Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


crécerellette???

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 October 2005 18:40:13

Bonjour a tous,

Voilà, aujourd'hui, j'ai trés cerainement observé un faucon crécerellette à la limite 76/60. Je vous joins ma description de l'oiseau, dite moi se que vous en pensez.

Je l’observe d’abord en vol, de profil, filant vers le sud et se pose sur un tas de pierre au coins d’un champs (ce qui est déjà assez étrange pour un crécerelle alors qu’il y a beaucoup d’autres sites favorables ou se poser a proximité : arbres isolés, haies, poteau EDF et télécoms etc.…) Il est assez loin et pour l’instant je pense à un crécerelle mais ne m’y intéresse pas plus que ça car plein d’autres choses a observées. De plus j’ai vu l’oiseau d’assez loin et de profil. Le tas de pierre est en contre bas de là ou je suis et loin (400m) ; Je vois très mal l’oiseau qui semble se lissé les plumes. 15 minutes plus tard l’oiseau décolle et reviens vers le nord assez prés de moi (environ 250 mètres). Puis il commence à faire du vol stationnaire comme un crécerelle mais forme de l’oiseau plus élancée et mouvements bien plus vifs et rapides, moins amples que ceux des crécerelles qui sont présents sur le site, également en chasse, donc parfait pour la comparaison. Puis l’oiseau fait des piqués assez « nerveux » et rapides ressemblant plus à un comportement de faucon hobereau. Pendant tous le temps d’observation l’oiseau gardera ce même comportement vif et agile. L’observation dur 35 minutes environ et je finis par perdre de vue l’oiseau derrière un arbre sans pouvoir le retrouvé malgré 40 minutes d’attente. J’ai notamment remarqué la queue qui m’as semblée plus courte et surtout plus claire avec une limite plus franche entre le gris claire (cendré claire) de la queue et le brun chaud du dos que celle d’un crécerelle. Il y a une bande blanche très fine et diffuse au niveau de cette limite. L’oiseau présente une barre terminale noire sur toute la largeur de la queue même étalée. Je ne remarque pas de gris après cette barre terminale. Queue vue seulement de dessus et très rapidement de dessous, pendant les piqués sans pouvoir noté de critères. Je n’ai pas bien vue la tête qui parait assez claire comme celle d’un crécerelle. La couleur est tout de même pâle. Le ventre est bien plus foncé que celui d’un crécerelle. La couleur est dans les tons « rouille » avec des « mouchetures » très fines, très différentes des points du crécerelle. Ventre vu plusieurs fois lors de piqués ou de manœuvres aériennes pour se repositionner face au vent. Les parties supérieures : l’oiseau a le dos et une partie des ailes (environ la moitié) brun chaud (plus foncé que le crécerelle) et surtout très uni sans aucune nuances ou stries visibles. La partie « extérieure » des ailes est noire et la limite est très nette entre le brun et le noir. La limite part du « coude » en haut et descend en allant vers le corps de l’oiseau. Enfin le dessous des ailes était très claire avec quelques endroits plus sombres tout en restant fin sauf sur le bout des ailes où je distingue une nette zone sombre assez petite. Je pense donc à un faucon crécerellette mâle adulte mais je n’ai pas pu voire le critère des deux barres grises entre le noire et le brun de l’aile. Les conditions de lumières étaient pourtant assez bonnes mais je pense que ces zones étaient peut-être assez sombres et par conséquent pas très visibles.

Je sais que cette obs est trés improbables dans cette zone a cette date mais j'arrive vraiement pas à en faire un crécerelle.

Seb

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: crécerellette???

Envoyé par : Crazy (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 October 2005 18:56:46

"Puis il commence à faire du vol stationnaire comme un crécerelle mais forme de l’oiseau plus élancée et mouvements bien plus vifs et rapides, moins amples que ceux des crécerelles qui sont présents sur le site, également en chasse, donc parfait pour la comparaison. "

==> C'est le contraire. Un des meilleur critère pour distinguer le crécerellette c'est l'amplitude et la souplesse des batement d'ailes, plus élevées.

C'est donc un beau mâle de crécerelle en plumage frais que tu as observé...

Ct.


Re: crécerellette???

Envoyé par : Jul (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 1 October 2005 19:40:10

oué


Re: crécerellette???

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 October 2005 08:24:21

ok, merci les gars maisj'ai oublié de rajouter qu'il y avait pas mal de vent (entre 70 et 90 km/h je pense). Est que ça peut jouer?

Seb


Re: crécerellette???

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 October 2005 08:50:02

Bonne description mais aucun critère discriminant le crécerelle, enfin tu restes seul juge !


Re: crécerellette???

Envoyé par : The Mole (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 2 October 2005 13:31:14

Si t'avais pas encore la coche du crécerelle, vas y tu peux le cocher :-)


Re: crécerellette???

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2005 09:10:07

Si tu as eu la chance de l'entendre....
Cris aigu pour le crécerelle, et très grave pour le crécerellette !


Re: crécerellette???

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 3 October 2005 11:56:08

y a pas description, c'est un crécerelle...

p'tite remarque, certain crécerelle mâle peuvent présenter des taches sur le manteau difficilement décelable et pouvant amener une confusion avec un crécerellette, notamment les crécerellette immatures


Re: crécerellette???

Envoyé par : Heinerich Sébastien (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 4 October 2005 17:29:51

Ok, merci beaucoup

Seb



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.