Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


étourneau unicolor

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:31:56

Je reviens d'un séjour en Corse ou j'ai pu obsever de nombreux étourneaux unicolors. Lorsque je regarde le guide ornitho, il n'est pas indiqué de différences de silhouettes avec le sansonnet alors que j'ai trouvé l'allure en vol de l'unicolor tout a fait particulière. En vol, il semble plus grand, plus élancé et moins "caré" que le sansonnet. La queue semble plus longue ce qui lui donne une allure élancée contrairement au sansonnet qui parait assez ramassé sur lui même avec des ailes bien pointues et portées assez prés du corps, ce que je n'ai pas retrouvé chez l'unicolor. Quelqu'un a t'il déja fait la même remarque?

Seb

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:33:00

Séb,

Oui, j'ai remarqué pareil. J'ai eu l'occasion de voir les deux ensemble (par exemple en Espagne l'hiver) et on les reconnait à la forme, en vol.

Ct.


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 10:39:37

ça me rassure, j'ai pas l'aberlue!

Seb


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 11:47:58

ben j'avais jamais remarqué...


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 17 August 2005 18:22:43

la berlue !!!


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 10:26:03

Ca doit être un mot Picard, c'est pour ça que tu comprend pas. Synonyme: je suis pas miro ou encore, pas aveugle, ou alors je suis pas bouré!


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : F. Subbuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 10:31:38

VB ne dit pas qu'il ne comprend pas, il te fait remarquer que tu t'es tromper sur l'orthographe, fais gaffe a ton francais Seb !!!
A+


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : François-Etienne (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 11:03:32

On en est tout éberlué !
L'erreur est excusable car les deux mots ont la même origine : belluer en vieux français signifiait éblouir.
Cordialement


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 11:22:39

Comme Marc...je ne connais pas bien l'unicolore, mais sur ceux que j'ai vus, la différence de silhouette ne m'a pas frappé...


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 11:59:47

personnellement, j'avais remarqué qu'un critère phare (à mes oreilles ;-)) était les cris, extrèmement différent entre les deux espèces...


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 18 August 2005 12:04:39

Y a t'il hybridation naturelle?


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 August 2005 07:16:56

Excusez moi mais je suis nul en orthographe.
Je sais pas si il y a des hybridations mais les aires de répartitions semblent "plutôt s'éviter se qui doit limiter le nombre de cas d'hybridation.
Moi, la silhouette m'a vraiment frappée, je trouve qu'elle est plus celle d'une grive litorne (enfin pas tout a fait quand même) que celle d'un sansonnet. A prés, c'est que mon avis!

Seb


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : F. Subbuteo (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 August 2005 07:30:57

Pour ce qui est de l'hybridation, j'avais entendu parler (sur les obs d'ornithomedia me semble t'il) d'un Etourneau unicolore qui nichait en compagnie d'un Etourneau sansonnet dans un lampadaire.
A+


Re: étourneau unicolor

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 19 August 2005 10:29:01

Les étourneaux ont toujour le chic pour trouver des sites de nidif. assez inhabituels!
Merci pour l'info

Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.