Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:45:02

Voilà,
ce jeu était un peu bête car il est très facile de trouver des photos superbes d'oiseaux plus ou moins fréquents, mais d'oiseaux rares, c'est plus dur! donc j'ai eu l'idée de commencer ce jeu avec le courlis à bec grêle. Voici les règles à respecter:

-Pas plus d'une photo par personne
-Pas de photos d'oiseaux empaillés
-Pas de dessins

Cette photo, malgré la faible qualité et la petite taille, est la meilleur que j'ai pu trouver.

Bonne chance!


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:49:29

Je pense que je fais mieux que toi!
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:50:28

Fuli, t'as vu que c'était un tableau ta photo ?


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:52:10

la preuve


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:53:28

OH OH, ça sa tue!!
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:53:47

LOL
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 09:55:07

Désolé Fuli


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 10:05:56

Au fait fuli, c'est bizar que t'est pas photoshopé le dessin pour en fair une photo (c'est peut être pour qu'on voit pas que c'est un déssin qu'elle est + petite que celle de JeL, tu l'as réduite!LOL!)
SEb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 10:08:45

Au fait fuli, si tu veux faire encore plus dur t'as qu'a mettre hybride entre tétras!
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 11:45:34

LOL!!!
J'avais pas remarqué que c'était un tableau, en si petit on aurait juré une photo, et si elle est plus floue que le tableau c'est que je l'ai agrandie!
Mais bon seb: "OH OH, ça sa tue!!"
---> ça tue encore plus ta photo, je voulais un COURLIS A BEC GRELE!!!

Voilà une PHOTO de courlis à bec grêle, Seb, je te défie de trouver mieux que ça!


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 11:54:11

Ah oui t'as raison je me suis planté je crois que la mienne c'est un courlis ésquimeau!MDR il est rare aussi!

Seb
PS: Quand a été vue pour la dernière fois le courlis a bec grêle? Population estimée?


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 11:57:28

J'ai une carte de répartition présumée du CABG pour ceux que ça intéressent en PJ. Ca m'énerve j'en ai une de photo mais elle veut pas partir!!!
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 11:58:21

Oups elle est la la carte


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 11:59:27

A Ba nan elle veut pas partir MDR alors elle fait plus de 200 ko. Envoyez moi un mail perso et je vous l'envérai.
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 12:08:47

Un petit texte trouvé sur www.futura-sciences.com pour que tu te fasse une idée de la rareté de l'espèce:

[...]

On estime que la population mondiale de l'espèce serait de moins de 50 oiseaux. En France, depuis 1981, une seule donnée a été homologuée, celle d'un oiseau le 29/5/1991 au marais du Kun à Ouessant (Finistère).

[...]

Le dernier nid découvert l'a été en Sibérie en 1924. On suppose que l'espèce, qui niche dans cette vaste région, migre au-dessus de l'Europe centrale et de l'Est, avant de passer l'hiver en Afrique du Nord. Des bandes de plus de 100 oiseaux ont ainsi été notées au Maroc dans les années 1970, mais les effectifs ont chuté depuis. Le dernier spot
régulier d'hivernage marocain est la Merja Zerga, une lagune située à 70 kilomètres au nord de Kenitra, sur la côte atlantique. De un à trois oiseaux étaient vus chaque hiver sur le site entre 1990 et 1995, mais un seul par an seulement en moyenne à la fin de la décennie. La dernière donnée mondiale confirmée de l'espèce date de 1999 en Grèce, avec quatre oiseaux.

Les scientifiques de la RSPB (Royal Society for the protection of Birds) ont réfléchi à une nouvelle méthode pour trouver les zones de reproduction de l'espèce : les chercheurs vont analyser les plumes des spécimens collectées dans les musées au dix-neuvième siècle, à une époque où l'espèce était commune, et ceci dans l'espoir de détecter des indices sur les lieux où l'espèce se reproduit.

Bien que la ou les aires de reproduction probables soient certainement isolées et difficiles d'accès, elles ne constituent plus un refuge absolu pour l'espèce. Sa population a chuté au cours du 20ème siècle, du fait probablement de la chasse et la destruction de son habitat.

[...]

La seule certitude est que des recherches intensives doivent être menées pour trouver et protéger les haltes migratoires principales le long des voies de migration supposées de l'espèce afin d'empêcher que le Courlis à bec grêle soit la premier oiseau éteint en Europe depuis le Grand Pingouin au 19ème siècle."

