Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Guyane toujours

Envoyé par : Julian B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 07:53:29

Bonjour,
Ci-joint un cliché (flou !) d'un piaf orangé, photographié en argentique par un ami dans un jardin de Kourou, vers janvier ou février 2006.
Des idées sur l'espèce ?

Pièce(s) jointe(s) : Kourou4.jpg(69kB)  

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Guyane toujours

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 08:48:41

A mon humble avis, il doit s'agir d'un oiseau de la famille des Sucriers.
Je continue mes recherches afin de lui donner un nom. Petit problème, cet oiseau a l'air d'être en modification de plumage, ce qui ne facilite pas les choses.


Re: Guyane toujours

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 10:42:57

Désolé, mais je dépose les armes, je suis incapable de lui coller un nom.
Y a pas d'autres clichés avec l'oiseau pris sous un autre angle par hasard?


Re: Guyane toujours

Envoyé par : Julian B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 12:11:33

Ben non, pas d'autres clichés. Je suis bien d'accord qu'avec seulement une photo floue, c'est pas simple. En tout cas, merci pour ta tentative !

Quelqu'un m'avait suggéré un Tangara à bec d'argent (Ramphocelus carbo) mais la teinte me semble vraiment trop orangée...
Sinon, j'avais pensé à un jeune Piranga sp. (P. rubra ou P. flava = Tangara écarlate et Tangara orangé)... Vue ma faible expérience des piafs de Guyane, j'en mettrais quand même pas ma main à couper !


Re: Guyane toujours

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 12:19:11

Bizarre ton piaf.
Il ne m'évoque aucune des espèces guyanaises.
Il y a une liste de discussion ornithoguyane. Tu peux y passer ta photo.
Ca sent l'échappé ou le truc pas normal. En tout cas, c'est clairement pas un sucrier.


Re: Guyane toujours

Envoyé par : julian B. (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 12:50:35

Liste ornithoguyane : photo déjà soumise, mais quasiment aucune réponse au message... Je crois que je vais les relancer.

Sinon, la piste Piranga sp. tiendrait la route ou pas ? (N'en ayant jamais vu un seul, je ne me rends pas bien compte)

En tout cas, merci pour vos élements !


Re: Guyane toujours

Envoyé par : laurent M (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 13:04:59

en tapant piranga sur google, j'ai trouvé une photo de piranga rubra qui ressemble pas mal à ta photo, meme si le bec parait plus épais.

[www.alpec.org]

Pièce(s) jointe(s) : Piranga%20rubra2.jpg(8kB)  


Re: Guyane toujours

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 6 October 2006 16:55:23

Boh oui, ça pourrait être ça! Mais la forme du bec me pose un problème: il a l'air assez long et légèrement courbé, ce qui le rapprocherait plus des Sucriers et autres honeycreepers, que des Tangaras et autres emberizidés. Peut-être est-ce le flou qui m'induit en erreur.
Voila une autre photo mais...

Pièce(s) jointe(s) : Sans titre.jpg(56kB)  



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.