Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Moineaux

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 16:52:57

Bonjour ,

Je commence l'ornitho et j'ai pu regarder pendant une heure environ de ma fenêtre des moineaux que j'ai tenté d'identifier avec mon livre .

Il m'a été très difficile de différencier le friquet du domestique , d'autant plus qu'il me semble avoir reconnu une femelle domestique en plus .

Je n'ai pas de cliché (trop loin pour un 250mm) mais j'ai noté quelques informations qui peuvent vous aider :

Le friquet a des joues bien plus blanches que son dessous . Tâche noire sur la joue peu apparente possible ?
Le haut de la tête est surélevé par rapport à son bec contrairement (si je ne m'abuse) au domestique dont le bec est un prolongement de son front .
Le ventre était gonflé (froid?) ...

Pour la domestique femelle , j'ai noté des couleurs globalement plus claires que le mâle et surtout un bec jaune/beige . Aucune tâche noir sur la tête est une certaine unité dans les couleurs d'ailes et du dessous (pas de grandes différences) . Le haut du ventre était gonflé .

Pouvez vous , SVP , me préciser si mes affirmations sont bonnes et si vous pensez que mes identifications sont correctes .

Amicalement .

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Moineaux

Envoyé par : jérémy dupuy (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 17:06:02

Slut
c'est sûrement des domestiques que tu as observé. La femelle du domestique a un aspect grisâtre sale, avec un sourcil beige. Le mâle possède le dessus de la tête gris et une bavette noire qui descend jusqu'a la poitrine.

Le mâle et la femelle friquet sont identiques, dessus de la tête brun, joue blanche avec tache noire.

Le friquet est beaucoup plus rare que le domestique et ne s'observe généralement qu'à la campagne.

Si ton obs est en ville, alors c'est un domestique à coup sur.

Jérémy


Re: Moineaux

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 23 August 2005 17:51:55

Merci de l'aide .

C'est donc Ok pour la femelle mais par contre je reste septique sur le friquet . Il me paraissait vraiment gros et avec des joues de couleurs vraiment plus blanches que le dessous pour que ce soit un domestique .
Le fait de lire "parfois urbain" me donne un petit pourcentage de chance .

Dès que je peux je fais un cliché pour nous éclairer .

A plus tard et merci .


Re: Moineaux

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 15:39:48

"Parfois urbain" !!?
Jamais vu en ville, seulement en "campagne"...

Le critere "le plus simple" pour le friquet est la calotte : celle du domestique est grise sur le dessus bordé de marron (puis la joue grise) tandis que le friquet a la calotte marron chocolat (puis la joue blanche accompagnée d'une tache sombre me semble t'il).

Regarde des photos de Moineau friquet et domestique, la difference est "flagrante".

A+
César


Re: Moineaux

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 15:49:24

Oui , je relis encore "parfois urbain" .

J'ai revu dans ma sortie des domestiques ; la j'étais bien d'accord et sûr que s'en étaient . C'est vrai que la différence est flagrante , trop pour moi peut être . Je pense que c'étaient dû aux couleurs rasantes du soleil et peut être à mes jumelles .

Je te remercie encore de tes infos .


Re: Moineaux

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 17:27:58

D'autre part, le Friquet a un demi collier clair qui donne l'impression qu'il a une tête toute ronde et marron chocolat.

Certains moineaux domestiques ont les joues très claires.

Moi-même ai vu couramment des friquets en pleine ville toute l'année (en Essonne, à Orsay)...


Re: Moineaux

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 21:00:27

t'habites à Orsay VB ??


Re: Moineaux

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 24 August 2005 22:16:36

Qu'appelles tu en ville VB ?
Parce que j'en ai deja vu (tout pres de Lille, dans le Nord) mais je n'apelle pas ca "en ville" car c'est une partie "nature" (autour d'un lac bordé d'une partie boisée ...) meme si "ce coin nature" est en ville ...
Ce que j'apelle jamais vu en ville, c'est a proximité de residences en fait ...
A+
César


Re: Moineaux

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 00:18:22

J'ai habité à Orsay.
Et c'était vraiment en ville dans les jardins, bien à proximité des résidences.
Voilà.
J'en ai vu toute l'année, en ville donc, mais, évidemment, ce n'était pas la plus abondante des espèces urbaines.


Re: Moineaux

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 06:26:43

Moi aussi j'en ai déjà vu en ville, en particulier dans les quartiers de villas (nicheurs dans les nichoirs à mésanges et hivernants à la mangeoire)


Re: Moineaux

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 12:39:56

Oui Fuli, mais bon, les moineaux suisses ... :-)
Je n'ai encore jamais vu de friquets en ville mais ca viendra !
Bonnes obs
A+


Re: Moineaux

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 13:37:14

Orsay, ça n'est point la Suisse !!! C'est la grande banlieue parisienne.

Et je suis persuadé qu'on en voit toute l'année en plein Paris...


Re: Moineaux

Envoyé par : César (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 14:42:35

C'est pour ca que j'ai precisé "Oui FULI, mais bon..." :-D
En meme temps, Paris ... :-)


Re: Moineaux

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 17:42:46

c'est peut-être la présence de jeunes moineaux domestiques mâles ( ou différents degrés d'usure dans le plumage) qui donne à sébastien l'impression de voir 3 types de moineau différent


Re: Moineaux

Envoyé par : Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 25 August 2005 17:44:54

J'y ai effectivement pensé . Rien ce soir .



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.