Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : DM (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 16:30:37

Salut à tous 2 observations de bouvreuils trompettants ce jours une fois un mâle et une fois un mâle et deux femelles dans le 62 près de saint omer dans des landes acides.


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 20:55:40

Bonsoir,

Je pense qu'il n'y a pas de nom français officiel, je pense que Bouvreuil pivoine trompetteur est assez significatif.
Le nom Kumis, ou plutôt Komis, vient d'une république à l'ouest de l'Oural, où des oiseaux ont été enregistrés.
Et je crois que la sous-espèce pyrrhula est répartie de la France jusqu'en Russie, donc c'est bien cette sous-espèce ...

Hector.


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 21:39:40

Donc c'est une sssp


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2005 20:00:35

le non français
pour les Pyrrhula p. pyrrhula est bouvreuil écarlate
pour les Pyrrhula p. europaea est bourvreuil pivoine


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 09:42:55

Je vois aujourd'hui sur les nombreuses listes sur lesquelles je suis abonnées qu'il y a un max de Komis observé un peu partout en France.
Je m'interroge non pas sur l'identification des observateurs mais plutôt à la fiabilité du cri que l'on peut entendre, certe il est caractéristique mais le bouvreuil de chez nous fait le même cri nettement moins sonor mais le même...


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 12:44:52

un trompettant auj en Haute-Saône en migr avec un classique


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 13:58:32

Plusieurs obs en Ile de France le week end dernier, semble t il.


Et pour Rémi, une petite intervention de PJ Dubois sur la liste ObsIDF :
"Apparemment, et en l'état actuel de nos connaissances, seul le cri serait
diagnostique..."


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 16:38:06

> le bouvreuil de chez nous fait le même cri nettement moins sonor mais le même...

Aïe, tu sèmes le doute sur l'invasion, Rémi !

Perso, la confusion sur le cri d'un B. trompetteur ne me semblait pas possible. C'est un cri assez spécial, et qui effectivement s'entend d'assez loin (facilement quelques dizaines de mètres, je dirais).

De quel cri parles-tu, Rémi ?
(je ne pense pas le connaître, mais je suis sûrement loin de connaître toutes les vocalisations de bouvreuil !)

Sinon, en Lorraine, encore des trompetteurs signalés ce WE à droite et à gauche...


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 17:16:15

il me semble que crouzier dans son article fait une recherche biblio et n'a rien trouvé sur ce type de cris


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 17:35:48

Le cri du trompetteur est vraiment typique et très sonor, il n'ya aucun doute la dessus.

J'ai néanmoins entendu à plusieurs reprises et ce depuis quelques années (même en été) que nos bons vieux bouvreuils font le même type de cri mais nettement moins sonor voir même un peu éteint.

Je ne remet rien en doute, je me pose juste la question...


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : julian (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 18:05:06

De toute façon, avec les chants et cris, on n'est jamais à cours de découvertes et surprises en tout genre !
De là à apprendre prochainement (par reprise de bague par exemple) que ces fameux trompetteurs viennent de complètement ailleurs que les Komis ou une contrée proche...
smiling smiley)


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : alV (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 14 November 2005 18:54:05

d'une contrée proche? julian veux-tu dire que ces bouvreuils sont des petits mordveux?


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 08:11:44

"que nos bons vieux bouvreuils font le même type de cri mais nettement moins sonor voir même un peu éteint"
==> Ah... je vois peut être ce que tu veux dire. Mais si on pense à la même chose, ces petits cris sont en fait une strophe du chant du mâle. Ce n'est donc plus vraiment un cri, mais une note englobé dans une phrase plus complexe.


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 10:25:19

C'est exactement ça Laurent mais il arrive que l'on entende que cette strophe.


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : jean-François Le Bihan (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 08:44:52

Bonjour,

Pour augmenter la liste des obs du Bouvreuil des Komis, une obs a été faite mercredi dernier 16/11 en Mayenne (53) à l'étang de Beaucoudray par David Madiot.

Cordialement

JF Le Bihan


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 November 2005 17:42:54

Un oiseau vient de m'être signalé en Foret de Rambouillet (78).
C'est le premier, ce jour (26/11).

Ouvrez vos oreilles !

Laurent


Re: Bouvreuil des Komis

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 27 November 2005 17:42:22

Et de deux.
Un autre oiseau en Forêt de Rambouillet ce jour.
Hier, sur la commune de Bonnelles (obs Jean Chevallier) et ce jour, sur la commune de Dampierre en Yvelines, à Maincourt sur Yvette (obs Christian Letourneau).


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.