Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Pipit

Envoyé par : 100bon (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 19:48:05

des arbres ? (stries des flancs fines)

Merci à vous

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Pipit

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 21 September 2005 20:09:45

vi...
avec ventre bien blanc contrastant avec les flancs jaune/chamois


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 06:58:28

perso j'en fais pas un pipit des arbres, les stries de la poitrine me semble particulièrement nombreuses et grosses, celle des flancs pas très fines... gorge rousse / farlouse pour moi.

néanmoins, le bec semble être costaud, ce qui apporte un arg pour le pipit des arbres


Re: Pipit

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 07:20:02

Pipit des arbres sans trop de problème pour moi, avec il est vrai des stries un peu larges. Peut-on avoir des détails sur le comportement de l'oiseau (c'est toujours important)?


Re: Pipit

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 08:39:16

Pipit des arbres, le chamoix n'est pas bon pour le gorge rousse et les stries sont tout de même assez fines sur les flancs.
Enfin, une impression de bec fort.


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 08:50:41

j'ai du mal a en faire un pipit des arbres... je vois pas pourquoi un gorge rousse ne conviendrait pas, même pour l'histoire du chamoix


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 08:51:39

une autre

le problème c'est de savoir si c'est un jeune ou pas... pour un jeune, effectivement la teinte de fond est trop chaude, mais pour une femelle adulte, y a pas de problème...


Re: Pipit

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 10:08:22

Les stries du gorge rousse sont épaissent jusqu'en en bas or sur la photo, elles sont de plus en plus fines non ?


Re: Pipit

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 10:10:27

je suis d'accord avec Rémi sur sa dernière remarque.
pour moi c'est un trivialis


Re: Pipit

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 12:32:08

bon ben je me range de votre côté...


Re: Pipit

Envoyé par : JeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 12:44:24

En tous cas pas des arbres pour moi, les stries sont tros épaisses et elles descendent trop bas. Normalement elles devraient s'affiner bien avant. (comprendre : les stries sont quand même trop épaisse sur les flancs) De même, la coloration descend aussi trop bas (pas de ventre blanc pour moi) et elle me gêne pour un arbre. Maintennant, elle est peut-être aussi exagérée par les conditions lumineuses.
Je suis plutôt pour l'hypothèse de Marc. Ensuite, farlouse ou des arbres, de face j'arriverai pas à dire. J'aurais dis farlouse par défaut.


Re: Pipit

Envoyé par : 100bon (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 22 September 2005 16:53:50

Ben :
"Pipit des arbres sans trop de problème pour moi, avec il est vrai des stries un peu larges. Peut-on avoir des détails sur le comportement de l'oiseau (c'est toujours important)?"


L'oiseau s'est posé sur ma pelouse alors que je m'entraînais en digi sur des chardonnerets à l'abreuvoir. Le temps de le prendre en photo, parti... Je ne l'ai revu qu'une fois très furtivement.

Merci pour toutes vos réponses.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.