Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Buse féroce vendéenne

Envoyé par : pierre-paul evrard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 November 2005 15:55:22

Pour les Rapaçologues : digiscopie 1 de la Buse féroce de la baie de l'Aiguillon ( 2 autres à suivre), mille excuses pour la qualité déplorable.
Buse très statique et posée à terre, vue 5 secondes en vol en 1h d'obs.
Envergure plus grande que variable (mais à mon avis, moins que les "rufinus" nominales ); queue longue et large, finement barrée, avec un fantôme de large bande en bout (discernable à peine sous certaine lumière); dessin de la tête bien marqué; dessous sans tache ou stries, blanc pur sauf les flancs et une mince ceinture roux marron sur le haut du ventre.
Quelqu'un a t-il un avis sur la race (et, plus généralement, sur d'éventuels critères de plumage entre imm de Féroce et Buse des steppes "vulpinus"?
(PS: moi, je suis très "cirtensis". De plus, il y a eu un fort vent du Sud avant son arrivée et je ne crois pas que ce soit une échappée : plumage impeccable, aucune plume cassée, usée ou manquante à la queue et aux ailes).

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : pierre-paul evrard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 November 2005 15:58:09

digiscopie 2


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : pierre-paul evrard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 November 2005 15:59:51

Digiscopie 3


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 10 November 2005 20:15:07

Bonsoir,

Dick Forsman avait livré l'analyse suivante sur le site Rarebirdspain.net concernant justement un juvénile de Buteo rufinus cirtensis vu à Tarifa en Espagne en septembre 2000;

Description
----------------

A peu près de la taille d'une Buse variable ou des steppes, mais beaucoup plus petite que la sous-espèce nominale rufinus, avec peut-être des pattes plus longues que B.b. vulpinus, mais cela est difficile à affirmer avec certitude.
Posée, la queue dépassait d'environ 5 cm de la pointe de l'aile. Le bec était très fort pour la taille de l'oiseau, un critère très visible et qui ne correspondait pas à vulpinus. Le bec était bleu gris pâle à la base avec une pointe sombre.

Toutes les plumes des parties supérieures (manteau, scapulaires, couvertures) avaient de larges marges rousses avec un centre brun sombre. Les grandes couvertures et les secondaires internes étaient plutôt brunes et ternes (très fraîches et sombres chez le juvénile de vulpinus en septembre) mais les pointes des grandes couvertures avaient leurs pointes plus pâles.

La queue (de dessus) est plutôt pâle, gris-brun au sombre, devenant plus rousse vers l'extrémité et les bords, ressemblant à vulpinus, et les les barres sombres de la queue étaient assez fines et éparses, plus que pour vulpinus. Les couvertures sus-caudales (= croupion ?) étaient roux profond.

La tête était très rousse, plus que pour un juvénile de vulpinus, et à l'inverse de tous les juvéniles de vulpinus elle était uniformément colorée avec des stries uniquement sur la couronne. L'oiseau avait un trait malaire sombre distinct allant jusqu'en dessous de l'oeil, et également un triangle sombre pointant vers le bas sur la nuque.

Le dessous était plus jaune ocre avec des flancs roux plus sombres; la poitrine était distinctement striée avec une zone plus sombre sur le haut de la poitrine.

Le dessous des ailes est uniformément ocre jaune avec de fines stries uniformes et un patch carpal typiquement sombre et arrondie. Vue depuis le dessus en vol, les primaires montrent une large zone pâle avec des barres plus sombres, mais elle n'était pas blanche et ressemblait à la tache de certains juvéniles de vulpinus. L'iris était pâle gris perle, ce qui est typique d'un juvénile.

Discussion
-------------

En conclusion, les critères les plus importants et les plus distincts pour ce juvénile de Buse féroce cirtensis était la tête non striée, uniforme, le bec puissant et les couvertures sous-alaires uniformément pâles, et les petites, moyennes et grandes couvertures finement marquées contrastant avec un patch carpal arrondi et sombre. Egalement, l'usure du pluamge indique un cycle de reproduction plus précoce que celui de la Buse des steppes (Buteo buteo vulpinus).
NB : la plupart de ces critères sont isolément présents chez les juvéniles de Buse des steppes. Mais écarter la Buse féroce cirtensis. de B. r. vulpinus est souvent un vrai challenge.

