Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 1 parmi 2 1 2   


aide identification

Envoyé par : guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 12:32:37

j ai observé ces oiseaux dans les pyrenee ne me promenant pas souvent en montagne je ne sait quel nom mettre a ces oiseaux j espere que vous pourrez m aider
merci

Pièce(s) jointe(s) : 2.JPG(99kB)  


Re: aide identification

Envoyé par : Tibo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 12:38:48

Bonjour,

Même si c'est un peu petit, j'opterais pour 2 jeunes Linottes mélodieuses.

Cordialement,

Tibo


Re: aide identification

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 13:42:12

D'accord pour des linottes!


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 14:19:14

Oui, Linottes mélodieuse (Acanthis cannabina), sur les rochers c'est un mâle.


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 14:30:17

Pinailleur : ce serait pas plutôt Carduelis cannabina...

Et personnellement, j'ai du mal à voir pourquoi un mâle ? Pour moi, les deux oiseaux sont en plumage juvénile / femelle...


Re: aide identification

Envoyé par : Quentin Dupriez (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 15:08:47

Comme Marc, je ne vois pas de male...


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 11 September 2006 22:42:09

Euh ben pourtant la poitrine rouge est bien visible!!!!!!
De plus les jeunes sont striés poitrines et flancs, or, striures absentes.
Cette absence est visible sur celui posé sur le chardon.

Quant à Acanthis, ça fait plusieurs années que les Linottes et les Sizerins ont été séparés du genre Carduelis (émis par Linné) pour celui de Acanthis : cannabina, flavirostris, flammeus,...
Mais, j'ai vu que Ruelle les remet en Carduelis, pouratnt c'est lui qui donnait les cours dans les années 90.
D'où Carduelis ou Acanthis, je laisse les systématiciens se démerder.


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 08:00:54

Le mâle a systématiquement la nuque grise contrastante avec le manteau. Chez les deux oiseaux, ce caractère n'est pas visible. Sur l'oiseau de face, les marbrures sur la poitrine signe de manière évidente pour moi un oiseau en plumage féminin/juv. L'oiseau de dos, par l'absence effective de stries sur les flancs, je pense à une femelle adulte...

Et j'arrive tj pas à voir de rose sur la poitrine de l'un des oiseaux...


Re: aide identification

Envoyé par : Will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 09:41:06

j'suis bien d'accord avec Marc. Il n'y a pas de mâle dans les deux oiseaux photographiés.


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 09:49:13

Et non Marc! Pas systématiquement.
J'ai déjà possédé plus d'un mâle Linotte qui n'ont jamais eu la tête grise comme représenté sur les belles photos.

Pourquoi rose? La panoplie de couleurs est assez étendue, allant du jaune jusqu'à l'absence de couleur "appelé petit gris", qui soit dit en passant sont les meilleurs chanteurs.


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 12:38:15

Oui, je suis d'accord avec toi sur la couleur de la tête, mais pas de la nuque, qui présente systématiquement une teinte grise.

Effectivement aussi pour les autres couleurs que tu signales. Mais pourquoi parlé de ces autres couleurs, alors qu'au départ tu nous parles du rose du mâle sur la photo...

Personnellement et après analyse un peu plus poussé du cliché :

-période de l'année juillet-août (du fait de la floraison du cirsium sp. visible et que nous sommes dans les pyr)
-age des oiseaux : adulte et jeune (adulte pour celui de devant et jeune pour celui de derrière, à cause de l'usure du plumage (cf barre alaire))
-sexe : impossible à dire pour l'oiseau jeune. Difficil à dire pour l'oiseau de dos, néanmoins, la femelle est concolore de derrière. Le mâle présente un teinte rousse marqué sur le manteau et une nuque grisâtre. L'usure du plumage terni ces teintes, mais qui reste néanmoins visible. Ici, je ne les voie pas, donc j'aurais tendance à en faire un oiseau en plumage féminin...

En d'autre terme, l'oiseau sur le rocher de face, ne peut être identifié en toute sécurité comme un mâle par le fait que les oiseaux jeunes ne le sont pas par le pattern. Les stries sur la poitrine visible, conforte dans l'identification d'un oiseau jeune. L'oiseau de dos présente de nombreuse différence d'usure de plumage et est donc un adulte dont le sexe est pour moi, probablement femelle.

Non ?


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 13:11:20

"Euh ben pourtant la poitrine rouge est bien visible"

D'une part, il n'y a pas de barre alaire chez le juvénile (cfr photo ci-après qui n'est pas de moi).
D'autre part, encore en contradiction avec toi, concernant l'usure ds plumes. Justement c'est l'usure des plumes et la disparition du shimmel qui permet aux couleurs d'apparaître en pleine intensité, voir le Bruant des Roseaux en septembre après la mue et de son retour de migration.

