Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Puffinsp

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 19:55:19

Bonsoir,

Petit besoin de votre aide pour cet oiseau vu hier lors d'une scéance de seawatch près du Havre.

Merci d'avance.

@lex

A suivre, une photo zoomée ...

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Puffinsp

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 19:55:50

La deuxième donc ...


Re: Puffinsp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 21:03:07

Un Puffin des Baléares?

apparence robuste, ailes assez larges, queue courte poitrine assez claire...

Je ne vois pas grand chose sur ces photos. Benoit, HELP !


Re: Puffinsp

Envoyé par : @lex (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 1 August 2005 21:12:15

Re-bonsoir,

Apparement, il s'agit en effet d'un Puffin des Baléares, c'est ce que plusieurs personnes du Clipon m'ont confirmés.

Merci Snowbunting.

@lex


Re: Puffinsp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 06:38:37

sans problème pour un baléare


Re: Puffinsp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 07:57:49

J'ai déjà confirmé à Alex par email, c'est bien un Puffin des Baléares, au plumage assez sombre, mais dans la gamme normale de plumage de l'espèce.


Re: Puffinsp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 2 August 2005 14:36:08

mes critères d'identification sont-ils valables ou il faut autre chose?

(pas encore eu le temps de lire le Seabirds)


Re: Puffinsp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2005 10:02:44

dsl, j'avais pas vu ta question SB.

Tu as bien résumé la situation. Pour être un poil perfectionniste, je corrigerai:
- apparence robuste par apparence ventrue
et je rajouterai que les ailes sont tenues assez coudées, avec le poignet qui ressort nettement.

Mais sur le terrain, le Puffin des Baléares est facilement reconnaissable par:
1). Son vol, plus lourd que les autres Puffins, avec des orbes courtes, voire parfois pas d'orbes du tout (élimine le fuligineux).
2). Sa couleur, et surtout la présence d'un ventre au moins partiellement brun (élimine l'anglais et le yelkouan). Quant à la possibilité d'avoir des Puffins des Baléares approchant le Yelkouan...mieux vaut ne pas en parler ici...

Et surtout, il ne faut pas oublier que le Puffin des Baléares est de loin le plus côtier des Puffins européens. Il peut donc être vu par tout temps près des côtes, notamment en août où il remonte jusqu'en Mer du Nord.


Re: Puffinsp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2005 14:48:05

OK, merci pour les précisions

SB


Re: Puffinsp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2005 15:12:40

le yelkouan est-il objectivement identifiable en sea-watch en dehors du Clipon ???? Je pense que la question principale...

et également, fréquente-t-il l'atlantique nord ???


Re: Puffinsp

Envoyé par : Matthieu V. (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 3 August 2005 20:55:09

...Marc, je pense que pour le yelkouan tu peux dire : fréquente t-il l'atlantique, tout court ???
Pour ce qui est de l'identification d'un possible yelkouan, je pense que la Vendée et ses stationnements de Puffins des baléares très proches de la côte sont les endroits idéaux (jusqu'à plusieurs milliers en fin d'été, vraiment très proche parfois !!). Après, moi je veux pas me fâcher avec Benoit ;-))

A+

Matthieu


Re: Puffinsp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 06:30:14

je fesais cette remarque par rapport au fait que certain yelkouan ont été annoncé depuis certain spot comme Ouessant ou Brignogan... et là, je trouve la perf énorme ! Il serait intéressant de brancher les espagnols sur cette espèce : franchit-elle le détroit de Gibraltar ?


Re: Puffinsp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 11:17:25

Le Yelkouan fréquente-t-il l'Atlantique? Grande question...sans réponse pour l'instant. Marc, je peux te rassurer, les Espagnols sont bien branchés sur le sujet, notamment grâce à leur réseau de suivi du Puffin des Baléares (qui est endémique à l'Espagne et qui leur tient donc à coeur).

Il n'a jamais été prouvé que le Yelkouan apparait régulièrement dans l'Atlantique. On peut penser qu'il doit au moins y avoir quelques individus qui s'égarent (?) de temps en temps...mais c'est tout. Et comme le dit Matthieu, c'est probablement au large de la Vendée qu'il serait le plus facile de le prouver.

Au Clipon, quand on a 25 Puffins des Baléares sur une année, on est déjà contents...et pourtant, il y a déjà 2 mentions d'oiseaux de type yelkouan (j'en ai vu un des deux).

Le problème, c'est que le prélèvement d'ADN en seawatch, techniquement, c'est pas encore très au point!


Re: Puffinsp

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 13:26:57

"Le problème, c'est que le prélèvement d'ADN en seawatch, techniquement, c'est pas encore très au point!"

appel à peine dissimulé à la collaboration des chasseurs de la base de la digue? un cliponeux qui court comme un dératé sur la jetée une éprouvette à la main pour récupérer quelques gouttes de sang?







[=>]


Re: Puffinsp

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 16:26:41

Enfer et damnation!!!

Y en a qui ont l'esprit sacrément mal tourné quand même! Ca ne m'a même pas effleuré l'esprit, ouf. Quelques piafs passent parfois avec la patte pendante, une trace de sang (cas d'une Bernache cravant prise en photo), mais sinon, nos relations avec les chasseurs à la base ne sont ni conflictuelles, ni cordiales. Elles sont inexistentes, ce qui permet d'éviter les polémiques! Et c'est bien mieux ainsi (NB: opinion personnelle, les autres fondateurs de l'assoc peuvent avoir des avis différents).


Re: Puffinsp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 4 August 2005 18:54:35

:-))))

SB

PS premiers Pluviers dorés en Eure et Loir cet aprème (obs T. Cense). Record de précocité chez nous semble-t-il.


Re: Puffinsp

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2005 15:28:24

Excusez moi, j'arrive aprés la bataille mais j'ai quelques remarques complémentaires a faire sur le puffin yelkouan. Lu dans la revue horizon Nature:

"La mise en place d'un suivi des colonies avec un programme de baguage permettra de mieux connaitre l'écologie de ces éspeces (puffins du bassin méditérannéen). Parallèlement, débuteront cette année les premières poses de balises Argos sur le puffin yelkouan afin d'obtenir des informations précises sur ses déplacements en haute mer"

Ces infos devraient permettre de savoir ou migre ce puffin! Vivement les premiers résultats!

Seb

PS: Chez moi aussi, à la limite 60/76, les premiers pluviers dorés sont arrivés, hier, un groupe de 23 avec des vanneaux dans une chaume! C'est du précoce!!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.