Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Help sur Buse svp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 18 October 2005 19:17:39

Problème d'identification sur une Buse variable/pattue observée cet après midi en Loiret. Si quelqu'un peut m'éclairer.


JIZZ

posée, silhouette plutôt élancée pour une Buse, avec tête apparaissant proportionnellement petite. Vue sur un fil électrique, pattes apparaissant longues, avec culottes descendant assez bas (mais pattes pas complètement emplumées)

en vol, apparaît plus grande qu'une Buse variable typique la pourchassant. vol rapide et direct, ailes nettement coudées. Pas vu de vol plané.


PLUMAGE

posée: ventre entièrement blancs (pour ce que j'ai pu voir du moins). Tête: parotiques blanche, oeil sombre. Net trait oculaire sombre partant de la base du bec et se poursuivant jusqu'à la nuque. Calotte marron clair.

Poitrine: quelques stries formant un collier interrompu par devant, et descendant presque jusque sur les flancs.

Poignets sombres, couvertures marron à liserés blancs

Queue: très blanche, avec bande terminale sombre diffuse.

en vol:
-de dessus: queue blanc éclatant à la racine, contrastant avec le dos marron. Couvertures sus-alaires pâles contrastant avec les rémiges sombres. Main apparaissant assez pâle, surtout de loin

- de dessous: couvertures sous-alaires roux très clair, avec patch sombre bien visible. Rémiges pâles sans motifs distincts sauf un net bord de fuite sombre.


Voilà... si quelqu'un a une idée...

La consultation du Forsman me fait pencher pour une pattue à ventre blanc (est-ce possible), la consultation du Guide Ornitho à une Buse variable très pâle, celle du GEOPO et de mes souvenirs à une Buse sp...


merci!

SB

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Help sur Buse svp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 06:43:40

buse variable sans problème... les éléments ne collant pas pour une pattu :
- la barre terminale et non sub-terminale de la queue
- l'absence de tache sombre sur les flancs
- l'absence d'emplumement des tarses jusqu'aux doigts
- la pattu rapelle plus un petit aigle qu'une buse...

rapidement


Re: Help sur Buse svp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 07:30:34

OK, merci...

c'est aussi ce que j'avais conclu en revoyant mes notes de terrain.


Re: Help sur Buse svp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 07:35:39

au niveau de ta dernière remarque


"- la pattu rapelle plus un petit aigle qu'une buse..."

effectivement, de loin en vol, ça ne pose guère de problème, mais de près, c'est aussi sensible?

Au niveau des critères en vol, quels sont les éléments déterminants outre le pattern de la queue et du ventre?


Re: Help sur Buse svp

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 07:59:42

y aussi le bord d'attaque de l'aile blanc... très flagrant !

sinon, tte mes obs de buse pattue mon systématiquement donné une impression de grosse bête. et je ne me suis jamais posé la question entre une variable et une pattue


Re: Help sur Buse svp

Envoyé par : Snowbunting (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 19 October 2005 08:07:41

OK...

content de te l'entendre dire...

Suis allé faire un tour sur les sites de photo... Ben, posée, ça ne semblait pas toujours évident.

Mais ce ne sera pas la première fois qu'une photo ne reflète pas la réalité de terrain.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.