Pièce(s) jointe(s) : carcan040728_7rw.jpg(62kB)  


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 13:13:27

et ici un mâle sans sa couleur grise

Pièce(s) jointe(s) : linotte.melodieuse.auau.1g.jpg(58kB)  


Re: aide identification

Envoyé par : guillaume (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 12 September 2006 13:31:53

ceci en est bien une aussi j avais posté la photo car dans les pyrenee elles me semblaient grise et non chamois comme celle ci
guillaume

Pièce(s) jointe(s) : 2.JPG(100kB)  


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 08:22:55

J'ai vraiment l'impression que l'on ne perçoit pas vraiment les mêmes chose...

La photo de ton mâle, pour moi, présente une couleur typique grise sur la tête.

Pour ton jeune, ben y a bien une barre alaire, à l'extrémité des grandes couvertures... compare avec l'oiseau posté par guillaume...


Re: aide identification

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 09:06:55

Ben pour te rassurer Marc, je suis entièrement d'accord avec toi pour l'identification des deux Linottes: le juv. au premier plan et une femelle sur le rocher. C'est pourtant relativement flagrant, non?


Re: aide identification

Envoyé par : Jerome (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 09:14:02

Desole il me semble avoir inversé les sexe/age...


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 10:08:54

oui, c'est l'inverse : jeune en arrière plan et femelle devant


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 12:13:02

Et bien désolé mais je reste sur mes positions, même et surtout après avoir regarder l'image avec Photozoom prof.


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 12:37:55

De toute manière, du fait que l'on n'a pas vu les oiseaux, on ne pourra se mettre d'accord... Néanmoins, ces discussions sont intéressantes et enrichissantes


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:35:53

Clair et d'accord avec toi.


Re: aide identification

Envoyé par : bri...cole/gitte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:47:58

Les explications d'identification sont toujours appréciées !
Sur un autre site, j'ai trouvé cette photo; vous en diriez quoi (en particulier, Marc Giroud) ? Elle me pose 1 problème ou j'ai pas mal de choses à revoir ...

Pièce(s) jointe(s) : linotte.melodieuse.jpg(73kB)  


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 13:59:02

Perso, j'opterais pour un mâle adulte en fin de plumage inter-nuptial...


Re: aide identification

Envoyé par : bri...cole/gitte (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:26:14

Merci, Marc (maintenant, plus de problème). Elle était déterminée comme femelle ...


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:35:50

DID, t'en penses quoi toi ?


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 14:57:36

Je trouve qu'il n'y a plus beaucoup de shimmel sur le plumage. J'appelle shimmel, la partie claire en bout de plume qui s'use au fil de la saison. J'aurais préféré une tête plus grise, pour être certain à 100%. Mais je pense que nous sommes en présence d'un mâle au vu des stries peu prononcées sur le flanc. Un mâle de "petit gris", donc qui n'aura pas de poitrine ni de tête colorée.


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 15:09:25

DID, connais-tu si les oiseaux "petit-gris" évoluent au fil des âges vers une coloration plus riche avec du rose ??

Si, oui, je serais assez intéressé pour en savoir un peu plus dessus, style calendrier.


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 15:52:39

Les oiseaux que j'ai eu l'occasion de tenir en main (en octobre) et de retourner sur toutes les coutures permettent de dire qu'ils ne seront colorés à aucun moment de l'année. La plume même après usure ne présentera pas de coloration rouge, ou rosée. Par contre, apparaitra une couleur jaunâtre sur la poitrine mais rien sur la tête.
Il est vraiment difficile à distinguer.
Je te mets une photo d'une Linotte de face (pas comme Brigitte, lol) qu'allons-nous en faire un mâle ou une femelle? Tête bien grise, un peu de shimmel, donc nous sommes en mars, avril à mon avis, pourtant légères striures...
J'aime ce genre de "sport"...

Pièce(s) jointe(s) : linotte.melodieuse.jmpe.4g.jpg(62kB)  


Re: aide identification

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 September 2006 21:04:12

Une petite question du néophyte que je suis: Qu'est-ce que le Shimmel?


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 06:22:18

C'est la petite bordure de la plume qui s'use avec le temps, lorsqu'il a disparu, l'oiseau prend des couleurs plus intensives. C'est un terme utilisé en élevage et qui s'oppose à intensif. Il doit sûrement exister un autre terme plus scientifique que j'ignore.


Page courante : 1 parmi 2 1 2   >


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.