Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Page courante : 2 parmi 2   1 2 


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 06:48:19

Sur cet oiseau, ben j'opterais plutôt pour une femelle, mais, la teinte légèrement pêche sur le bas de la poitrine, fait penser à un mâle... faudra que je regarde sa plus en détail ce printemps !


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 21:27:31

De par l'usure des plumes, pas très avancée, et par la couleur du bec, on peut dire que nous sommes en début de saison (fin mars-début avril), la faiblesse des striures qui vont s'estomper encore plus au fil des semaines, tout cela me porte à dire que c'est un mâle qui n'aura pas de rouge à la poitrine ni de sur la tête.


Re: aide identification

Envoyé par : bri...cole/gitte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 13:54:06

Au risque de me faire censurer: le sexe des Linottes devient gênant !;-)

Les 2 dernières photos jointes à ce topic sont issues du site "les oiseaux.net" (fiche de la linotte mélodieuse") qui sert souvent de référence.
- la 1ère: d'Alex et Marie Beauquenne (date ?)qu'ils identifiaient comme femelle;
- la 2de : de Jean-Michel Peers ( date: juillet 2006) qu'il identifiait comme femelle également ...
Sur CE site, les avis sont différents.
Que faut-il penser de tout cela ?


Re: aide identification

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 14:05:41

Les determinations sur le site d'alex et marie sont plus ou moins hasardeuses, pour ne pas dire franchement fantaisistes! En tous cas c'était le cas ce printemps, je ne sais pas si ça a changé depuis. Je n'ai plus l'adresse pour aller voir.


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 14:31:00

Que le dimorphisme chez les Linottes, lorsque l'on sort du type idéal, n'est pas évident. Il en est de même pour le Chardonneret, différencier mâle et femelle est parfois très difficile: le masque, bien sûr. Reste en avant de l'oeil, femelle, en arrière de l'oeil, mâle. Que fait-on des oiseaux où le masque s'arrête au milieu.


Re: aide identification

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 14:34:14

Hermaphrodite ?? :-)


Re: aide identification

Envoyé par : bri...cole/gitte (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 14:45:26

O.K. pour hermaphodite ! :-)


Re: aide identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 14:52:06

Mwouarfff, mdr!!!!


Page courante : 2 parmi 2 <  1 2 


Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.