Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


rapace

Envoyé par : dejean olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 9 August 2005 17:02:46

Je suis dans un parc dernièrement, et j'ai cette photo de ce superbe rapace, je ne suis pas très calé dans l'identification des rapaces, en général j'arrive plus ou moins, mais là je séche.

Peut-être que l'un d'entre vous pourrais m'éclaircir

Merci d'avance de vos réponses.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: rapace

Envoyé par : Jules (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2005 10:14:29

Bonjour,

En attendant les commentaires des pointures en la matière, pourquoi pas un jeune Bateleur des savanes (Terathopius eucaudatus) par ces critères simples: Couleur de la robe, queue trés courte et reflet roux sur le dos.


Re: rapace

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2005 14:24:14

fallait lire l'étiquette!
ça peut être un aigle de n'importe où dans le monde?


Re: rapace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2005 17:58:30

Pas un jeune bateleur!


Re: rapace

Envoyé par : dejean olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2005 19:25:40

malheureusement il n'y avait pas d'étiquette, c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances.


Re: rapace

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 10 August 2005 19:45:40

ah! c'est donc qu'il fallait le prendre et le passer devant la borne à code-barre : bip!

un aquila pas très gros? il faisait quelle taille par rapport aux autres rapaces? les rapaces présentés provenaient de partout dans le monde ou seulement de notre petit coin?


Re: rapace

Envoyé par : dejean olivier (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 August 2005 20:36:16

je pense que les personnes de ton genre n'ont absolument rien à faire sur ce genre de forum, si ce n'est pour se foutre de leur figure, alors si tu ne sait pas quel est cet oiseau c'est abstient toi de répondre, et va plutôt dans les forum qui te convient le mieux, mais à mon avis sûrement pas celui-ci.


Re: rapace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 15 August 2005 20:41:07

Oh, ne t'énerve pas! Il n'y a pas trop matière à, quand même!

Aurais-tu d'autres photos de ce rapace, des agrandissements de la tête, des serres et d'autres parties du corps à nous proposer.

ça nous aiderait à te répondre.

J'ai l'impression de voir un jeune ravisseur ou un jeune steppes.


Re: rapace

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2005 07:17:52

Salut...

1- Si on n'a plus le droit de rigoler...


2- Je n'en ferais pas un steppe (ni un ravisseur d'ailleurs), trop sombre, manque le bord blanc des grandes et moyennes couvertures, bec pas assez fort... à moins d'un individu mélanique?

J'ai même un peu de mal à en faire un Aquila...


SB


Re: rapace

Envoyé par : F. Subbuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 16 August 2005 12:20:36

AlV rigolait (enfin, je pense, c'est ce qui me semble en lisant ce sujet...), pas de quoi en faire un drame. De plus, il n'a pas dit qu'il ne savait pas mais te demande si l'aigle peut venir de n'importe ou est ce qu'il n'yavait que des aigles d'Afrique par exemple...
Je ne puis t'aider dans l'identification de cet aigle vu mes competences limitées, desole.
A+


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 07:05:42

Bonjour,

C'est une Buse augur (Buteo augur).

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 09:11:18

Non, j'ai la preuve que c'est un aigle audacieu (une éspece australienne si je ne me trompe pas?)! J'ai une photo mais bien trop lourde et ça donnera rien si je la réduit et en plus, j'ai jammais touché a photoshop donc je sais pas réduire une photo (si si ça existe encore... je sais, les boules!) alors ceux que ça intéresse, prévenez moi et je vous l'envoie par mail!

Seb


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:18:33

Séb,


Je connais bien la Buse augur. Je suis certain de mon identification. Regarde le bec : l'Aigle audacieux (Aquila audax) a un bec énorme, aucun commune mesure avec l'oiseau photographié.

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:24:05

Non, regarde bien la couleur du bec, les pattes emplumées, les épaules avec des reflets roux et l'arrière de la tête avec qqs reflets roux également. Aprés, tout le monde peut se tromper, c'est pourquoi je vais faire qqs recherches sur la buse augur et je te redirais aprés.

Seb


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:25:43

La buse augur est bicolore, noire et blanche!!!

Seb


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:26:29

Regardez la tête d'un audacieux: [www.afrigalah.com]

Pour ce qui est de notre buse, je dis Buse augur, mais c'est en fait une des trois (sous-)espèces de l'augur

Buse augur Buteo augur
Buse rounoir Buteo rufofuscus
Buse de Somalie Buteo archeri

Voici une photo de l'une d'elle
[www.hbw.com]

Je pense que les différences sont surtout la répartition (où est prise la photo?) et les parties inférieures (qu'on voit pas sur la photo).

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:27:47

Séb,

Dans les trois cas (pour celle de Somalie je suis pas sur), il y a des formes sombres. Comme celle de la photo que je donne en lien au message précédent.

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:36:56

C'est marant mais mon aigle audacieux ne ressemble pas du tout a celui là! C'est peut-être un jeune. Je t'assure que quand on voit ma photo, ça devient tout de suite plus clair. En plus, regarde bien les pattes de l'oiseau sur la photo d'Olivier, elles sont emplumées, alors que sur ta photo de buse augur, elles ne le sont pas.

Seb


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:38:47

regarde, cette buse augur ne ressemble vraiement pas a l'oiseau d'Olivier! Ca ressemble plus a un Aquila.

Seb


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:40:55

Séb,

Les pattes paraissent emplumées car les plumes des "culottes" sont ébouriffées. Vu l'angle de la photo, c'est encore plus trompeur.


Puisque le bec ne te convainc pas, regarde le plumage noirâtre avec des légères barres grises sur les parties supérieures des ailes, typiques.

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:45:32

Le jizz du piaf d'Olivier, j'arrive vraiment pas a en faire une buteo. Mais t'as peut-être raison. Je crois qu'on sera jamais la véritée!

Seb


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:50:48

Séb,

Les pattes paraissent emplumées car les plumes des "culottes" sont ébouriffées. Vu l'angle de la photo, c'est encore plus trompeur.


Puisque le bec ne te convainc pas, regarde le plumage noirâtre avec des légères barres grises sur les parties supérieures des ailes, typiques.

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 13:01:32

Séb,

Le jizz est typiquement celle d'une Buse augur/rounoir (je connais pas celle de Somalie).

J'ai déjà crié "Aigle" sur des forment foncées.

Reste à étudier laquelle des deux (la somalie est peu probable, avec plus de roux que les deux autres) c'est...

Ct.


Re: rapace

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 18:21:49

après des recherches personnelles, je suis à présent convaincu moi aussi que c'est une buse augur.

Désolé les gars, mais Crazy a raison.


Re: rapace

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 10:29:32

Bon, bah je crois que je me suis vautré.

Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.