Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Psychopiaf (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 09:25:03

Nous évoquions, récemment, l'arrivée du nouveau numéro du magazine Ornithos (avec un sss, dirait Benoit ), dans nos chaumières.
Comme d'habitude, j'ai salivé sur les clichés d'Aurélien Audevard. Ah !, ce roselin githagine plein cadre...
C'est à propos du chevaler à pattes jaunes, p224, que je voudrais avoir l'avis de ceux qui connaissent la bête.
L'individu photographié ici présente un bec peu foncé, pratiquement la moitié basale de la mandibule supérieure paraît brunâtre orangé. Si certains guides évoquent un bec en général sombre, d'autres (Alström, GEOPO...) montrent des oiseaux avec des becs effectivement plus clairs à la base, mais moins nettement que celui croqué par Aurélien. Il est vrai que la photo a été prise avec une excellente lumière. D'où mes questions aux chanceux qui connaissent ce limi, ou sont mieux documentés:
- le bec vous a -t'il donné cette impression presque bicolore?
- y a t'il une littérature, notamment anglo-saxone, qui illustre ce type d'individu ?
Cordialement, psychopiaf

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 14:38:10

Perso, je n'ai vu qu'une seule fois l'espèce correctement (cet été). Il s'agissait d'un adulte et le bec était quasiment uniformément sombre. Ce qui m'a frappé par contre, c'est la méthode de nourrissage de l'espèce, avec les pattes pliées, qui est hyper typique!


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 14:40:45

J'en ai vu plusieurs de l'autre côté de l'Atlantique.
Mais j'avoue ne pas avoir fait gaffe.
Quand on fait 60 coches par jours, il est difficile de tout détailler et de tout se souvenirs !


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 14:47:34

60 coches par jour? T'as fais l'A/R sur un weekend? ;-)))


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 14:55:35

;-))
J'exagère un poil !

Le maximum que j'ai fait, c'est autour de 35 à 40 coches en 1 journée.
En Tanzanie. 202 coches sur 3 semaines.
Au Mexique, on ne faisait de l'ornitho qu'après la visite des sites archéo. Sans voiture. Donc pas de déplacements aisés, ni arret d'urgence. Un petit 130 coches en 6 semaines (pas terrible, mais de supers souvenirs comme les Frégates).


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:01:30

Théoriquement, en février 2007, avec qqes cliponiens, on tente les 600 espèces en un seul voyage de 3 semaines. A votre avis, on va où?


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:05:57

Costa Rica (au hasard ?)


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:10:45

Non, le Costa Rica, ils m'ont pas attendu, ils y sont allé cet hiver...et ils on vu un peu plus de 400 espèces, je crois. T'es pas loin...


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:11:38

Brésil ?


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:14:53

Point encore...le Brésil en 3 semaines, tu fais même pas 10% du pays, c'est pas génial...ce sera l'Equateur! Mais bon, 600, c'est chaud quand même...


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:15:03

Mauritanie? Canada? Sri Lanka? Inde?Russie?

Seb


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:15:40

Oups, les post se sont croisés.

Seb


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:17:30

T'as reçu ma réponse seb?


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:17:51

l'Equateur ?
T'as intérêt à prendre une semaine à crapahuter dans les Alpes avant de partir !
Car la rando à 5000 m sans entrainement... tu vas louper des piafs à force de chercher de l'air !


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:23:17

T'inquiètes, si y a des abandons, je serai pas le premier...mais c'est sûr qu'il vaut mieux être affuté...


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:26:07

Oui fuli mais je te rep plus tard car en pleine synthétisation de toutes ces données et puis une petite série en cours pour me relaxer une fois de temps en temps!
Seb


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:36:32

OK :-)


coches

Envoyé par : Jérémy Savioz (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:48:43

dites pour ce qui est des 100aines de coches de fous que vous faites en tant de semaines... Sincèrement quelle satisfactions vous en tirez ? Perso je prèfère largement prendre du temps pour observer 4 ou 5 nouvelles espèces et avoir comme souvenir des photos des dessins... Bon faut dire aussi que les oiseaux tropicaux c'est vraiment pas mon trucs... je suis plus "migrateurs sibériens" du genre limis, hareldes, etc...


