Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 10:05:58

... sur 2 espèces de perdrix : la Perdrix de Hay (Sand Partridge/Ammoperdrix heyi) et la Perdrix si-si (See-See Partridge/Ammoperdrix griseogularis) !


Hier soir, en préparant une série "Oiseaux mystères", j'ai voulu valider la légende d'une photo piochée sur le net (Cf. PJ).

En consultant le "Guide ornitho", la perdrix en PJ me semblait assez proche des illustrations relatives aux femelles des 2 espèces citées ci-avant.

Par contre, en consultant d'autres ouvrages ("GEOPO", "BWP" et "Field Guide to the birds of the Middle-East"), je me suis aperçu que les illustrations relatives aux femelles de ces 2 perdrix s'écartaient nettement de la perdrix en PJ !

Je ne possède pas de guides spécifiques sur les phasianidae.

Help !

Cordialement,

Luc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 10:13:47

J'ai créé un nouveau sujet pour recadrer la discussion sur ma question initiale ...

Dans mon post précédent, on est parti d'une perdrix pour aboutir sur un débat au sujet des guides d'identification des rapaces diurnes du WP ;-))

Luc


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 10:28:38

d'un premier abord, c'est vrai que la PJ ressemble à l'illustration du guide ornitho. Mais à y regarder de plus près, le trait sourcilier noir très marqué qui rejoint l'oeil sans être coupé par un cercle occulaire pâle me fait dire qu'on n'est pas en présence d'une de ces deux espèces. Je n'ai pas le GEOPO sous les yeux donc aucun moyen de voir les illustrations de ces 2 espèces. De plus, je ne connais pas ces espèces et je ne suis vraiment pas un fan des phasianidae.


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 19 July 2005 12:04:57

Salut Will,

Tu penses à une autre espèce de perdrix ?

C'est possible, mais il ne faut pas perdre de vue que la photo a été prise en Février 2001 en UAE ... ce qui, à mon avis, réduit fortement le champ d'application d'une telle hypothèse ...

En fait, je ne pensais pas à une autre espèce, mais je me posais simplement la question de savoir si l'illustration du "Guide Ornitho" correspondait réellement à une femelle ...

En consultant mes autres guides, je m'aperçois que les femelles de ces 2 espèces sont nettement plus ternes et pratiquement inséparables en termes d'identification !

Alors quid ?

S'agit-il vraiment d'une femelle, ou d'un mâle 1er hiver ... ?

Cordialement,

Luc


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2005 09:05:19

Salut Luc,

"Tu penses à une autre espèce de perdrix ?"

En fait j'ai mal exprimé ma pensée dans mon dernier post.
Je voulais dire que ta PJ ne correspond pas aux illustrations du guide ornitho, ni à celle du GEOPO (que j'ai consulté hier soir rapidement).
C'est pourquoi, je pencherais plutôt pour un mâle de première année.
Le souci, c'est que tu me dis que la photo a été prise en UAE. D'après la répartition des 2 espèces, il devrait alors sagir de heyi.
Seulement, d'après le trait sourcilier noir très net de l'oiseau ainsi que l'absence de cercle oculaire, je pencherais pour griseogularis.
Bon, ça ne fait pas vraiment avancer l'id de la PJ!!!

En ce qui concerne les illustrations, je ne trouve pas que le guide ornitho diffère énormément du GEOPO. Dans ce dernier, les illustrations des femelles sont très semblables, voire indiscernables. Dans le GO, on peut percevoir quelques différences mais le texte précise bien que griseogularis est "similaire" à heyi


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2005 11:52:34

bon ben, j'ai fais un effort, et j'ai jeté un rapide coup d'oeil ce midi au GEOPO... bon ben c'est une perdrix de hay et ok pour un mâle


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 July 2005 12:04:21

"bon ben c'est une perdrix de hay
à part la répartition, tu vois quoi comme critères?


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 July 2005 08:23:41

excuse moi de revenir sur le sujet Marc mais peux-tu préciser ce qui te permet d'éliminer la Perdrix si-si sur la photo?


Re: Le Guide ornitho me semble isolé ... (2)

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 26 July 2005 09:27:34

oups désolé, je crois que j''étais un peu léger sur ce coup... j'ai le guide ornitho sous les yeux... et faut que je potasse un peu plus ce trucs...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.