Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


PHOTO QUIZZ

Envoyé par : EDOUARD (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 16:25:46

A IDENTIFIER.

EDOUARD

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Sylvain (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 17:41:28

Bonjour
moi je dirais un Pipit farlouse.
Sylvain.


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:05:42

Salut

Je pense à un spioncelle ou à un maritime. Ce dernier aurait toutefois les flancs plus marqués je pense...
Rectrices externes non visibles, tout comme les pattes, ... cercle oculaire pâle?... Pas facile à déterminer quoique ce soit de manière certaine sur ce genre de photo!...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:24:37

Je joue pas, je crois savoir où et quand la photo a été prise...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : tib78 (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 20 November 2005 18:51:33

un rousseline?


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 07:53:02

idem Ben...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 08:56:46

Godlewski?


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : VP (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 10:17:25

Je m'y replonge plus sérieusement...

La photo est très sombre, prise de 3/4 arrière, sans les pattes ni la queue. On y distingue un sourcil très pâle en arrière de l'oeil et des flancs chamois non striés...
On se dirigerait plutôt vers Richard / Godlewski.
Si on regarde les couvertures moyennes sur cette photo et dans cette position, on pourrait se diriger vers un H1 qui n'aurait pas mué grand chose de ces couvertures (bordures très pâles, blanchâtres ?)...
La photo ne donne ni la silhouette ni le cri... (...)
Il est donc plutôt délicat de trancher sur cette photo, quand on a pas vu l'oiseau photographié.
Il se pourrait que ce soit un Godlewski H1...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 21 November 2005 19:25:53

pfff se vanter de twitcher un pauv'piaf (en belgique en plus) dans le brouillard, qu'en plus meme les belges ils l'ont attrapé pour savoir ce que c'était... c'est nul!
surtout quand j'me les péles dans un coin ou y'a rien de rien.
bref on a pas tous les chance d'habiter dans ch'nord, tout au prés des twitchs...
m'en fou la prochaine fois j'serai la aussi.
Guillaume


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : EDOUARD (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 17:29:15

oui c'est bien un goldw"ski, bien joué vincent car sur la photo ce n'est pas facile.

edouard


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 23 November 2005 21:57:52

qu'en plus meme les belges ils l'ont attrapé pour savoir ce que c'était... c'est nul!


C’est nul :
mais en France elle aurait été tirée !


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : GBu (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 17:24:25

permet moi d'en douter!! mais pas attrapé ca c'est sur...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : françois (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 20:27:57

Pipit farlouse (sur a 80%)


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 24 November 2005 22:28:08

il faut bien capturé des oiseaux pour les baguer
Cela nous permet de comprendre certain comportement
Ex beaucoup d’ornitho découvre les Phyrrulla ph. ph alors qu’ il déjà eu des invasions dans le passé 1972 ,1981 ,1983,1994, 1995, 1997 et de plus il y a des observations annelles en Wallonie


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 07:28:56

pour un godlew... ou est l'intérêt de la baguer ???? la proba de recapture est de l'ordre de 10% je crois au max tt espèce confondue. Alors tu imagine tu va baguer 1 ou 2 god par ans en europe, il faudra espérer 10 ans pour éventuellement une récapture. Recapture qui n'apportera aucune info vu qu'elle sera isolée...

le baguage des gags de ce style je trouve ça inutile... j'ai souvenir de mecs qui voulaient absolument baguer une paruline à ouessant... c'est nul !


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 08:18:11

pas d'accord avec toi Marc. Y'a qu'à regarder les résultats des anglais. Ils baguent tout, même les gags et ils ont des reprises qui donnen des résultats très intéressants.
Imagine que ce Godlewski soit seulement revu en France. Rien que par la bague, on saura que c'est le même indiv. C'est déjà pas inintéressant. Maintenant, imagines qu'il soit repris je ne sais où sur ses lieux de nidif. Tu crois vraiment que, même si la donnée est isolée (et pour cause, des Godlewski on en bague pas tous les jours), la donnée est ininteressante?