[...]


---> L'estimation à 50 ind. est beaucoup trop optimiste à mon avis. Beaucoup d'ornithos le considèrent comme éteint, et s'il n'est pas éteint, les quelques individus restant mourront un jour ou l'autre, donc l'espèce est vouée à disparaître à court therme. Le cas n'est pas comme l'ibis chauve, il n'existe pas de CàBG en captivité, et même si on en capturait, il ne pourraient pas se reproduire en captivité, contrairement à l'ibis chauve dont il existe un nombre considérable dans les élevages et zoos, et l'ibis chauve a encore un avenir deavant lui, à moyen therme...
Mais il n'est pas exclu qu'un jour on retrouve un nid de CàBG, et peut-être une petite population, mais comme l'oiseau ne niche pas en colonie, cela n'aurait pas un autant grand impact que pour l'ibis chauve au Maroc.
Il n'est non plus pas exclu que quelques ind. soient encore observé ça et là...

Juste une petite parenthèse: l'ibis chauve a niché dans les Alpes jusqu'au 16ème siècle! Qui sait si peut-être un jour il y aurait un programme de réintroduction...


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 12:09:43

Tu peux me l'envoyer ta photo!


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 12:19:21

Envoie moi d'abbord un mail parceque cet boite mail de MDR ne marche pas bien, écris n'importe quoi et je te repondrait.
SEb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Jaseur (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 12:33:12

Il en est quoi finalement pour ce courlis en piece jointe ?
C'es celui vu en Angleterre il y a peu, non homologué je suppose ?


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 12:45:03

Je vois pas ce que tu veux dire par: "cette boîte de mort de rire ne marche pas bien" LOL
Le mail est envoyé.
Le courlis de Minsmere n'a à ce que je sache pas été homologué...


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 18 June 2005 13:51:07

j'y pensait aussi fuli !


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Jules (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 12:30:15

Je voudrai votre avis sur cet individu,
Merci d'avance

Jules


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 13:31:40

Courlis à bec grêle si tu veux mon avis...

La photo me dit quelque chose, c'est normal?


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Jules (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 14:12:31

Benoit,

Voici le lien:

[www.rspb.org.uk]

...ce qui je crois relance le petit jeu de Fuli, que je remercie au passage pour les infos sur la rareté de l'espèce.


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:04:08

J'ai réduis la carte de répartition de ce courlis en PJ, comme ça, je peux la montrée a tous le monde!
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:05:13

Et en cadeaux, une photo de ce piaf rarissime en vol!
Seb


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:20:07

il me semble qu'il y avait un hivernage plus ou moins régulier d'une petite dizaine d'ind en Sicile... mais je crois qu'ils sont tombés au mains des collectionneurs de raretés, aussi bien chasseurs qu'ornitho...


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:28:49

pas trouvé mieux


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:30:28

au fait, c'est la seul et unique donnée d'un oiseaux homologuée en GB, obs en 1998 dans le Northumberland ou un trucs comme ça du 4 au 7 mai.

il s'agissait d'un 1er été, ce qui laisse supposer une reproduction réussi qq part en sibérie


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 09:55:10

Donnée du Northumberland contestée également...Lee Evans et quelques autres ont demandé qu'elle soit réévaluée...mais sans suite. Je savais pas qu'il y avait des photos du piaf.

Une rumeur court comme quoi l'espèce hivernerait effectivement dans le Sud de l'Italie...sur un site tenu secret (il y a eu une photo publiée il y a qqes années présentant un groupe (18 je crois) de courlis en vol loin et non identifiable, prétendant qu'il s'agissait de bec grêles...je n'ai jamais vu cette photo, j'en ai juste entendu parler)...


Re: Jeu de la plus belle photo: du difficile maintenant!!!!

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 8 July 2005 11:54:48

y a d'autre photos qui ont été publiée et notamment dans BirdingWorld je crois (et je dois avoir le n°) pour les oiseaux italiens...

l'oiseau anglais est contesté car sur le même site, il y avait un courlis cendré de petite taille

quelques liens concernant cet oiseaux :

[www.surfbirds.com]
[www.surfbirds.com]
[www.birdguides.com]
[www.birdlife.org]


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.