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Olive (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 15:48:59

Salut Ben,
Si tu veux des filons pour l'Equateur, j'en reviens.
D'autre part, çà me dérangerait pas d'y retourner avec vous, j'ai quelques revanches à prendre sur certaines espèces !
On a atteint un peu moins de 500 sp. en 3 semaines mais avec un groupe qui n'était pas ornitho à 100%. Du coup, je me suis fait des coches en solo mais tu loupes forcément des trucs...
A +


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Benoit (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 17:00:36

Ok Olive, je te tiendrai au courant.

Jérémy, je te comprend bien, moi aussi, je suis plutôt fan des migrateurs sibériens (les oiseaux tropicaux, j'ai encore jamais essayé). Mais quand j'ai la chance de faire un voyage, j'en profite à fond. S'il s'agit d'une destination européenne, je vise quelques espèces en particulier, car j'aurais la chance une autre fois dans ma vie de croiser les autres. Si je vais en Equateur et que je reviens en n'ayant pas cherché à voir les centaines d'espèces multicolores qui peuplent le pays, j'aurais toujours le regret de ne pas avoir vu telle ou telle espèce. Quand en plus tu te fixes un objectif ambitieux...ça t'évite de rester au pieux le matin et de perdre des heures de ton voyage (le sommeil, ça rattrape au retour!). Question de motivation.

Après, chacun ses préférences! Va faire un tour en Estonie Jérémy, je te promet que tu en reviendras avec de superbes images plein les yeux...et pas trop de coches, mais des espèces qui te plairont.


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 7 September 2005 21:47:09

env. 120 coches en une journée pour moi! heureusement qu'on revoit tous ces oiseaux plusieurs fois les jours suivant parce qu'il est vrai que je n'en aurais gardé que bien peu de souvenirs


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:16:03

Au fait lequel est le plus rare de c'est 4 limicoles en amérique et en France:
Bécasseau Tacheté
Bécasseau Rousset
Chevalier a pattes jaunes
chevalier grivelé

@ +


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:18:05

De l'autre coté, j'ai vu du pattes jaunes, du criard, du semi palmé et du grivelé.
Je n'ai pas vu les autres.

En France, le tacheté doit etre le plus courant (ou le moins rare, plutot) !


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:22:17

En Amérique du Nord, c'est le Rousset le plus rare...

Chez nous, c'est le grivelé qui est probablement sous-détecté. Le Pattes jaunes est pas bien courant non plus d'ailleurs.

C'est effectivement le Tacheté le plus courant, mais rien ne prouve que tous arrivent pas l'Ouest d'ailleurs, une arrivée par l'Est en cours d'été est fortement probable.


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:28:33

C'est même très probable pour les données de juin à mi-août, compte tenu du pattern d'apparition d'autre limi du coin. Je pense notamment au Pluvier fauve, qui semble bien apprécier le mois de juillet...


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:34:50

.Et hier j'ai envoyé avec une photo et une obs de 8 pluvier guignard dans le coin des obs,et elle n'a pas apparu c'est juste un question à David pour lu demender si il l'avait bien reçu ?

Merci


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:34:59

.Et hier j'ai envoyé avec une photo et une obs de 8 pluvier guignard dans le coin des obs,et elle n'a pas apparu c'est juste une question à David pour lu demender si il l'avait bien reçu ?

Merci


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:36:03

J'ai cliqué deux fois sans faire exprès.


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:37:31

Oui, il a du la recevoir.
Parfois, ça met qql jours avant d'apparaitre.


Re: chevalier à pattes jaunes

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 8 September 2005 14:38:27

En juillet: Pluvier fauve, Bécasseau tacheté, Bécasseau de Bonaparte et (plus rarement) Bécasseau à cou roux et à queue pointue. En général, l'arrivée de ces espèces correspond à celle des Bécasseaux cocorlis adultes. A priori, tout ça arrive par l'Est...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.