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 10:06:01

je crois que oubli de parler de certain truc concernant les modifications engendré par la bague et autre marquage utilisé par la scientifique...

un oiseau portant une bague, c'est quoi ? c'est un oiseau qui a été stressé lors de la capture et de la manipulation. Donc c'est une perte d'énergie non négligeable pour un oiseau en migration. De plus, le port d'une bague aussi légère soit-elle est tj un poid supplémentaire pour l'oiseau et donc à nouveau une dépense d'énergie supplémentaire. Une bague n'est jamais de la même couleur que l'oiseau. Il s'agit donc d'un élément favorisant sa prédation. Ceci est simplement quelques exemples...

je suis d'accord que si tu bague un god en europe et qu'il est repris un jour sur un site de reprod c'est très intéressant. Mais, l'essentiel des oiseaux arrivant en europe de passereaux aussi bien sibérien qu'américain sont des immatures. Tu dois savoir que la probabilité de survie des passereaux dans leur première année est particulièrement faible. Donc tu rajoute aux quelques problème décrit ci-dessus, et tu te rend compte que y a pas bp de chance qu'un passereau accidentel survive...

Il suffit également de voir combien de passereaux sibérien sont trouvés en europe au printemps par rapport à l'automne !

Pour la ré-observation du dit pipit, le simple fait d'observer une bague ne signifie en rien que l'oiseau est le même que celui capturé qq jours avant dans le pays voisin, mais peut provenir, du pays d'origine...

Par contre, sur les programmes anglais, effectivement, ils peuvent avoir des résultats, vu le nombre d'individu bagué ! Mais justement il serait intéressant de voir le taux de reprise ou de contrôle réellement intéressant... si t'as un lien, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil !

Je doute fort qu'un seul des PGS qu'ils auraient pu bagué (vu qu'ils ont des effec sans commune mesure avec les notres) aient été repris au printemps dans un autre pays que le leur, et même à l'automne de l'année de baguage...

enfin, c'est ma conviction, maintenant... chacun à les siennes !


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Tristan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 10:28:56

Slt,

Dans le "Migration Atlas de la BTO" (2002) donne un PGS portant une bague norvégienne à Fair isle (inforlation sur le baguage non disponible!) en en 1990. Sinon un oiseau bagué à portland bill (dorset) le 21 /10 / 88 controllé le lendemain à Guernsey...

a+

T


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 10:56:00

à mes yeux, ceci conforte ce que j'ai dis avant...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Laurent (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 11:00:08

Will, je viens te soutenir.
Tu me semble bien seul !

;-)

Perso, je suis pour le baguage à donf !
Pour moi, il faudrait baguer en masse et tout ce qui bouge. Et pas seulement un ou deux piafs ici et là sur des programmes hyper spécifiques.
Le nombre de contacts est limité, c'est vrai, mais il reste tout de même proportionnel au nombre d'oiseaux bagués. S'il y a trop peu de contacts, baguons plus !

(faut toujours que je passe mon permis... mais grave pas le temps, là !)

Laurent


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 11:16:33

Je crois plutôt que le taux de reprise est de 1% plutôt que 10 non...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 13:13:54

Marc,
"un oiseau portant une bague, c'est quoi ? c'est un oiseau qui a été stressé lors de la capture et de la manipulation. Donc c'est une perte d'énergie non négligeable pour un oiseau en migration. De plus, le port d'une bague aussi légère soit-elle est tj un poid supplémentaire pour l'oiseau et donc à nouveau une dépense d'énergie supplémentaire. Une bague n'est jamais de la même couleur que l'oiseau. Il s'agit donc d'un élément favorisant sa prédation. Ceci est simplement quelques exemples..."

Je pense pouvoir affirmer que tous ces inconvénients au baguage peuvent être qualifiés de minimes. En effet, la casse lors d'opérations de baguage est très faible. De plus, on dispose de contrôles de bagues colorées (donc encore plus pénalisantes pour les oiseaux selon ta théorie) sur des limicoles tout à fait impressionnant. Certains oiseaux ont des listes de contrôles longues comme le bras.
Bien évidemment, le God bagué en Belgique où à Ouessant à peu de chances d'être contrôlé un jour mais cependant, ces chances ne sont pas nulles. Et rien que çela justifie (à mes yeux) de tenter le coup.