Voir les photos et le texte original sont visibles sur [www.terra.es]

En espérant que cela soit utile à la discussion,

Hector.


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Imad (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 09:55:33

Bonjour,

la distinction de Buteo rufinus cirtensis de B.r. vulpinus serait plus facile en vol qu'au repos. Plusieurs critères peuvent être alors soulevés. La position adoptée par la buse dans la photo est très caractéristique. généralement une B.r.cirtensis est plus trappu et sa taille est légérement inférieure par rapport aux autres sous-espèces. En vol il est clair que le dessous est de couleur uni brun-roux. Aussi la tête est pâle comme on voit bien sur la photo la plupart de fois uni mais il m'est arrivé de voir des juvéniles avec des tâhes sombres au Maroc. De plus si on retient les quelques traits remarqués par Mr Jeau-Paul Evrard ils vont bien avec ceux d'une buse féroce nord-africaine.
la qualité de l'image que je regarde est un peu médiocre pourqu'on soit totalement ferme mais étant donné que l'espèce est assez commune au Maroc et qu'on le vois presque partout en milieux ouverts, et qu'il m'étais possible de suivre la nidification de 3 couples différents nichant dans une vallé non loin de Rabat et donc l'évolution des jeunes je me permets d'être plus audacieux et dire qu'il s'agit bien d'une Buse rufinus cirtensis.

Imad CHERKAOUI


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 10:32:07

Bonjour,

Les photos sont trop mauvaises pour être sur, et c'est surtout à la forme de l'aile, en vol, que la distinction est possible.

A lire la description, je penche pour une Buse du Maghreb (Buteo cirtensis: que je pense être une allo-espèce -voir une sous-espèce- de la Buse variable / voir Ornitaxo: [fr.groups.yahoo.com]) mais comme c'est ce qu'en pense l'observateur je suis peut-être influencé par son avis.

Amicalement,

Valéry


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Ornithotrinque (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 12:42:03

Sur quelles différences phénotypiques et/ou génotypiques (comparaisons d'Adn microsattelites ?), pour "ta"classification de B. r. cirtensis ?


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 11 November 2005 15:25:57

Bonjour,


Ornithotrinque, une étude sur ce sujet a été publiée dans Zoologica Scripta, Volume 33, Page 197 en mai 2004.

Son titre : Genetic vs. morphological differentiation of Old World buzzards (genus Buteo, Accipitridae)

Auteurs :

Luise Kruckenhauser, Elisabeth Haring, Wilhelm Pinsker, Martin J. Riesing, Hans Winkler, Michael Wink & Anita Gamauf
Kruckenhauser, L., Haring, E., Pinsker, W., Riesing, M. J., Winkler, H., Wink, M. & Gamauf, A. (2004). Genetic vs. morphological differentiation of Old World buzzards (genus Buteo, Accipitridae). — Zoologica Scripta, 33, 197–211.

Voici une traduction du résumé de l'étude

Il s'agît d'une recherche phylogénétique sur le complexe Buteo vulpinus et les taxa proches comme la Buse féroce en utilisant des marqueurs morphologiques et génétiques.
L'analyse morphométrique s'est montrée utilie pour discréminer les taxa. Mais les relations phylogénétiques ne peuvent être déterminées sur les seuls critères morphométriques. Les comparaisons de séquences entre la zone de gène de contrôle et la zone de pseudo-contrôle ont révélé que cette dernière est la section la plus variable du génome mitochondrial. Elle a donc été utilisée comme marqueur. Dans l'analyse genetique, presque aucune variabilité de séquence n'a été constatée entre les taxa étudiés (complexe Buteo vulpinus, Buteo rufinus et Buteo oreophilus), ce qui suggère un flux de gènes et/ou un linéage incomplet ("incomplete lineage Ainsi, des différentiations morphologiques rapides suite à des adaptations à differents environnements n'ont pas été accompagnées par des différentiations génétiques du génome mitochondrial de ces taxa.
Par contrast, les taxa du Paléarctique oriental sont bien diféfrenciés génétiquement. Dans cettte étude sont abordés le concept de 'super-espèce' et les conséquences taxonomiques des résultats obtenus.

