chevrottante", presque comme un corbeau, mais en plus aigu... Cela vous dit qqch ? peut être des jeunes ?
- ce qui m'a surtout étonné, c'est que l'un des oiseaux a fait plusieurs fois des piqués vertigineux, en fermant les ailes, avant de remonter et de recommencer.

D'où mes questions : les buses sont elles capables de faire de tels piqués ? Quels sont les rapaces courants (autres que les faucons, vu la silhouette des oiseaux) qui font de tels piqués ?

J'agrémente ces questions de quelques "photos", que je n'ai pas faites pour leur beauté (:rollsmiling smiley, mais uniquement pour une tentative d'identification/éclaircissement a posteriori... Au moins on voit la silhouette.
Ce sont tous des crops, car l'oiseau était haut, et mon matériel court. J'ai joué un peu sur les niveaux, pour essayer de mieux voir le plumage...

(en espérant que les liens seront cliquables...)
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]
[uselessfiles.free.fr]

Alors, buse ou pas buse ?
Merci pour votre aide smiling smiley

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: aide pour comportement de rapace

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 11:33:00

D'après ce que je peux en voir (j'ai des reflets monstrueux sur mon écran en début d'après midi), ce sont bien des Buses variables oui.
Les piqués sont des attitudes de parades.


Re: aide pour comportement de rapace

Envoyé par : LHB (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 June 2005 12:07:02

Bonjour, la description des vols territoriaux (vols en feston avec donc des piqués), des cris et les photos (surtout à partir du n°4 où les couleurs sont visibles confirment qu'il s'agit bien de Buses variables.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.