Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Nom francais?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 15:44:33

Bonjours,

Je cherche le nom francais d'un oiseau observe ici sur Hokkaido, et dont je vous joint 2 photos:

[img185.imageshack.us]

[img157.imageshack.us]

Pour l'espece, je pense qu'il s'agit, pour le nom anglais, de:
Short-tailed Bush Warbler.
Nom latin: Cettia squameiceps ou Urosphena squameiceps (selon les guides)

Merci d'avance pour votre aide.

Franck

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Nom francais?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 14 September 2006 16:13:24

Bouscarle de Swinhoe


Re: Nom francais?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 06:48:51

D'après le jizz de la bestiole et son pattern j'aurais opté pour un phylloscopus sp... et non une bouscarle, non ?


Re: Nom francais?

Envoyé par : beuhc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 07:54:41

Je ne m'aventurerais pas dans l'identification mais juste pour dire que pour retrouver les noms francais a aprtir d'un guide anglophone, il y une world list sur le site a telecharger, avec nom scientifique puis anglais et francais


Re: Nom francais?

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 07:58:53

J'ai pensé comme marc sans oser le dire, n'ayant jamais mis les pieds (ni le reste) au japon. Et j'ai la flemme de fair une recherche bibliographique. La determination etait-elle certaine?


Re: Nom francais?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 08:23:32

Short-tailed Bush Wrabler, donne en latin: Urosphena squameiceps, qui donne Bouscarle de Swinhoe en français.


Re: Nom francais?

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 08:28:51

Ce nest pas à mon humble avis une bouscarle de Swinhoe maius bien plutôt comme le souligne Marc un Phylloscopus. La Bouscarle de Swinhoe possède une queue très très réduite ce qui n'est pas le cas de notre oiseau..

Ci-jointe la photo d'une Bouscarle de Swinhoe.

Julien

Pièce(s) jointe(s) : stubtailed_bush_warbler_03_jwi.jpg(44kB)  


Re: Nom francais?

Envoyé par : ASH (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 08:30:21

"Bouscarle de Swinhoe" est son nom français qui, contrairement à son nom latin (anciennement Cettia, donc Bouscarle) n'a pas été mis à jour, la bestiole étant désormais du genre Urosphena. De petits liens : [animalpicturesarchive.com]
[www.hoku-iryo-u.ac.jp]

Ce nom français n'est donc qu'une ancienne traduction dont la valeur taxonomique est très limitée.

ASH


Re: Nom francais?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 13:53:42

merci a tous... effectivement je n'avais pas pris le temps de verifier ma source (1 photographe animalier professionel) et j'ais poste les photos sans regarder dans mes guides, ou juste avec 1 petit guide avec photo des oiseaux d'hokkaido... enfin pas vraiment une refence... juste 1 guide pour promeneur du dimanche.

Donc apres analyse, il est clairement evident qu'il ne sagit pas d'une Bouscarle de Swinhoe (queue mais aussi couleur des pattes).
N'ayant pas observe de barre alaire tres nette comme pour le Pouillot a Gd Sourcil, et par rapport a la taille (pouillot veloce), couleur des pattes (elimine Phylloscopus Tenellipes),.... je penche maintenant plutot a 1 Pouillot de Temminck, espece nicheuse commune sur Hokkaido. Ce qui semble confirme apres agrandssement de la photo, par une legere difference de coloration entre les ss-caudales et le dessous.

A noter que toutes les especes de Pouillot, a l'exception de Phylloscopus Ijimae (observable que sur un petit groupe d'iles), et certainemant aussi de P. Tenelipes, ont etaient observe enEurope et sont detailles sur les guides Europeens. Avec la migration bien avancee et les centaines (voir milliers) d'oiseaux passant chaques jours sur le site de la photo, j'ais de quoi bien m'amuser et j'aurais certainement l'occasion de vous montrer d'autre photos pour identification (ou juste pour le plaisir).

Franck


Re: Nom francais?

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 14:03:13

Pouillot de Temminck = Pouillot couronné ? Phylloscopus coronatus, non ?

si c'est ça, je trouve la bestiole bien ressemblante, en effet


Re: Nom francais?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 15 September 2006 15:15:32

Oui, j'ais oublie de mettre le nom latin... il s'agit de Phylloscopus Coronatus - Pouillot de Temminck.
Aussi appele Pouillot a couronne, mais qu'il ne faut pas confondre avec le Pouillot Couronne - Phylloscopus Occipitalis.


Re: Nom francais?

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 20 September 2006 22:21:14

Bonsoir,

Suivant Avibase :

En latin: Cettia squameiceps, Cettia squamiceps, Cettia ussuriana, Urosphena squameiceps, Urosphena squamiceps

En anglais: Asian Stubtail, Asian Stubtail Warbler, Scaly-headed Bush Warbler, Scaly-headed Bush-Warbler, Scaly-headed Stubtail, Short tailed Bush Warbler, Short-tailed Bush Warbler, Short-tailed Bush-Warbler, Stub-tailed Bush Warbler, Stub-tailed Bush-Warbler, Swinhoe's Bush Warbler

En français: Bouscarle de Swinhoe, Bouscarle à courte queue, Bouscarle à pattes claires, Bouscarle d'Asie.

Pour moi, je pense que l'identification initiale est correcte, soit une Bouscarle de Swinhoe (ou un de ses nombreux synonymes ... il y a pas de travail de nomenclature à effectuer !), même si le terme "bouscarle est plutôt choquant ...

Ce dont je suis certain, c'est qu'il ne s'agit pas d'un Pouillot de Temminck.
La silhouette et l'allure générale sur la photo n° 1 ne correspond vraiment pas un Pouillot de Temminck (plus élancé qu'un Pouillot de type boréal).
Sur les 2 photos, le trait sourcilier est beaucoup trop sombre (voire carrément noir) et la queue bien trop courte pour un Pouillot de Temminck.

Cordialement,

Luc


Re: Nom francais?

Envoyé par : Francksan (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 3 October 2006 15:07:20

Ce week-end je me suis rendus sur une reserve: le lac UTONAI, classe sanctuaire ornithologique, pour y rencontrer 1 ornitho qui travail la-bas.
Ce qui m'as en plus permis de voir mon 1er Calliope Siberien.

Je lui est presente la photo et ils (lui et son collegue) en ont conclus a Pouillot couronne (Phylloscopus Occipitalis) jeune (queue un peu courte). Cette espece a tres frequement le tres sourcilier tirant vers le noir.
Par contre il a exclu de suite la Bouscarle de Swinhoe qui as une queue vraiment tres courte et aussi pour la forme generale de l'oiseau.
En fait, un des guides que j'utilise (Il n'y en a pas vraiment de bon ici) avec photo, a apparement fait une erreur en signalent P coronatus nicheur a la place de occipitalis.

Et merci encore pour vos commentaire.




Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.