Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: série des ssp assez hard

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 June 2005 16:12:19

Sur base de la seconde photo du gobemouche gris n° 3, je pense qu'il s'agit de la race Muscicapa striata tyrrhenica.
Les races balearica et tyrrhenica partagent de nombreux critères communs qui les différencient toutes deux de la race type striata (Cf. un de mes posts précédents).

Toutefois, les parties supérieures de la race tyrrhenica présentent une teinte générale plus chaude que celles de la race balearica (brun-sable froid).

Quant à la Bergeronnette grise n°6, mon intention n'est certes pas de "sombrer dans les hybrides" comme tu le sous-entends !

D'ailleurs, sur ce forum, je ne participe que très très rarement aux sujets traitant les hybrides. Cela ne m'intéresse pas outre mesure (si ce n'est la chasse aux "faux" A. nyroca... mais in natura uniquement).

J'ai soulevé cette question pour 2 raisons :

1.- Je n'ai pas réussi à retrouver dans ma doc. une photo ou une illustration de la M. a. personata en plumage internuptial ;

2.- et en outre, je trouve le pattern de la bergeronnette n°6 très différent de la M. a. personata en plumage nuptial.

Par conséquent, poser cette question ne me semblait pas totalement illégitime ... !

Si quelqu'un possède une photo de la M. a. personata en plumage internuptial (formellement identifiée comme telle), il serait intéressant de la faire suivre en PJ.

Cordialement,

Luc

PS : Bravo pour ta série Sébastien ! ;-))


Re: série des ssp assez hard

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 29 June 2005 16:23:49

Et c'est bien ça, je te retourne le compliment et te dis un grand BRAVO car tu es sans contest le grand gagnant de cette série et ton acharnement a porté ses fruits!!
Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.