Voici le résumé original :

Here, a comprehensive phylogenetic investigation of Old World buzzards of the buteo–vulpinus complex and related taxa using morphological and genetic markers is presented. The morphometric analysis proved useful to discriminate taxa. Nevertheless, phylogenetic relationships cannot be resolved with these characters. Sequence comparisons between the control region and the pseudo-control region revealed that the latter is the most variable section of the mitochondrial genome. Consequently it was used as a marker sequence. In the genetic analysis, almost no sequence variability was found among taxa comprising the buteo–vulpinus complex as well as Buteo rufinus and Buteo oreophilus, suggesting gene flow and/or incomplete lineage sorting. Thus, rapid morphological differentiation in adaptation to different environments was not accompanied by genetic differentiation of the mitochondrial genomes of these taxa. In contrast, the East Palearctic taxa are well differentiated genetically. The 'superspecies' concept and taxonomic consequences of our results are discussed.


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2005 08:22:35

message sur obs85


Bonjour à tous

Je suis allé à la prise de Jabrée hier avec Alain Binvel pour voir la buse annoncée comme féroce. J'avais déjà observé l'oiseau 2 fois :
La première avant qu'elle ne soit annoncée, avec quelques spotteurs de la pointe. L'oiseau était très loin et nous avait interpellé par son plumage et sa silhouette. Nous en avions fait une jeune variable, mais plus par défaut car les conditions d'observation étaient mauvaises.
La deuxième fois avant hier, sachant qu'elle était annoncée féroce, avec quelques spotteurs de la pointe. Nous avons trouvé l'oiseau après une longue recherche, il était là aussi très loin au début.
Nous avons put nous rapprocher relativement près quand l'oiseau était dans la haie, mais à contre jour. L'observation était encore de mauvaise qualité mais m'a laissé perplexe par la taille de l'oiseau notamment.
J'y suis donc retourné avec Alain Binvel le lendemain et nous l'avons observée dans de très bonnes conditions posée et en vol. Voilà les critères que nous avons noté :
morphologiquement :
_ oiseau de petite taille, taille inférieure à une buse variable moyenne ;
_ en vol glissé, ne casse pas les poignets ;
_ difficile d'apprécier la longueur des ailes, mais rien d'extraordinaire de ce côté-là ;
au niveau du plumage :
_ posée : tête et poitrine claires, ventre clair, flancs brun sombre, dessous de la queue clair
finement rayé. Manteau brun. critère distinctif : tâches de harelde sur la joue ;
_ en vol : dessus des ailes, du manteau et de la queue marron quasi uniforme, centre de la base de la queue plus blanchâtre.
_ iris sombre.

La plupart de ces critères sont très défavorables pour une buse féroce. Certains l'excluent même (taille, pattern du dessus des ailes,...) alors qu'aucun n'exclue la variable.
Notre conclusion est qu'il s'agit d'une buse variable Buteo buteo buteo, mâle adulte vraisemblablement nordique.




