Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Chant de pouillot

Envoyé par : Henri Verne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 18:58:17

Je suis à la recherche de toute précision sur le chant de Pouillot véloce figurant sur la plage n°35 du CD n°8 du coffret ornitho de Roché (éditions CEBA).

J'ai entendu ce chant pour la première fois ce week-end dans l'Aubrac (département du Cantal).

Merci pour vos lumières.

PS/ la notice livrée avec le CD susvisé ne donne aucune indication.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Chant de pouillot

Envoyé par : Henri Verne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 19:03:38

J'ai oublié de préciser que je parle du chant qui débute vers 1 minute et 5 secondes après le début de la plage dédiée au Pouillot véloce.

J'avais déjà entendu le "tsilp tsalp" avant...


Re: Chant de pouillot

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 19:16:41

Je n'ai pas vraiment compris la question, mais si tu veux écouter ce chant, vas voire à ce lien:
[www.oiseaux.net]


Re: Chant de pouillot

Envoyé par : Henri Verne (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 June 2005 22:03:31

Je m'intéresse au chant qui se rapproche de celui du P. ibérique (P brehmii).


Re: Chant de pouillot

Envoyé par : tania (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 00:12:05

Je ne possède pas le CD auquel vous faite référence mais si vous voulez reconnaitre le chant du pouillot c'est simple il ressemble au son de pièces de monnaie cognant les unes contre les autres, d'où son surnom de compteur d'écus.


Re: Chant de pouillot

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 June 2005 07:15:04

Aïe... vu le tarif de ces CD, tu risques d'avoir du mal à trouver quelqu'un qui puisse répondre à ta question :-((


Re: Chant de pouillot

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 15 June 2005 17:05:14

Bonjour Henri,
Ben effectivement, le moins que l'on puisse dire, c'est que cette séquence de la piste 35 ressemble beaucoup au P. ibérique...à tel point qu'il s'agisse du même enregistrement (preuve en image : cf sonogrammes joints) ! Il faudrait avertir Jean Roché de l'erreur.
Si tu confirmes, j'imagine que les Pouillots ibériques ne courrent pas les rues en Auvergne! D'après les bouquins, le cri serait quand même un meilleur critère de distinction (je ne connais pas perso le P. ibérique).
Pour en revenir aux chants de pouillots bizarres, le site [www.dutchbirding.nl] présente quelques enregistrements de pouillots atypiques ou rares aux Pays-Bas. L'un d'eux (daté du 4 juin 2005) fait un peu penser à l'enregistrement du P. ibérique de Roché (départ de fitis et trille final style siffleur...les néerlandais attribuent ce chant au P fitis).
Pour ma part, j'ai déjà entendu par 2 fois des chants atypiques de "véloce". Chant atypique d'un véloce bien de chez nous ou chant typique d'une (sous-)espèce égarée ? Il y a des fois où l'on regrette de ne pouvoir enregistrer facilement ce que l'on entend !

Julian


Re: Chant de pouillot

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 16 June 2005 12:59:48

Oups, boulette: sur le site dutchbirding.nl, l'enregistrement du 4 juin 2005 est en fait un chant de Pouilllot verdâtre (et non fitis). Cà m'apprendra à parler de trucs que je ne connais pas!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.