Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Identification Becasseaux

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 September 2006 12:36:33

Bonjour a tous,

Il y a quelque jours, j'ais pris quelques photos de Becasseaux.

Pour le 1er Becasseau, je pense a 1 Sanderling:
[img136.imageshack.us]
[img175.imageshack.us]

Quand au 2nd, je pense soit 1 B. Minute ou soit 1 B. a col roux:

[img85.imageshack.us]
[img85.imageshack.us]
[img179.imageshack.us]

Les photos on etaient prise au Japon, au sud de l'ile d'hokkaido.
Les 2 especes sont observable au Japon, bien que le Minute soit semble t-il, plus rare que le B. a col roux.
Meci d'avance pour votre aide.

Franck

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Identification Becasseaux

Envoyé par : guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 September 2006 14:26:31

je pense plutot a des temminck pour tous mais j suis pas hyper calé en becasseau
guillaume


Re: Identification Becasseaux

Envoyé par : Jeremy S. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 September 2006 15:24:36

A mon avis ce sont les deux la mm espece, sauf que le deuxieme individu a encore un peu de plumage nuptial non ?

En tous les cas, la 2 je suis quasiment sur du le col roux, mais les zones blanches de la tete font penser un peu penser au becasseau de Baird en mue.

Le col grisatre du becaca 1 ne peut a mon avis pas s'observer sur le sanderling (qqun peut confirmer?)...
a+

J


Re: Identification Becasseaux

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 1 September 2006 16:32:50

le premier bécasseau n'est pas un sanderling, les coté de la poitrine sont trop foncés et l'allure générale n'est pas bonne.
En fait, je pense que c'est la mème espèce sur toutes les photos. C'est le bécasseau à cou roux, mais les oiseaux n'ont pas tous le mème age.
Sur les 2 premieres images, c'est un adulte qui mue vers le plumage internuptial (( dans ce plumage il est quasi impossible a determiner avec certitude en Europe).
Sur les autres images, c'est un juvénile en plumage frais. Les critères sont la silhouette élancée a cause de la projection primaire assez longue, les couvertures alaires grises avec un trait rachial noir, et la bordure supérieure rousse des scapulaires.
L'espèce est tres proche du bécasseau minute, et en Europe, les rares mentions de bécasseau a cou roux concernent des adultes en plumage nuptial, plus faciles a identifier à cette epoque.


Re: Identification Becasseaux

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 September 2006 10:56:43

Ok,

Merci pour le coup de main.
Pour la 2eme serie, je pense effectivement a 1 Becasseau a coux roux juvenile, mais 1 autre personne m'avait mis dans le doute en me parlant de B. Minute.
Par contre, pour la 1ere serie... la je ne savait pas trop.

Je suis retourne sur le site et j'ais pus observer plusieurs autres becasseaux a cou roux. L'espece et ici tre comune (alors que le minute est rare). J'ais pus aussi observer 1 Balbuzard pecheur et un Faucon pelerin qui chasse des arles, faisant fuir les Becasseaux, qui venaient se poser juste sous mes jumelles (a 2-3 metres).
Je vous remet donc quelques photos d'un Becasseaux a coux roux (Il y avait 1 petit groupe de 7-8, tous identique a celui de la photo.
[img=http://img59.imageshack.us/img59/5997/img0858cv5.th.jpg]

[img59.imageshack.us]

2 autres prises avec le flash:

[img225.imageshack.us]

[img225.imageshack.us]

A+

Franck



Re: Identification Becasseaux

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 5 September 2006 11:55:14

C'est tout du cou roux !!



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.