Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Piaf américain

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 July 2005 15:56:45

Bonjour,

Une amie qui sillone actuellement le territoire nord-américain vient de m'envoyer cette photo, prise la semaine dernière dans le parc de Yosemite. Je suis déja pas une bête en ce qui concerne les oiseaux du WP, mais alors les piafs des States...
La photo n'est pas optimale, mais quelqu'un aurait-il une idée de l'espèce?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Piaf américain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 July 2005 16:00:51

quiscale bronzé ??


Re: Piaf américain

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 18 July 2005 17:03:39

tu l'as pas en plus petit ? ;-))


Re: Piaf américain

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 06:59:15

J'ai pas de meilleure résolution, désolé... Mais si vous voulez, j'ai pire : voir la pièce jointe, prise au dessus du grand Canyon, US toujours...
Mes amis expatriés prenent des photo d'oiseaux pour moi, ça part d'une bonne intention, mais bon... ;-)
Le Quiscale bronzé pourrait coller, ça correspond au minces indices disponibles : plumage foncé, oeil clair, et forme générale... un semblant de reflet sur le cou (2,3 pixel plus clair, si ce n'est pas un effet d'optique...). Il fallait quand même le connaitre, merci pour cette piste.


Re: Piaf américain

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 07:20:38

il ressemble à l'oiseau menacé du jour (voir forum 1)


Re: Piaf américain

Envoyé par : gorfou (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 07:22:16

il y a le noir aussi


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 08:16:09

Hello,

pour ton oiseau du grand canyon, il s'agit d'un turkey vulture (cathartes aura)
Pour le piaf de Yosemite ça serait plutôt un Brewer's Blackbird (Euphagus cyanocephalus), espèce aparentée aux quiscales. Il s'agit d'un mâle. Les quiscales ricains sont plus massifs avec une grande queue. Je ne suis même pas sûr d'ailleur qu'il y aie du quiscale à Yosemite. Si tu veux faire la comparaison, voilà le nom latin des 3 quiscales ricains : Q. quiscalus, Q. major, Q. mexicanus (le seul peut-être possible dans la région et il est bien différent de ça)


Re: Piaf américain

Envoyé par : Tonio (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 08:35:44

waow!! C'est bluffant!
Ben merci bien pour ces infos. En effet, d'après la liste (http://www.nps.gov/yose/nature/ndata_docs/wlf_birds.pdf) des oiseaux recensés dans le parc, il n'y a que le Quiscale à longue queue (Q. mexicanus), et il y effectivement le Quiscale de Brewer (Euphagus cyanocephalus).
Et pour l'Urubu à tête rouge (cathartes aura), qu'est ce qui te faire dire ça? on voit juste une tâche sur la photo!


Re: Piaf américain

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 08:53:02

oui, juste une tache, c'est le bon mot ! :-))


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 08:55:08

J'ai déjà vu ces piafs :-). Pour l'Urubu, c'est la silhouette. Ce rapace (en fait c'en est pas vraiment un puisque c'est un vautour du nouveau monde) est omniprésent partout et il a cette allure assez particulière bien représentée sur la photo (ailes larges, queue longue, petite tête notamment). Je n'ai jamais vu l'urubu noir, pour comparer la silhouette, mais la manière dont se détache la queue, et surtout le souvenir que j’ai de ce piaf, joue pour un urubu à tête rouge (l'urubu noir a une queue courte) et de toute manière, il n y a pas d'urubu noir au grand canyon.


Re: Piaf américain

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 09:52:26

Très franchement, rien ne permet d'éliminer l'Urubu à tête rouge au vu la photo, c'est vrai...par contre je vois difficilement comment affirmer qu'il s'agit de cette espèce. Je suis bien d'accord qu'il ne s'agit pas de l'Urubu noir (qui a des grands placards blancs dans les primaires si mes souvenirs sont bons et une queue très courte), mais ça pourrait aussi être un piaf plus grand, non...celà étant, je n'ai qu'une faible connaissance des oiseaux de ce coin et aucun guide sous la main...


Re: Piaf américain

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 10:19:10

Cathartes burovianus est-il présent dans cette zone? Parce qu'il ressemble pas mal à C. aura.


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 11:23:27

C. burovianus n'est pas présent en Amérique du nord, mais c'est vrai qu'il ressemble pas mal. Il n'y a que trois vautour du nouveau monde au USA : Urubu noir, urubu à tête rouge et condor de Californie (présent au grand canyon) (je joue avec le Sibley si jamais :-))))
J'admet que mon identification n'est pas très rigoureuse. Mais au jizz et à l'expérience que j'ai de l'oiseau (entre autre observé au grand canyon à la même saison), ça me paraît la seule solution.
Je connais mal les autres rapaces de la région puisque j'étais avec des non ornitho et que je n'ai donc pas pu faire un itinéraire spécial ornitho, en plus de mon niveau moyen.
De l'expérience que j'en ai, l'urubu à tête rouge est de loin le rapace le plus présent dans la région en cette saison. Les autres sont plus rares est plus difficiles à voir (autres rapaces notés dans la région : buse à queue rousse, condor de californie, faucon pèlerin)
Par élimination : pas un aspect buteo, ni aquila, ni accipter (d'après moi) donc vautour du nouveau monde, pas assez grand d'après moi pour le condor de Californie (quoique je l'ai vu pausé, donc pas d'expérience en vol du machin)
maintenant ça va être dur de trancher, vu que l'auteur de la photo n'a pas identifié l'oiseau...


Re: Piaf américain

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 11:32:56

et le condor de Californie?


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 11:36:37

Voilà quelques photos d'urubu à tête rouge que je trouve intéressante pour le sujet


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 11:37:03

2


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 11:38:46

3


Re: Piaf américain

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 12:45:48

4 la dernière qui par la silouhette se raproche le plus à mon avis de la photo à problème



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.