Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


identification Sylviidée et Corvidée

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 July 2005 07:30:38


Bonjour,

je traine depuis quelque temps sur ce forum sans poster et je vois que certains ont l'air très doué. Je me permet donc de vous poser deux petites questions au sujet d'identifications qui m'ont posé problème.
Tout d'abord un oiseau qui ressemblait fortement à une rousserolle que j'ai observé dans un "champs" d'épilobes d'environ 1m50 de haut à 900m d'altitude (dans le massif central). Vu le milieu je suppose que je peux éliminer l'effarvate mais la verderolle?
Ensuite l'autre observation d'une corneille qui avait tout d'une mantelée sauf qu'elle était noire et marron sombre et non noire et grise. Je ne sais donc pas quoi en penser. Hybride? Mantelée mélanique?
Je n'ai malheureusement pas de photos.
Merci d'avance. Matthieu

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: identification Sylviidée et Corvidée

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 July 2005 07:45:15

Il faudrait que tu sois plus précis dans tes descriptions; sinon ça risque d'être très, très dur de t'aider...


Re: identification Sylviidée et Corvidée

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 July 2005 08:40:42

La Rousserolle c'en est une c'est presque sur. Je voulais juste savoir si le milieu pouvait correspondre à une verderolle (ou une effarvate).
Pour la corneille comme je l'ai dit les zones noires sont les meme que chez la mantelée (tete poitrine aile et queue) et il y avait une différence tres nette entre ces zones et les zones marrons.


Re: identification Sylviidée et Corvidée

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 July 2005 11:14:57

Pour la rousserolle: Quelle était la date de l'obs? ça correspond vraiment à la verderolle comme milieu, et à cette altitude l'effarvatte est rare... Mais attention, ce printemps j'ai entendu une effarvatte en pleine ville, dans un buisson, à un endroit où il n'y a pas de plan d'eau dans un rayon de 500m et pas non plus de roseaux! Le milieu était plus verderolle (il y avait un petit pré non fauché devant...) mais il s'agissait bel et bien d'une effarvatte, en escale migratoire évidemment.

Pour ta corneille, il s'agit d'une noire normale mais c'est un jeune ind. de l'année. L'as tu vue en vol? Car les juv. ont souvent des plages ailaires blanches assymétriques qui disparraissent quelques semaines plus tard. Il y a deux semaines j'ai aussi fait une obs comme ça dans mon quartier, je me suis posé les mêmes questions, et la taille est aussi vraiment plus petite que l'ad., ce qui m'a fait penser un moment à un hybride choucas-choucas x corneille noirexmantelée leucistique... Evidemment je ne suis pas resté là dessus c'est impensable un truc pareil! Quelques jours plus tard j'en ai vu plusieurs et là j'ai remarqué que c'était simplement des juv. Maintenant il y en a une bonne dizaine dans le quartier!


Re: identification Sylviidée et Corvidée

Envoyé par : Matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 9 July 2005 16:32:45

L'observation de la rousserolle s'est faite le week end passé. Pour la corneille je n'ai rien remarqué en vol mais je vais essayé de la revoir. En tout cas merci bien.


Re: identification Sylviidée et Corvidée

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 10 July 2005 12:44:00

il y a de la verderolle nicheuse dans le massif central?



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.