Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


vingt-trois individus

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 08:08:22

Hier soir, vers 21h30, j'ai vu 23 tadornes ou bernaches passer au-dessus de Gien (Loiret), se dirigeant vers le Nord-Ouest (vers la forêt d'Orléans).

A la lunette, je n'ai vu que leur croupion (blanc) et à l'oeil nu, le ventre (blanc) et la tête noire (la couleur passait subitement du blanc au noir : y a une coupure nette)(comme c'était le soir, ça peut être le vert des tadornes que j'ai pris pour du noir).

Ils me semblaient assez gros, en V, battaient vite des ailes (vers 3 fois par seconde --> 180 coups par minute), ailes qui me paraissaient effilées, longues, assez arquées, avec des bandes très foncées dessus (une de chaque côté).

Quelqu'un d'autre les a-t-il vues ?
Qu'est-ce qui est le plus probable ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 08:53:40

Salut,
Le plus probable dans le Loiret est un groupe de Tadorne... Les obs de Bernaches dans le Loiret ne concernent souvent que quelques individus souvent échappés ou alors quelques migrateurs assez rares en automne et en hiver. Ca me paraît donc fort improbable pour de la Bernache.

Le Tadorne est de plus en plus courant dans le département, c'est d'ailleurs une bonne année pour la nidif de l'espèce dans le département. En ce qui concerne mes obs perso j'ai jamais vu de bande (23) aussi importante dans le département, mon maximum doit être d'une bonne dizaine, après 23 c'est tout à fait possible je pense...
Bonnes obs,
Boris
PS : Tu transmets tes obs à quelqu'un dans le département ?


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 12:55:14

Tu pourrais aussi avoir vu des nonnettes. Il y a quelques petits groupes surtout en Bretagne, mais aussi un peu partout ailleurs, tous évidemment échappés.

Mais aussi, des tadornes de Belon en groupe, c'est possible mais à cette saison, ils devraient avoir juste terminé de couver et s'occuper de leurs jeunes...

Boris a raison: les Tadornes de Belon deviennent plus fréquents partout en France.


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 13:21:48

J'ai vu récemment dans le nord de l'Essonne deux vols de bernaches du Canada (25 et 30 individus environ). Il s'agit je pense d'oiseaux immatures ou non nicheurs (en ce moment elles sont avec les jeunes qui ne volent pas encore.
Dans le département la population de Bernaches est en augmentation notoire et un groupe d'une vingtaine, sans être commun ne serait pas surprenant.
Cordialement


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 13:32:58

La Forêt de Rambouillet (ce n'est pas très loin du Loiret) est bien pourvue ne Bernache du Canada.
Des groupes de 20 ou 30 sont assez classiques.
Cet hiver, je voyais régulièrement des groupes de plus de 100 individus qui se rassemblent après nidif.


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 14:13:30

Il me semble qu'il y'a quelques couples de Bernache du Canada qui nichent sur le Loing. Pour mes obs je n'ai toujours vu que un ou deux individus ensemble, si tu le souhaites je peux me renseigner sur les obs de Bernache ?
Mais bon c'est vrai que l'Essone et les Yvelines c'est pas si loin donc c'est possible aussi.
Conclusion : Les deux sont possibles ! Après il faut que t'essaies de voir avec ta description, si tu peux pas aller plus loin dans l'identification...


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 15:10:35

3 battements d'aile / seconde, ça me paraît déjà beaucoup pour des Tadornes...alors pour des Bernaches du Canada, on n'en parle même pas.

Celà dit, les deux sont possibles. La population de Bernaches du Canada est en explosion en France (mais que fait la police?) et la population continentale de Tadornes augmente rapidement.


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 15:30:35

Pourquoi pas du harle bièvre?


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 18:11:02

Ou des gros fuligules?


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 18:16:14

:-)


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 22 June 2005 19:06:35

Non, j'ai déjà vu des harles, vous comprendrez si je vous dit que ça faisait pas assez "fin"? ces oiseaux-là étaient plus gros ( le corps surtout, la tête reste assez projetée). Et la vitesse de battement des ailes était impressionnante. (ils sont passés juste à la verticale, puis je les ai suivi 1 minute (ça va, le loiret c'est bien plat) mais je n'ai vu que leur croupion).

De toute façon, avec ces infos, même moi je n'arrive pas à départager, alors comme je n'ai pas d'APN, je peux pas montrer.

Merci quand même !!

Par contre, j'ai déjà vu des bernaches du canada dans le loiret : quand on suit l'autoroute vers le nord, 20km au nord de Gien.(un petit groupe, le long d'un canal)

Pour répondre à Boris, je ne transmets pas encore mes obs.


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 09:54:08

Pourquoi pas du morillon?


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 12:58:23

On a un général en France qui s'appelle Morillon.

Le général Morillon.

Comme il boude souvent, on le surnomme le Général Fuligule (fait la gueule).

(RIRES)


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 16:23:10

Ahahaha... LOL


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 16:41:33

Pour ma part, j'ai déja observé en septembre un groupe d'environ 25 tadornes en seine maritime a plus de 50 km des côtes!! Faut aussi préciser que chez moi et dans les environs proches, on est en plein dans un axe de migration terrestre qui relit le bassin d'arcachon et plus généralement le sud de la côte Atlantique française a la baie de Somme! Avec pour obs assez exceptionnelles a l'intérieur des terres: 3 aigrette garzette en plein mois de mai posées dans une prairie; des groupes de chevaliers gambettes, aboyeurs, des huitriers pies et un nombre trés important d'oies cendrées (jusqu' à 450 en même pas 2 heures) et de sarcelles d'hiver! Sans oublié qqs chevaliers culblancs et des troupes assez importantes pour la région de vanneaux et pluviers dorés. Ah, j'oubliais des grands cormorans au mois d'avril qui faisaient route à qqs dizaines de metres de 45 sarcelles d'été!!! Donc en fait mon obs de tadornes ne m'étone que moyennement! Mais au fait, ça pourrait pas être des tadornes qui ont ratées leurs nidification ou des imatures qui partent commencés leur mue en Allemagne ou je sais plus trop ou?? Il volaient dans quelle direction?

Seb


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 21:01:19

"on est en plein dans un axe de migration terrestre"
>>> Ah, ils y vont à pied?


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 07:24:16

Le grand site de mue des Tadornes: la Mer des Wadden, Nord des Pays-Bas. (Vu à quoi ça ressemble, faut l'appelation Mer est assez douteuse...). Mais tous les Tadornes n'y vont pas...


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 08:32:40

Non, pas a pied, ils ne suivent pas la côte et coupent au dessus des terres.
Seb


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : l'observateur du bord de Loire (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 10:05:56

= "axe de migration au-dessus d'un continent"

J'ai dit que je les voyais à Gien aller plein nord-ouest, vers la forêt d'Orléans, Orléns, Bretagne/Normandie, Angleterre, Groenland ... et puis au-delà bien sûr.


Re: vingt-trois individus

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 10:47:31

Ca pourait collé pour des tadornes qui cherchent a rejoindre la côte et continuer ensuite en suivant cette dernière?
Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.