Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 09:38:23

je suis allé au clipon ce matin et j'ai eu du mal à faire la différence entre labbe parasite et pomarin, qq peut me dire les différence les plus marquante?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 10:07:02

Le pomarin est plus massif, avec un vol plus lourd, un plumage plus terne que le para.

Pour les formes claires, la tache blanche du ventre est moins bien délimitée.

Pour les adultes, il y a encore les rectrices en cuillers

Pour le détail du plumage des juvs je me déclare incompétent et laisse faire Benoît...

SB


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 12:08:04

Le parasite a la nuque souvent bien rousse.
Le pomarin a un bec très épais et souvent bicolore : bleuté à bout noir.

Y a aussi une histoire de "schaft" (les croissants blancs sous alaires), mais faudrait que je révise un peu.

Benoit ?


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 13:20:25

Allo allo, Benoit?

J'avais prévu de ne répondre que ce soir, boulot oblige, mais bon, voici quelques éléments, valables uniquement pour les juvéniles, attention. Je n’ai pas de doc sous les yeux, j’espère ne pas raconter de grosse bêtise ou ne pas faire d’oubli majeur.

Silhouette: la silhouette ne diffère pas énormément entre les deux espèces, mais le Labbe pomarin est plus ventru, les juvéniles les plus gros peuvent rappeler le grand Labbe. Le vol est également plus lourd.

Coloration: elle est variable chez les deux espèces (formes pâle, intermédiaire et sombre), mais la coloration est en généralement plus chaude (brun chaud, parfois même roux) chez le parasite. Le pomarin aura toujours des tons marrons "terre", tirant parfois sur le grisâtre. Et jamais (ou au moins statistiquement de manière insignifiante) il ne présentera de tons roux ou brun chaud.

Tête: on peut effectivement noter la nuque brune/rousse plus claire que le reste du corps chez le parasite, ce qui n'existe pas chez le Pomarin. Mais ce critère n'est valable que chez les individus pâles à intermédiaires, pas chez les juvéniles sombres. Le bec est plus fort chez le pomarin, et nettement bicolore (noir à l’extrémité -bleu à la base). Il présente les mêmes couleurs chez le parasite, mais le noir est beaucoup moins étendu et l’aspect bicolore est difficilement visible sur le terrain.

Ailes : le meilleure critère est le double croissant pâle que présente le pomarin sur le dessous des primaires (base des primaires et base des grandes couvertures). Ce critère n’est toutefois pas toujours facile à voir sur des oiseaux en migration active, mais on le voit assez bien sur les photos et lorsqu’un pomarin chasse. Quelques rares Labbes parasites présentent une ébauche de deuxième croissant, ce n’est donc pas un critère absolu, il doit être combiné avec d’autres. Sur le dessus des ailes, pas de critère infaillible, mais un oiseau avec beaucoup de blanc à la base des primaires est généralement un parasite.

Croupion : il est régulièrement barré de pâle et de sombre chez le pomarin, comme chez le Labbe à longue queue. Le Labbe parasite par constraste ne présente pas un pattern régulier dans les barrures. Un croupion roussâtre exclut normalement le Labbe pomarin au profit du Labbe parasite.

Queue : elle est large et la projection des rectrices centrales est à peine visible. (elle est bien visible chez le parasite et très visible chez le longue-queue).

Rappel : l’identification des jeunes Labbes ne peut se faire que sur un faisceau de critères (même si le jizz est parfois presque suffisant pour les observateurs expérimentés). Et certains oiseaux doivent parfois rester indéterminés.

Dernière chose, les juvéniles de Labbe pomarin arrivent bien plus tard chez nous que les juvéniles de Labbe parasite. Je n’ai pas souvenir d’en avoir observé avant la mi-septembre. Et enfin, le parasite est de loin le plus commun des 3 petits Labbes en mer du Nord.


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 13:32:08

J'adore les Labbes...
Domage que ma femme déteste le seawatch... ça me manque !


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 13:51:45

c'est mieux les buissons, non ? ;-))


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 14:07:02

Y a des Labbes dans les buissons ???


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 14:18:18

nan mais les femmes préfère en générale...


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 14:19:12

ben... le Labbe romarin...


ououi, ça va, je sors...


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 14:31:53

"les femmes préfère en générale"

les femmes préfèrent les buissons ???

OK je sors aussi


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 14:33:00

MDR !!


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 14:40:45

MDR !


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 15:01:35

En tout cas, je vous confirme que le Clipon, c'est pas franchement le plan drague qui marche à tous les coups...

Remarquez, les bois littoraux à Dunkerque ne sont pas non plus réputés pour çà...ceux qui les ont déjà prospectés comprendront!


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Pierrick (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 15:58:03

je confirme, g pas vu bcp de femmes sur la digue du clipon, c'est vrai que c'est pas très romantique comme endroit, faut peut-être chercher derrière les rochers j'ai jms essayé!!!


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 17:37:17

c'est vrai que le seawatch est essentiellement masculin...


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 20:16:50

tu peux même généraliser un peu et parler de l'ornitho...ou au moins de l'ornitho en version intensive et cocheuse...

Pour voir des femmes d'ornithos (à ne pas confondre avec des femmes ornithos, rien à voir), faut venir au BBQ du Clipon, sinon, c'est mort...


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 20:30:44

Snow,

Des romarins, il n'y a que les marins pour en faire, non? Surtout après une bonne bière...

(Bon, d'accord, je vais au piquet!)


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 21:30:16

il y a des cocheuses à Ouessant...

comme quoi...

bon, évidemment, niveau classe d'âge, c'est plutôt du 40 - 50 cy

mais bon...


SB

VB, dodo. merci.


Re: différence entre pomarin et parasite

Envoyé par : VB (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 1 September 2005 23:28:13

Snow: "VB, dodo. merci."

>> Et si javépa envie?

Vos histoires de coches et de femmes cocheuses, de BBQ, vous êtes sûr d'être sur le bon forum, hein?

(bon, d'accord, ça devient... Au lit, VB!)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.