Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 21:24:54

Luc,

merci pour toutes ces infos!!!! J'irai voir ce site dès que possible, pas besoin d'outil de traduction

J'étais au courant pour la mention en France... Malheureusement la note qui avait eu lieu sur Ornithos à ce propos était un peu succinte niveau identification


SB


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 06:05:47

Il me semble que cette donnée française n'a pas été homologuée comme un GM de la Taïga... mais comme nain tt court. Ceci en l'absence de document photographique, le CHN avait me semble-t-il préférer en rester là...


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : mattco (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 07:10:43

alors les citrines ont un collier aussi large au stade juv ? incroyable !je n'aurai jamais pensé ! merci pour l'info winking smiley


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 08:04:16

Ca y est mon ordi remarche normalement! Bon alors:
fuli92:2/6
Marc:3/6
snowbunting:3/6

mais est que vous pouvez remettre une liste claire de toutes vos réponses car avec tous les changements (que je n'ai pas pris en compte dans les scores) je m'y perd (?) un peu!
merci
Seb


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 08:42:36

En résumé, je pense qu'on est tous d'accord sur les piafs suivants :

1. Bergeronnette citrine (que tu as confirmée)
5. Rossignol progné
6. Rossignol philomèle

Restent :

2. Bruant à tête rousse ou Bruant mélanocéphale

A partir de cette seule photo, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'identifier avec certitude ce bruant.
En plus, il faut noter qu'il y a des cas d'hybridation entre ces 2 espèces très proches ...

Pour le jeu, je propose le Bruant à tête rousse. Le manteau me paraît plus vert-grisâtre que roussâtre ... C'est très léger comme argumentation ;-)))
[Il y a pas mal de chevauchements dans le critère que je viens de citer !!!]

3. Bécasseau semipalmé ?

Marc semble confirmer cette proposition.

4. Gobemouche nain ou Gobemouche de la Taïga

De nouveau, sur base de la photo proposée, je ne suis pas certain qu'il soit possible d'identifier avec certitude ce gobemouche.

Je tente un coup de poker en proposant le Gobemouche de Taïga pour les mêmes motifs que Marc.
[Je ne connais que le Gobemouche nain, et j'ai le souvenir d'un pattern un poil plus brun et plus chaud ...]


Cordialement,


Luc


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 09:47:05

OK j'enregistre mais je ne donnerai les scores que quand chacun aura fait un résumé.
Seb


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 10:19:59

Bon, alors je me range pour la citrine.

Je maintient pour les deux rossignols.

Pour le Bruant, j'ai opté pour le mélano du fait que la tête m'apparaît relativement contrastée. Ce qui de souvenir de ce que j'ai lu sur le tête rousse, la tête de ce dernier est plus délavée.

Pour le bécasseau, la calotte très uni, la poitrine entièrement striée, l'aspect gracil, conforte sur un petit bécasseau. Maintenant, je suis pas certain que sur la base de cette unique photo l'espèce soit identifiable (mais je connais la photo... donc j'étais pas très objectif !)

Enfin pour le gobemouche... je vais changer pour un nain... une attention particulière sur les ailes indiques qu'il s'agit au moins d'un adulte. L'absence de rouge ou orange, oriente vers une femelle. L'absence de gorge blanche bien individualisé ne plaide pas pour un taïga. De plus, on note clairement des zones plus brunâtre sur la manteau et la tête. Au final, je pense à une femelle adulte de GM nain. Le pattern du bec, n'est peut-être pas très facilement perceptible... A voir


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 10:35:19

Alors pour Luc:
1: bergeronnette citrine
2:BATR
3:bécasseau semipalmé 3/6
4:gobe mouche de la taïga
5:rossignol progné
6:rossignol philomèle


Pour Marc:
1: bergeronnette citrine
2:B mélano
3:bécasseau semipalmé 5/6
4:gobe mouche nain
5:rossignol progné
6:rossignol philomèle

Bonnes chances
Seb


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 11:05:52

oups les scores sont pas vraiement là ou je voulais mais bon vous les avez tous vus ( ligne 3)
seb


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 12:18:29

Quoi ?

Je me fais dépasser par un jurassien ?!?
Pourrais-tu bien revérifier les scores ?
Il doit y avoir un problème !

;-))


Well,

De mon côté, je suis certain de mon coup pour :

1. Bergeronnette citrine
5. Rossignol progné
6. Rossignol philomèle

Pour le bruant et le gobemouche, il semblerait que Marc ait eu plus de flair que moi ...

Toutefois, je maintiens que le bruant ne peut être identifié à coup sûr à partir de cette seule photo. Il y a pas mal de chevauchements entre ces 2 espèces par rapport aux critères que nous avons cités.
De plus, il faudrait également écarter l'hypothèse d'un hybride ... (qui est tout à fait possible entre ces 2 espèces très proches).

Pour le gobemouche, j'attends un petit compte-rendu du rapport suédois que j'ai livré à SB ... ;-))
Apparemment, SB n'aurait pas besoin d'un outil de traduction ... il y a des talents cachés sur ce forum !! ;-))


Bref, je pense que nous devons revoir notre position pour le bécasseau ...

Luc


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 12:23:59

Il y en a trois pour lesquels vous êtes trop sûr mais y en a un de ces trois ou vous vous ramassez tous! Désolé pour le bruant mais moi je le trouve identifiable c'est trés dur mais possible!
Seb


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 12:29:01

pourquoi ça ne serait pas une fauvette des jardins en 5?


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 12:40:08

Euh pardon mais comme mon mal de crane deviens de pire en pire je viens de me rendre contre que pour les trois ou vous êtes sur c'est bon et y a pas de fautes comme je l'ai dis plus haut. En fait j'ai fait trop confiance au site qui indiquait une gorgebleue pour la 6 mais en vérifiant c'est vrai que vous avez surement raison c'est bien un rossignol philomèle!
Donc les scores sont:
Luc: 4/6

et le gagnant est Marc félicitation!!!!!!!
Seb


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 12:47:22

Sébastien,

[ ... Désolé pour le bruant mais moi je le trouve identifiable c'est trés dur mais possible! ...]

Pourrais-tu me donner les critères qui excluent définitivement le Bruant à tête rousse ?

Merci d'avance.

Luc


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 12:56:14

Will,

Qu'est-ce qui te fait penser à une Fauvette des jardins ?

Luc


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 13:07:00

un peu tout, le jizz, la coloration générale, le fait que l'oiseau ne présente pas vraiment de caractéristiques marquées
en fait, je ne vois aucun critère sur cet oiseau mis à part la coloration générale et ça me fait penser à la fauvette des jardins
mais bon, comme quoi les impressions sont parfois trompeuses


Re: nouvelle série trés hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 17 June 2005 13:18:31

En fait Luc t'as raison là pour le bruant c'était encor une fois du bol j'arrive pas a trouver d'argument a pars que le BATR femelle a un léger demi cercle a l'arriere de la tête au dessus du coup, derriere l'oeil qui est un peu plus clair que le reste mais a penne visible sur les guides et qui n'est pas présent sur cet oiseau mais bon c'est vrai que les deux se ressemblent vraiement! Bon puisqu'on a les scores j'en refrais une aprés!
Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.