Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Goéland Isère

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 15:48:19

Voila un goéland H2 au lac de Paladru la veil de celui de V. palomares soit le 04/03/05.
Qu'en pensez vous ??
J'ai déjà fait une fiche homo pour un pontique.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Goéland Isère

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 15:48:40

2


Re: Goéland Isère

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 15:49:04

3


Re: Goéland Isère

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 16:20:06

pourquoi pas plutôt un 3.a.c. de leucophé ?
il me semble bien avancé pour un 2 a.c. : bec jaune, menteau et moyennes couvertures entièrement gris, du coup ça explique aussi les sous alaires blanches.
Niveau profil, il me rappelle bien le leucophé. Massif, tête carrée...


Re: Goéland Isère

Envoyé par : edouard (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 17:50:01

idem pour moi c'est aussi un leuco.

edouard


Re: Goéland Isère

Envoyé par : Hector (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 18:19:08

Bonsoir,

j'ai vu un article de Vincent Palomares justement sur ces oiseaux de Paladru sur Ornithomedia :
[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]


Re: Goéland Isère

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 17 November 2005 19:14:59

on avait deja discuté de ces piafs et celui la a un état de mue qui colle pas avec autre chose que leuco...
les sous aliares marchent que pour les 1H (voir 2H avec d'autre critéres)
en plus le jizz colle pas avec un pontique et vu que ca peut pas étre un argenté (tertiaires, jizz couv et tout) et vu que tout colle pour un leuco...
c'est un leuco.

guillaume


Re: Goéland Isère

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 12:38:04

Mais le h2 des articles

[www.ornithomedia.com]
[www.ornithomedia.com]

concerne t'il un vrai "pontique" ?


Re: Goéland Isère

Envoyé par : jeL (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 13:25:49

Au niveau jizz, les goélands proposés comme pontiques ont quand même une allure bien différente d'un leuco (notament au niveau du bec), donc pontique pour moi. Maintennant je me poserai eventuelement la question d'un point de vue âge (par ex. le leucophé proposé comme H2 sur la deuxième page serait un 3ac pour moi, donc H3)...

à discuter ;-)


Re: Goéland Isère

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 17:05:39

Concernant le goéland de Rémi, d'après les photos, je pense aussi à un leucophée, en me basant notamment sur la forme de la tête et du bec (assez jaune et noir) ...
Reste à lire la description de l'oiseau, en vol, en comparaison avec d'autres goelands...

Je rapelle que les photos ne montrent pas toujours forcément très bien ce qu'on a vu (notamment au niveau des couleurs, plus rarement en ce qui concerne la forme et les proportions...)

Concernant l'âge des oiseaux, il est clair que début mars, un H2 est dans sa 3e année calendaire, pas de problème...
De là à ce qu'il deviennent un H3 !... Un E2 je veux bien...
Il y a 2 H2 (idem 3e ac) sur l'article : le premier présenté est moins avancé dans sa mue que le suivant (traces de demi collier brun beige notamment)

Pour le reste voici ma description des oiseaux observés ce jour là :

Circonstances de l’observation : Observé posé sur la glace et sur l’eau, ainsi qu’en vol, parmi les autres laridés présents. Au départ (sur le terrain) pris pour le 1er H2 proposé, car mal suivi en vol… Distinction et identification d’après photos de ces deux H2 que je n’avais pris que pour un même oiseau (un pontique, d’où 2 pontiques H2 logiquement après réflexion).

PREMIER OISEAU (voir pj)

Taille, silhouette, allure générale : taille et silhouette de grand goéland « type leucophée » en première approche.

Tête en forme de poire avec un front fuyant, une stature « haut sur pattes » comparé aux leucophées.

Tête, cou et parties inférieures : Tête et parties inférieures très blanches, présence d'un reste de demi-collier brun sale au niveau de la nuque (différent du 2e H2 proposé) ; oeil sombre assez petit, et placé plus haut et plus en avant sur la tête que chez les leucophées ; pas de zone sombre marquée autour de l’œil.

Parties supérieures et ailes : Scapulaires et manteau très gris d'une tonalité plus claire que chez les leucophées H2 et d’âge supérieur. Couvertures moyennes encore très brunes (comme chez les leucophées H2 autour, ce qui est différent du 2e H2 proposé)

Parties inférieures et ailes : Sous-alaires blanches très claires

Ailes : Rémige primaire externe P10 présentant déjà un miroir blanc très net par-dessous (absent chez les leucophée H2) ; assez longue projection primaire

Queue : Barre caudale sombre étroite et délavée

Bec : bec paraissant plus fin que celui des leucophées, semblant long et un peu tombant, avec la mandibule inférieure sans angle goniaque très marqué et donc davantage parallèle à la mandibule supérieure.
2/3 basaux jaune rosé, extrémité noire (le 2e H2 proposé a un bec plus rose à la base)

Pattes : longues pattes rose clair (tibias semblant plus longs que chez les leucophées autour)


Re: Goéland Isère

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 17:07:04

DEUXIEME OISEAU (voir pj)

Taille, silhouette, allure générale : taille et silhouette de grand goéland « type leucophée » en première approche.
Tête en forme de poire avec un front fuyant, une stature « haut sur pattes » comparé aux leucophées.

Tête, cou et parties inférieures : Tête et parties inférieures très blanches, sans reste de demi-collier brun sale au niveau de la nuque (différent du 1er H2 proposé) ; oeil sombre assez petit, et placé plus haut et plus en avant sur la tête que chez les leucophées ; pas de zone sombre marquée autour de l’œil.

Parties supérieures et ailes : Scapulaires et manteau très gris d'une tonalité plus claire que chez les leucophées H2 et d’âge supérieur. Couvertures moyennes très grises, contrairement à celles des leucophées H2 présents (encore très brunes, comme celles du 1er H2 proposé)

Parties inférieures et ailes : Sous-alaires blanches très claires

Ailes : Rémige primaire externe P10 présentant déjà un miroir blanc très net par-dessous (absent chez les leucophée H2) ; assez longue projection primaire

Queue : Barre caudale sombre étroite et délavée

Bec : bec paraissant plus fin que celui des leucophées, semblant long et un peu tombant, avec la mandibule inférieure sans angle goniaque très marqué et donc davantage parallèle à la mandibule supérieure.
2/3 basaux rose, extrémité noire (le 1er H2 proposé a un bec plus jaune rosâtre à la base)

Pattes : longues pattes rose clair (tibias semblant plus longs que chez les leucophées autour)


Re: Goéland Isère

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 17:08:59

Voilà, vous aurez tout en ce qui concerne ces 2 oiseaux, soumis à homologation régionale bien entendu (avec autres photos, dont certaines de l'article)


Re: Goéland Isère

Envoyé par : Rémi1 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 18 November 2005 19:43:50

Merci Vincent, je commence à y voir plus clair chez ces foutus gulls, pas simple quand même notament les pontiques !.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.