"Pour la ré-observation du dit pipit, le simple fait d'observer une bague ne signifie en rien que l'oiseau est le même que celui capturé qq jours avant dans le pays voisin, mais peut provenir, du pays d'origine..."
Tu es de mauvaise fois là Marc. Etant donné le nombre d'obs de God en Europe de l'ouest chaque automne et le nombre d'individus de cette espèce de bagués, il y a d'énormes chances pour que si on observe un oiseau bagué ailleurs (dans des pays proches tout de même), ce soit le même oiseau (cf. l'histoire de la Mouette atricille baguée en Allemagne je crois qui a été revue dans un autre pays).

"Par contre, sur les programmes anglais, effectivement, ils peuvent avoir des résultats, vu le nombre d'individu bagué ! Mais justement il serait intéressant de voir le taux de reprise ou de contrôle réellement intéressant... si t'as un lien, j'aimerais bien y jeter un coup d'oeil !"
C'est pas tant la quantité qui est inétressante dans ce type d'opération mais la qualité des infos obtenues. Pour ce qui est des résultats anglais, tu peux lire les Birding World, il y a souvent une note sur les données de baguage intéressantes du mois.


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 14:44:16

Tt d'abord bien comprendre que je ne suis pas opposé au baguage... je compte passer mon permis dans les années à venir...

Mon point de vu est en grd partie celui de Laurent. C'est bagué tt ce qui bouge apporte plein d'info. Mais en l'état actuel des choses en France et en Europe (il me semble et outre la G, le baguage de 3 accidentels pour moi n'apporte pas grd chose...

bon c'est simplement mon point de vue et la totalité des arguments développés par Will se tiennent ainsi que les aboutissants... mais il me semble aussi valable que les miens qui ne sont en rien scientifique. En rien scientifique car mon point de vue est plus éthique par rapport à l'oiseau accidentel... Ne reproche-t-on pas l'ornitho cocheur de parfois déranger un piaf pour une belle photo pouvant permettre de confirmer une identification ? mais on ne reprocherait pas à un bagueur de déranger le piaf, sous prétexte de la capture et du gain d'information... Ceci est pour moi un paradoxe...


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Fuligul92 (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 14:50:55

Le taux de reprise varie entre les espèces, j'irais pas comparer le taux de reprise pour la rémiz, un goéland ou une bécasse à celui d'un oiseau quelconque comme un sylvidé..


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Ben (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 16:57:32

La Mouette atricille baguée en Allemagne avait été réobservée en Italie. Par ailleurs, il y a eu il y a 2 ans (je crois), un Pouillot de Schwarz bagué en Suède et repris une petite dizaine de jours plus tard sur l'île de Vlieland aux Pays-Bas. Ce sont quelques exemples parmi d'autres, rares, c'est vrai, mais instructifs!


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : cygnus (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 25 November 2005 22:09:55

Auteur: Giroud Marc (---.w81-49.abo.wanadoo.fr)
Date: 25/11/2005 15:44

Tt d'abord bien comprendre que je ne suis pas opposé au baguage... je compte passer mon permis dans les années à venir...


Tu seras surment d’une grande efficacité comme bagueur avec des propos pareils

Tu pourras bagué dans un bac a sable avec ta pelle et ton petit seau ci tu réussis ton permis et c’est pas encore sur

tu seras un bagueur non stresseur d'oiseau !


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Grég L (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 November 2005 16:08:22

allez, Edouard ayant donné la réponse à son quizz, je vous mets l'oiseau pris 2" avant qu'il ne tourne la tête... désolé pour mes photos, le temps était très maussade dimanche dernier !


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Grég L (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 26 November 2005 16:54:43

Allez, j'en remets une meilleure, histoire que tout le monde puisse bien voir le piaf en entier, ainsi que .. sa bague ! (c'est fou ce qu'un petit jeu de quizz dégénère en débat sur le baguage...)
Aux dernières nouvelles, l'oiseau était toujours là hier / (Ostende, Belgique)


Re: PHOTO QUIZZ

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 28 November 2005 09:03:41

Bon ben cygnus, c'est cool, on a rien à ce dire... j'imagine que t'es un super naturaliste !

Et si je peux me permettre, tes propos me chauffent le coeur et me confortent dans l'idée qu'un naturaliste n'est pas un scientifique... et qu'en moyenne, ils sont peu nombreux ceux qui arrivent à lire...

A bon entendeur, j'ai laissé mon seau et ma pelle devant ta porte



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.