Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


grive

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 21:55:34

Salut

vous pouvez me donner votre avis sur cette grive ?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: grive

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 4 July 2005 23:20:17

je l'ai observée au printemps dernier en Sarthe et j'hésite encore sur l'id.


Re: grive

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 07:42:02

je pense que c'est une musicienne


Re: grive

Envoyé par : Klermé (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 11:33:50

Pense aussi a une grive musicienne mais sans garantie...


Re: grive

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 17:16:28

comme pas grand monde répond je vous dit ce qui me turlupine chez cette grive.
Je l'ai observée à côté d'une draine, dont elle a le pattern, mais elle a la taille d'une musicienne et paraissait ridicule à côté de l'autre draine.
c'était le 3 avril

au final je sais pas trop quoi penser. draine atypique ?


Re: grive

Envoyé par : Gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 17:30:26

hybride ?


Re: grive

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 18:16:09

Simon,

Je n'avais pas vu ton post.

Pour moi, il s'agit d'une Grive draine :

1.- Parotiques (joues) visiblement très pâles et bien contrastées par rapport à la nuque.
2.- Lisérés très pâles des couvertures bien visibles (formant pratiquement une zone pâle sur l'aile) et contrastant nettement avec le manteau plutôt uniforme. Lisérés chamois-crème beaucoup plus diffus chez la G. musicienne laissant apparaître tout au plus une sorte de barre alaire.
3.- Pattern contrasté du coupion (Pattern uniforme sur la G. musicienne).
4.- Taches irrégulières sur les sous-caudales
5.- Pattern général plutôt "froid" par rapport à une G. musicienne.
6.- Taches arrondies sur la poitrine (plus en forme de chevron sur la G. musicienne, critère à prendre toutefois avec une certaine précaution, car il peut se révéler variable sur certains individus).

Reste le problème de la taille que tu as évoqué.

Sachant que la Grive draine est un nicheur très précoce, nous pourrions peut-être envisager une très jeune grive sortie récemment du nid ?

Luc


Re: grive

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 20:19:45

pourquoi pas une Grive draine "naine"?


Re: grive

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 20:38:30

en zoomant sur la photo originale le plumage est abîmé, ce n'est donc pas un jeune.
autrement je suis bien d'accord sur le fait que le plumage est celui d'une draine


Re: grive

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 July 2005 22:10:29

Elle a tout d'une grande! Donc d'une draine (taille mise à part, critère impossible à juger sur cette photo).

Luc a déjà bien détaillé les critères. Ce qui est trompeur chez cet oiseau à mon sens, c'est tout d'abord le fait que l'on ne voit pas la queue en entier, ce qui donne l'impression qu'il est plus trappu qu'une draine. Et la face semble un peu sombre par rapport à une draine normale (joue pâle assez atténuée, peut-être un oiseau de 1er été...mais je ne crois pas que les grives aient un plumage de ce type différent de celui de l'adulte).

Simon, tu parles de la taille, mais est-ce que la silhouette était celle d'une draine, ou était-elle plus "courte et ronde" comme une musicienne?


Re: grive

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 09:48:28

c'était plus le jizz d'une musicienne.


Re: grive

Envoyé par : MatthieuX Canévet (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 15:29:54

ça me rappelle un post sur une jeune litorne LOL


Re: grive

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 15:35:15

:-(


Re: grive

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 17:46:19

Matthieux,

C'est vrai qu'une jeune Grive litorne peut présenter des taches arrondies sur la poitrine, mais pour moi, la comparaison s'arrête là.

1.- Parotiques (joues) visiblement très pâles et bien contrastées par rapport à la nuque.

2.- Lisérés très pâles des couvertures bien visibles (formant pratiquement une zone pâle sur l'aile) et contrastant nettement avec le manteau plutôt uniforme. Une jeune G. litorne peut présenter un critère similaire, mais il est nettement moins prononcé.

3.- Pattern contrasté du croupion. Chez la G. litorne le croupion gris clair est plutôt uniforme.

4. Les pattes d'une G. litorne sont très foncées. Les pattes d'une G. litorne juvénile peuvent être un peu plus claires que celles de l'adulte, mais il est exceptionnel qu'elles soient de couleur chair.

5. Une jeune G. litorne présente assez rapidement un contraste entre la calotte et la nuque grises et le manteau marron foncé. De plus, par rapport à une G. draine, l'ensemble calotte+nuque+manteau est nettement plus sombre, et ce même si la jeune G. litorne n'a pas encore acquis un manteau brun roux. Ce dernier est alors aussi gris foncé que l'ensemble calotte+nuque (sans contraste visible dans ce cas).


Intrigué par la taille évoquée par Simon, j'avais émis l'hypothèse d'une jeune G. draine. Toutefois, après réflexion, je me rétracte : une G. draine juvénile présenterait un pattern contrasté au niveau du manteau, alors que sur la photo initiale, ce dernier est uni.

Par contre, j'ai visionné quelques G. draines sur le net dont l'allure générale est proche de celle de Simon. Je fais suivre une de ces photos en PJ.


Luc


Re: grive

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 18:30:51

L'avantage avec Luc, c'est qu'il part au quart de tour dans des explications hyper-précises (et très intéressantes), même à partir des délires du pseudo-Matthieux-vrai-fuli :-)))


Re: grive

Envoyé par : Matthieu caniveau (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 18:34:21

Fuligul,
je ne sui pas content !
alorre pas du tout !
je vé te tapper !
@plus.
Matthieu Caniveau


Re: grive

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 6 July 2005 20:55:09

oui ben VB, tu ferais mieux d'aller te coucher, passque tes blagues sont un peu vaseuses...


Re: grive

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2005 06:36:30

je valide l'identification en tant que Grive draine


Re: grive

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 7 July 2005 14:56:17

Je faisais juste allusion à un ancien post (Didier Schneuwly) où il y avait une photo de jeune litorne trouvée sur bavarianbirds et tout le monde avait des avis différents... VB était sûr que c'était une musi et pourtant c'était une litorne... Je pense que l'id. de grives (pas seulement les américaines grailleuses, aussi celles de chez nous!) et vraiment plus facile sur le terrain qu'en photo, où on ne peut pas juger la taille du piaf et on ne voit pas tout l'oiseau...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.