Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


citrine ?

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 24 September 2005 17:15:47

bonjour,
siur le site de rare bird in spain, il ya deux photo de citrine. Je doute de l'identification et vous ?

edouard

lien:[www.rarebirdspain.net]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: citrine ?

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 September 2005 06:44:18

si si c'est un juv citrine!!


Re: citrine ?

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 September 2005 10:21:15

Hello
effectivement sur cette photo le piaf est hyper strange meme ressemblant a si meprendre au printa extreme...
Y'a eu pas mal de discussion mais y'a d'autre photos du mm piaf plus parlantes.
En tout cas, mathieu, je pense pas que l'on puisse etre si affirmatif que tu l'es uniquement sur cette photo...
mais ca a l'air d'etre ca avec une photo pourrie.
voila voila
A+ Guillaume


Re: citrine ?

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 25 September 2005 14:36:56

Bonjour,

Je la trouve assez typique cette citrine: barres alaires blanches, sous-caudales blanches, pas de jaune dans le plumage, sourcils bien marqués...

[www.avesphoto.com]
[www.dutchbirding.nl]

Je ne sais cependant pas s'il y a des critères entre

Motacilla citreola et Motacilla werae

Voici quelques photos de werae avérées: [www.wildbirdgallery.com]

Ct.


Re: citrine ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 06:56:24

ben écoute, édouard, je regardais ce matin même ces photos avant de tombé sur ce sujet dans le forum... ben moi j'en fais une très laide bergeronnette grise... (au moins celle qui est en petit encadré)


Re: citrine ?

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 10:06:40

Marc,

On parle bien de la même photo? J'ai une grande photo bien évidente de citrine juv...

Ct.


Re: citrine ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 10:11:07

je parle de l'oiseau de Guadalorce... à droite sur la page


Re: citrine ?

Envoyé par : Canévet matthieu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 10:26:01

moi je suis avec la grande photo


Re: citrine ?

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 12:50:21

Marc,

La petite photo est vraiment trop dég. L4autre est une citrine facile, tu es bien d'accord, non?

Ct.


Re: citrine ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 13:00:46

les deux autres oui... même si l'oiseau en main n'est pas si évident...

mais sur les deux autres qui reste, je ferais remarquer que la première est bel et bien une citrine mais que la seconde est une jeune grise : notez la poitrine très nettement marqué de sombre...


Re: citrine ?

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 13:55:26

Marc,

Toutes les bergeronnette en plumage juvénile ont du sombre qui disparait progressivement. Pourquoi pas une printa?

Ct.


Re: citrine ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 14:07:55

ben parceque les sous-caudale ne sont pas jauneâtre et puis parceque les sourcil fait très nettement le tour des parotiques...

pour ce qui est de la tache sombre, tt les jeunes printa au mois de septembre ne présent plus de tache sombre large et bien marqué au centre de la poitrine. Seul les grises la présente, et non la citrine... bref, l'oiseau de Guadalhorce est une bergeronnette grise à mes yeux


Re: citrine ?

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 16:21:07

il existe des jeunes printa qui sont toutes grises y compris les sous caudales. je ne trouve pas que sur la grande photo en mains les bordures des joues soient pales. pourquoi pas un hybride.
sur la petite je pense comme marc a une jeune grise.

quéstion ouverte ?


Re: citrine ?

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 26 September 2005 16:56:07

la question d'edouard est la bonne mais y'a eu débat avec d'autres cliché et finalement ca semble etre une citrine un peu extreme mais elle criait comme une citrine qd mme...
y'a d'autres photos dans la rubrique du mois précédent je croit.
je suis pas d'accord avec marc, les jeunes printa ou citrine peuvent encore avoir une poitrine marquée et le tour des parotique n'est pas un bon critére puisque des printa bien printa peuvent présenter ce pattern (cf un vieux british birds et un plus récent dutch birding).
A+ guillaume


Re: citrine ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 September 2005 07:31:31

attention, je n'exclu pas la présence de petites taches sur la poitrine, mais pas une grosse patate comme l'oiseau de Guada machin... même fraichement sortie du nid, les printa et citrine ne présente ce pattern.

pour les ss-caudales effectivement, elle peuvent être parfaitement blanche chez certain oiseau (qui sont souvent par ailleurs, tj gris) à l'automne. les individu de premier été (soit 2CY) peuvent également présenter de tel sous-caudales.

par contre, pour ce qui est du sourcil qui fait le tour des parotiques chez la printa, je serais très intéressé pour en voir quelques photos... de souvenir, les extrèmes que j'ai déjà noté, présentaient un début de tour, mais très fin et discontinu...

guillaume si t'as un scanner, ce serais cool ! merci


Re: citrine ?

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 September 2005 07:38:30

non j'ai pas de scanner, mais c'est pas dans le macmillan qu'il y a allusion à ces oiseaux?


Re: citrine ?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 September 2005 07:58:16

ben écoute, je l'ai pas sous la main, mais je regarderais ce midi...


Re: citrine ?

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 27 September 2005 21:06:29

HOP HOP POPOPOp
milles excuse je suis resté sur la premier thumbnail...
la deuxiéme est effectivement plus ambigue et semble bien etre une grise, comme marc le souligne, la premiere ayant fait l'objet d'autre photo, faudrai voir avec ricard gutierrez si y'a pas d'autre photos..
A+ guillaume



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.