Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 19:31:35

D'après vous est-ce un Pipit farlouse?

Cliché pris hier après-midi, au Cap Gris Nez.

Merci pour vos réponses!!

@+
Julien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 29 October 2005 22:08:29

cela se pourrait bien, franchement il en a autant l'allure que le pattern , mais si tu poses la question c'est que cela ne doit pas être aussi évident. qu'est-ce qui te fait hésiter ?


Re: Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 October 2005 07:01:30

ça à bien une gueuele de farlouse mais bon les pipits dèja que c'est dur le terrain...

T


Re: Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 October 2005 09:10:23

Anna,

Ce qui me fait hésiter c'est justement le fait que c'est un Pipit! Niveau Anthus, je débute!

Julien.


Re: Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : anna (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 October 2005 10:32:19

julien,

c'est vrai que pour les anthus aussi, rien est évident, mais la photo est bonne bien que lointaine, elle est nette, pour moi ce pipit a tout d'un farlouse j'en ai observé un, y a pas longtemps au bord du lac du Der , il présentait exactement le même pattern , mais peut-être qu'il serait bon d'avoir un avis supplémentaire là-dessus. Je ne suis de loin pas assez qualifiée pour le certifier, peut-être que Tristan en connaît plus sur ce sujet.

Anna


Re: Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 30 October 2005 15:46:19

Hello,

C'est un farlouse : tu as photographié une pipit à patte orange, ça limite la question à pipit des arbres et farlouse (éventuellement gorge rousse)
L'abondance et l'épaisseur des stries des flancs élimine le des arbres.
Il n'y a pas de bretelles visibles (2 grosses stries claires sur le dos), ça élimine le gorge-rousse. (heureusemnt t'as pris une photo de profile :-))
Tu l'as entendu crié ? au final je trouve que sur le terrain c'est un des critères les plus faciles (si ce n'est entre farlousse et spioncel)


Re: Genre: Anthus....Espèce: pratensis??

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 1 November 2005 17:03:27

Oui le cri c'est le mieux! Moi je trouve qu'il a de mega grosse stries sur les flancs, il a les pattes orangées, pas de bretelles blanches au dos, la gorge normale, donc farlouse. Le des arbres migre aussi beaucoup plus tôt. (les derniers mi octobre, après il est rare)



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.