Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 18:53:58

Bonsoir les ptits gars!

J'ai besoin de votre aide méga précieuse pour identifier ce Saxicola que je juge être un torquata mâle en plumage d'automne.
La photo a été prise aujourd'hui même au Cap Gris Nez.

Qu'en pensez vous?

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 18:54:50

une deuxième photo.

Merci pour vos réponses
@+
Jul'


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 28 October 2005 20:07:27

ca ressemble pas mal au nombreux oiseaux id comme maura en europe et largement photographié...
mais bon j'ai vraiment du mal avec cette ssp!!


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Eric Basseins (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 08:50:13

Bonjour,

Julien, quels critères t'ont fait "tilté" sur cet oiseau ?


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 10:52:37

Sur le Genre ou l'espèce?


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 13:44:46

as-tu pensé que cet oiseau pourrait-être un traquet ? j'ai du mal à voir un tarier mais pour moi, le plus rapprochant est le pâtre femelle, mais je reste très dubitative.


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 13:51:34

Sur le terrain j'ai rapidement éliminé les Oenanthe, il était vraiment petit et ne présnetait pas le fameux "T noir" que l'on observe habituellement chez de nombreux Traquets. De plus, eet là il est vrai que c'est assez dur à distinguer sur la photo, le manteau est strié. Cette striature ne se retrouve pas chez les Oenanthe adultes communs (même les juv, enfin il me semble...)
Voilà pourquoi j'ai éliminé les Oenanthe.

J'espère avoir bien montré que l'hypothèse d'un Traquet n'est pas à prendre en compte.

Cordialement.
Julien.


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 14:02:38

ok ! mais c'est vrai que la photo n'est pas très nette sur les détails que tu précises , bon alors il ne nous reste plus qu'à définir le tarier. Mais ces primaire noires quel tarier les a ? franchement c'est délicat


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 14:10:45

Anna pour répondre à ta question:

Les primaires noires chez les tariers:
Tarier des prés: femelle et mâle en tout plumage (automnal et printanier)
Tarier pâtre: mâle adulte (printemps), femelle adulte (automne), 1er hiver,...bref tout le temps!

Comme tu le vois les primaires noires sont communes au deux espèces.... le seul indice qui m'aurait permi (ainsi que toi), d'identifier l'oiseau c'est les projections primaires et non la couleur:

Projection longue ===> Tarier des prés
Projection courte ===> Tarier pâtre

En espérant t'avoir orientéé dans tes recherches!


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 14:24:48

ok je te remercie , de toute manière on ne peut qu'avancer dans ce genre d'introspective, et ton aide nous est à tous bénéfique. j'ai été attentive à la projection des primaires, mais je les trouvais tt de même bien foncées pour un tarier des près, et trop courtes pour un pâtre, c'est d'ailleurs cette fameuse projection qui m'avait orientée maladroitement vers les traquets mais peut-être est-ce le sexe qui m'induit en erreur , je vois une femelle dans cette oiseau , et toi ?


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 15:30:12

Une femelle est en effet très possible ainsi qu'un mâle en plumage automnal. Mais l'absence de sourcil pâle même vague indique plus un mâle qu'une femelle...

J'ai contacté un ornithologue (Thierry Tancrez) qui, lui, m'a répondu ceci:
"oui tout à fait un torquata 1 hiver à priori pas de confusion possible avec
le sibérien, regarde il est bien orangé sur l'ensemble du poitrail"

Pour lui donc il s'agit d'un Tarier pâtre mâle de 1er hiver.
Tu peux remarquer également que les joues sont plutôt sombres ce qui corrobore notre hypothèse.

Ce qui était délicat dans l'affaire (et ce pourquoi j'ai demandé de l'aide) c'est que les deux espèces (Tarier pâtre et des près) peuvent être vus tous les deux encore à cette époque de l'année, le Tarier des prés migrant en octobre et le Tarier pâtre étant sédentaire dans le Nord de la France.

Affaire à suivre....

Julien


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 15:57:06

Slt

Pour moi pas de doute c'est un pâtre, le coloris de la tête exclu un tarié des près de même que la couleur du ventre...

A+

T


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 2 November 2005 09:05:08

je rejoinds Guillaume... sur ces photos qui montrent de manière évidente un pâtre...

le gros problème n'étant plus de savoir à quelle espèce mais quel taxon il appartient : troquata ou maura ?

la gorge bien blanche et l'aspect très pâle pour oiseau français plaide en faveur de maura. néanmoins, sur la seul base des deux photos visible, il est impossible d'en dire plus. As-tu noté les caractéristiques du croupion et surtout des sus-caudale ??


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2005 00:00:57

D'accord avec Guillaume et Marc.

Non seulement, sur ces photos, ce tarier ressemble à un maura, certes bien coloré, mais maura quand même. Mais en plus, il est en tout point semblable à celui observé et photographié le 10 octobre dernier par Guy Flohart...au Cap Gris-Nez.

Il n'est pas impossible que l'oiseau soit resté sur place pendant tout ce temps...


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Nicolas Selosse (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2005 11:56:53

Sans aucun doute un maura !
Bravo pour la trouvaille. En effet les recherches de l'oiseau du 15/10 sont restées infructueuses et Guy est passé de nombreuses fois ensuite dans le secteur sans rien repérer d'anormal. Probablement un autre individu.
Nicolas


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2005 12:30:38

En l'absence d'éléments déterminant sur les photos (notamment caractéristiques du croupion et des sus-caudales) et considérant la variation dans la teinte des oiseaux européen, je pense qu'il est un peu trop tôt pour dire qu'il s'agit d'un maura...


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2005 13:02:02

Je pensais que le réel critère pour un maura était la tache noir au poignet sur les sous-alaires ?
Et que coloration de la poitrine, croupion et sus-caudales étaient variables ?

Par exemple, au printemp, j'ai déjà vu des mâles nuptiaux avec :
- croupion parfaitement blanc sans tache
- poitrine très pâle avec juste une tache orange très peu étendue
- bretelles blanches remontant du flanc sur les épaule (comme le guignette).

ET on m'a dit que cela ne suffisait pas pour maura, et qu'il fallait impérativement voir les sous alaires.

Alors ?


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2005 13:17:31

J'ai remarqué un truc par rapport à ces pseudo maura printanier... c'est que tt ces individus présente au minimum le rachis des sus-caudales sur-ligné de sombre. Bref, un caractère jamais présent (à ma connaissance) chez maura...

Les oiseaux a croupion blanc au printemps sont légions dans l'Est de la France, ceux à sus-caudale blanche sont absent ! Maintenant, les sous-alaires, y a intérêt à bien s'armer de patience pour les voir... et effectivement c'est typique de maura


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 3 November 2005 15:43:06

moi je trouve qu'il manque un panel claire sur les secondiare de l'oiseau pour en faire un maura.

edouard


Re: Un Saxicola.... mais lequel?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 4 November 2005 17:28:54

J'ai retrouvé mes notes de terrain:

J'ai rien marqué sur les couverture sous-alaires.
Par contre l'oiseau avait un croupion tout blanc ça contrasté super bien avec le bout des rémiges noires...



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.