Simon Cavaillès


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : pierre-paul evrard (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2005 09:54:41

Bonjour,
C'est une hypothèse, mais à mon avis, très axée sur une comparaison uniquement avec "rufinus" nominale (je connais les deux, "rufinus" et "cirtensis", mais seulement en plumage adulte : autant "rufinus" à une silhouette d'Aigle frappante, autant "cirtensis" est beaucoup plus "Buse variable"). Dès lors, dire que la plupart des critères sont très défavorables à la Buse féroce me semble inexact : l'iris est sombre mais sans plus (pupille visible), la fenêtre pâle existe à la base des primaires, certes assez peu marquée (rachis blanc et un peu les vexilles) etc. D'accord sur la taille qui est certainement comparable à celle de la Buse variable, mais cela est compatible avec "cirtensis"(et un mâle). De plus, la queue est vraiment très longue et excède largement la pointe des ailes (avec une belle projection des primaires). Je ne l'ai cependant quasiment pas vue en vol (quelques secondes au ras du sol) mais j'ai vu depuis d'autres digiscopies et ça me conforte plutôt dans "cirtensis" que dans une Buse variable qu'elle soit du Nord ou de l'Est. D'accord néanmoins sur le fait que la détermination exacte de cette Buse n'est pas évidente (sinon, on n'en causerait pas!).


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2005 11:06:00

on est d'accord sur le fait qu'une rufinus serait plus grosse. Je n'ai jamais observé de cirtensis et je n'ai pas trouvé de photo de dessus en vol dans la littérature.
Autre chose : je n'ai pas non plus vu de trace de roux sur la buse quand nous l'avons observée avec un ciel couvert.
Je l'ai très bien vue en vol et je n'ai vraiment pas vu de fenêtre pâle, tout au plus une zone plus claire que les rémiges mais pas plus que le dos. Elle faisait vraiment très uniforme de dessus (couverture, manteau et scapulaires). Une jeune féroce devrait présenter, si elle est claire dessous, une fenêtre pâle bien visible.


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2005 11:11:44

Bonjour,

Ricard Guttierez, du Comité d'Homologation Espagnol et responsable du site www.rarebirdspain.net m'a communiqué son avis :

Pour lui, il aurait été inétressant d'avoir des photos en vol, il s'agît à priori d'un juvénile ou d'un immature, et il pencherait plutôt pour une Buto buteo vulpinus de Scandinavie ou une Buse féroce de la sous-espèce rufinus.

Voici le texte original de sa réponse :

Well, I think that to tell from both subspecies, the best is seeing the bird flying, when you can appreciate a bit better the relationship wingspan-body. In rufinus it should be large, as it happens in some of the birds you had in the Camargue last years. In cirtensis, it should be a bit smaller. The bird in the photo seems a subadult/juvenile according to the barred tail. Besides, it looks long-winged compared with a regular B.buteo. The white head would be typical of B.rufinus ssp. I think it's a rufinus ssp. because B.b.vulpinus seem to be even smaller than B.buteo and not so longer-winged. Besides, I think it does not show those reddish-foxy plumage nor the white head. However, there are some populations in S Scandinavia that apparently are very close to the rufinus species hence the precaution in these pair of species.
At first sight, rufinus ssp. although I'm not an expert in these species.


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 12 November 2005 11:16:09

Est-ce-que les vulpinus scandinaves peuvent être claires devant ? Ce n'est pas le cas des autres il me semble.


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Fred PORTIER (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2005 08:39:27

Bonjour,

Prenant connaissance des divers messages sur le sujet, j'y apporte ma
contribution ayant très bien vu l'oiseau assez près en vol (à 5 reprises) et
posé (haie et sol) longtemps l'apm du 04 novembre.
Je réfute totalement l'idée d'une variable pâle; d'ailleurs sur la haie et
dans les champs il y avait pour comparer 4 Buses variables dont 1 juv très
pâle justement!
Ce que chacun oublie de dire c'est que cette buse au premier abord rappelle
à s'y m'éprendre une Buse pattue juv, autant par sa taille que par sa
silhouette et sa façon de voler.

