Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Re: série moyenne

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 October 2005 11:54:16

vraiment très intéressant ce cours. Des précisions, ajouts, corrections,... Ben?


Re: série moyenne

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 October 2005 12:13:26

Rien à rajouter aux points évoqué par Aurélien pour l'identification du smithsonianus. On lit mes mêmes articles, on a les mêmes bouquins et on a cherché les smithso ensemble en Irlande, donc ce serait dommage qu'on n'ait pas les mêmes critères d'identification.

Par contre, si le brun en PJ peut effectivement être troublant, même sans voir le bec sur la photo, on peut éliminer l'option smithso:
- la silhouette est plus allongée qu'un smithso (même si ce goéland brun est assez gros et se rapproche niveau silhouette d'un petit argenté)
- les grandes couvertures ne sont pas finement barrées comme chez le smithso. En outre, il y a trop de blanc dans ces couvertures.
- les tertiaires ont des liserés fins qui remontent sur les vexilles
- la tête n'est pas plus claire que le corps


Effectivement, quand on suspecte un smithso, la première chose est d'éliminer le Goéland brun. Après, il faut pouvoir éliminer le Goéland argenté argentatus, ce qui n'est pas toujours évident, certains étant très sombre et ayant la queue entièrement noire. Si l'on rate la première étape de ce processus, on a vite fait d'identifier un goéland brun un peu sombre...comme étant un probable smithso.


Re: série moyenne

Envoyé par : ed (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 27 October 2005 12:26:09

d'accord.

concernat ton précédent mail, j'avais oublié de te dire que la photo à identifier provenait d'Angleterre ...

ed.


Re: série moyenne

Envoyé par : Le toyé des Alpes (peu fier) (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 08:18:10

Bon après maint tentatives dues à un ordi de m..... je vais tenter la série. Je dis vraiment au bol, sans guides, donc je devrais tourner autour de 0 sur 6...

1. roselin (du sinaï) ?
2. pouillot brun / verdâtre
3. hypolaïs ictérine
4. goéland bourmestre
5. goéland brun
6. bruant rustique... ou alors une saloperie américaine
7. bécasseau semi-palmé ( complètement au pif)

jvous avez prévenu... combien alors ?

Jérémy S.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.