Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


limicole

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 23 June 2005 19:41:34

Toujours sur l'île de Lesvos en Grèce...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: limicole

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 06:17:28

Ne serait-ce pas un juvénile de Chevalier gambette?


Re: limicole

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 06:19:30

Non, il s'agit d'un Combattant varié.
Luc


Re: limicole

Envoyé par : Boris (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 06:22:15

C'est un Combattant varié.


Re: limicole

Envoyé par : Jörn Lehmhus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 06:26:35

Philomachus pugnax

regards, Jörn


Re: limicole

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 06:35:56

Par rapport au Chevalier gambette :

1. Poitrine très grossièrement tachetée
2. Bec légèrement arqué et relativement plus court que le C. gambette
3. Pattern très grossièrement tacheté sur les parties supérieures (Manteau et dos)

En vol, il y a d'autres critères encore plus distinctifs.

Cordialement,

Luc


PS :

Pour te familiariser avec les limicoles, n'hésite pas à te rendre sur des bassins de décantation (fin mars à fin septembre) : il y en a d'excellents en Belgique


Re: limicole

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 08:32:36

Merci à vous, oui je reconnais bien à présent le Combattant varié, c'est une femelle alors?c'est vrai que je m'embrouille un peu avec les Limicoles.
Oui Luc, j'irai très certainement m'entraîner dans les bassins de décantations.

Isa


Re: limicole

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 13:26:06

Je repose ma question, ce Combattant varié serait-ce une femelle?...un juvénile?


Re: limicole

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 14:02:37

c'est bien une femelle adulte


Re: limicole

Envoyé par : Fabian (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 14:14:24

Combat


Re: limicole

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 15:00:41

Isa,

Will a très probablement raison.
Un bec entièrement noir, des pattes aux couleurs bien vives et une poitrine très grossièrement tachetée plaident plutôt en faveur d'une femelle adulte en plumage nuptial, voire dans un plumage de transition (internuptial <-> nuptial).

En tout état de cause, il ne s'agit pas d'un mâle nuptial (je pense que je ne dois pas te faire de dessins !), ni d'un mâle internuptial (pattes aux couleurs trop vives et tachetures trop marquées, trop vives sur la poitrine).

On peut également rejeter l'hypothèse d'un juvénile (pattes aux couleurs trop vives et poitrine grossièrement tachetée). Un juvénile présenterait une poitrine beaucoup plus unie d'un ton chamois souvent assez chaud.

Toutefois, il reste une dernière hypothèse : un mâle adulte internuptial en transition vers son plumage nuptial (et vice versa).
Il ne faut pas perdre de vue que le combattant est "varié" ... ! ;-))

A partir de cette seule photo (sans autres repères) et sur base de mon expérience perso, je me sens mal à l'aise pour trancher définitivement en faveur d'une femelle adulte nuptiale ou en transition vers son plumage nuptial.

J'ai déjà eu l'occasion (partagée avec d'autres birdwatchers) d'oberver des mâles assez déconcertants : certains (jeunes ?) mâles en plumage de transition présentaient un bec sombre relativement uni ...

En conclusion, Will a sûrement raison, mais je me sens mal à l'aise pour rejeter définitivement cette dernière hypothèse ...

Si tu désires t'entraîner, sache qu'à partir de la mi-août, le petit monde des limicoles recommence fermement à s'agiter sur les bassins.

Cordialement,

Luc


Re: limicole

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 15:31:25

Et pourtant j'en ferai plutôt un mâle en automne


Re: limicole

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 16:11:37

reste à savoir quand a été prise cette photo mais je doute quand même pour un mâle en automne puisque cet indiv ne présente aucune couverture de type internuptiale, ce qui devrait être le cas pour un indiv en transition été-hiver


Re: limicole

Envoyé par : Isabelle (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 24 June 2005 20:38:32

La photo a été prise ce mois de mai en Grèce dans des salines...
Merci Luc et les autres pour toutes vos infos! Très instructif!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.