Voilà ci-dessous la description que j'ai noté in situ:

Taille supérieure à une buse variable.
Longues ailes et longue queue (à peu près la largeur des ailes)
Vol lent et souple; et ailes légèrement coudées; plane souvent ailes bien
relevées. Ce qui lui confère une certaine puissance dans l'allure.
Dessus: tête pâle, extrémité des ailes sombre noirâtre contraste avec
rémiges primaires nettement plus blanches. Reste des sus-alaires est brun
roussâtre et contraste avec secondaires plus sombres; queue sans barre
terminale, finement rayée et avec le croupion plus blanc qui contraste avec
le reste plus brunâtre clair (assez chaud).
Dessous: base de la main sombre noirâtre très net qui contraste avec le
reste de l'aile plus blanc et le bord postérieur foncé assez net. Manteau
assez brun roussâtre clair (légers reflets blanchâtres) qui contraste avec
les côtés de la poitrine marqués de noirâtre (pas autant que la Pattue
cependant). La poitrine vue de près est finement striée de brun chamois. La
queue par dessous est non barrée et assez pâle.
Tête: pâle: joue blanche qui contraste avec le dessus légèrement plus sombre
brunâtre et qui descend d'ailleurs finement jusqu'au cou (jonction avec le
dos); petite tache sombre à la joue. Sourcil et Iris sombre. Bec court et
fin.
Pattes longues et jaunes non emplumées.
Bonnes obs.


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : David Bismuth (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2005 17:07:35

Merci Frédéric pour ces précisions !


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Simon (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 13 November 2005 17:24:25

Une buse variable claire traîne aussi au même endroit que notre chère buse mais je ne l'ai pas vue. Si quelqu'un l'a vue, peut-il la décrire ? A-t'elle une tache sur la joue comme la buse photographiée ci-dessus ?


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 15 November 2005 17:24:41

sur ce site il y a un film à télécharger d'une buse féroce en tunisie donc cirtensis:
[lscalabre.free.fr]

edouard


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : pierre-paul evrard (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2005 12:49:06

et la "cirtensis" de cette vidéo, quoique plus âgée, ressemble énormément à la Buse vendéenne ("tache de Harelde", proportions etc).


Re: Buse féroce vendéenne

Envoyé par : Valéry (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 16 November 2005 15:31:08

Bonjour,

Message 332 sur le groupe Ornitaxo que je conseille à tous les ornitho intéressés par la taxonomie:
[fr.groups.yahoo.com]

V.
------------------------------
Bonjour à tous,

Depuis longtemps, je me pose des questions sur le statut taxonomique
des Buses féroces au Maghreb.

En effet à part leur similitude de plumage (peu convaincant chez les
buses) je ne trouve pas vraiment que les Buses féroces du Maghreb
(Buteo (rufinus) cirtensis) ressemblent aux Buses féroces (Buteo
rufinus) mais finalement bien plus aux Buses variables. C'est la
lecture récente d'Hazevoet (Birds of the Cape Verde Island) qui m'a
relancer à ce propos.

Il explique que la Buse du Cap-Vert (Buteo banermanni) serait, à
l'instar du Milan du Cap-Vert (Milvus fasciicauda) pour les Milans
noir (Milvus migrans) et royal (M. milvus) un ancêtre peu évolué de
Buteo buteo et "cirtensis". Ainsi, il montre que cirtensis serait plus
proche de buteo que de rufinus.

Cela abonde dans mon sens, et m'a rappelé qu'à mon oreille, cirtensis
a une vocalisation (quasi?) identique à buteo. J'ai vérifié les CD
que j'ai disponibles à la maison (Chappuis, Rocher, etc.) et en effet,
à l'oreille cirtensis crie comme buteo et pas du tout comme rufinus.

Quand on regarde la répartition de la superespèce Buteo [buteo], la
zone où existe cirtensis forme un "trou" dans la distribution... et la
distribution de rufinus + cirtensis, par contre, n'a rien de
spécialement conventionnel.

Il me semblerait dès lors plus approprié de considérer cirtensis comme
une allo-espèce de buteo, oreophilus et trizonatus:

Buteo [buteo] cirtensis

Quand aux noms français et anglais... une proposition?

Qu'en pensez-vous?

Amicalement,

Valéry
--------------------------------
Diverses réponses ont été obtenues... venez y mettre votre "grain de sel"!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.