Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 17:52:22

Que pensez-vous du piaf en PJ ?

Photo prise à Texel (Pays-Bas) le 10/10/2006.

Cordialement,

Luc

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 17:54:11

Voici la PJ ...

Pièce(s) jointe(s) : Etourneau.jpg(86kB)  


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 18:43:19

j'en aurais bien fait un unicolore a cause de la couleur des reflets. Dommage qu'il soit mouillé.


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 18:49:55

Il me fait vaguement penser à ce piaf vu dans les sclilly y'a qq année qui avait fait se rpécipité des 1000er de twichers pour aller cocher le 1er spotless british... En fait à la fin ils avaient décidé que c'était un piaf qui venait d'assez loin à l'est ou un abérant...

Si je voyait ça à leucate il partirait directement dans le carnet comme unicolore... les pointe de plume claire me gène pour un uni...


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 19:02:37

Elles sont quand même bien discrètes les pointes claires, celà ne me semble pas incompatible avec un unicolore.


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 19:17:45

En dehor de la période nuptiale, je les séparent qu'en comparaison directe...

Une ch'tite quand C facile à voir la différence (prise sur le toit de la colonie sur la falaise de Leucate, les sturnusça occupe quand la migration se calme ;-)

Pièce(s) jointe(s) : sturnus.jpg(50kB)  


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 19:28:58

Boubak a raison, il ne faut prendre les tcahes claires en considération.
L'Etourneau unicolore de la photo de Luc se distingue très bien du sansonnet derrière. Nous ne sommes plus en plumage nuptial, et l'Unicolore présente ces quelque stâches à cette période de mue.
Quant à son aire de dispersion, l'Unicolore ne serait pas le premier oiseau du Sud a remonté vers le Nord, exemple avec le Serin Cini, oiseau méditerranéen par excellence il y a 20 ans, nicheur régulier en Belgique et Hollande depuis 10 ans.


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 19:36:04

Boubak

je trouve que tu vas un peu vite j'dis pas que c'est pas un uni, mais que C sacrément dur en hiver (et j'en vois de l'uni habitant dans l'Aude...)

voir la photo sur [news.bbc.co.uk] d'un piaf qui a finalement été confirmé comme sturnus vulg ssp???? par les ornitho anglais...

A+

T


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Thu 12 October 2006 21:06:38

Va finir comme le bruant C'bestiau!
sturnus variegata


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 10:54:06

moi je trouve que c'est un sacrément bon candidat au titre de "spotless"


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : hispanaves (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 12:21:08

Le bec et les ptites taches sur la poitrine sont en faveur de l'unicolor en hiver
Ce qui me chipote, c'est les ailes (parties supérieurs), légerement liserées, posèdant aussi quelques points et la couleur général...
Pour le moins si c'est un unicolor, il n'est pas "type"
salutations



Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : gael k (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 15:00:16

moi,je pense que c'estun unicolore,tout de suite en voyant la photo,j'ai pensé à cette espèce mais l'oiseau est quand meme bizzare !


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 15:23:10

Bonjour,

D'autres photos sont disponibles sur le site néerlandais suivant :

www.dutchbirding.nl

Pour les personnes qui ne connaissent pas le site (mais cela m'étonnerait ...), il faut suivre le chemin suivant :

Recent sightings > The Netherlands > Recent sightings in the Netherlands : sélectionner à partir du 10/10/2006.

Il y a également un enregistrement sonore réalisé par Leo BOON.

Cordialement,

Luc



Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 16:08:34

J'avoue franchement que si j'avais contacté ce piaf à Marrakech, je ne me serai pas posé 36 000 questions ...
Mais les Néerlandais ont des doutes !
Peut-être que l'expérience du piaf des îles Scilly est fraîche dans les mémoires ...

J'ai une expérience limitée de l'Etourneau unicolore ... Pourrait-on se baser sur les détail de la silhouette ou est-elle trop proche de l'Etourneau sansonnet dans ce type de plumage ?

Cordialement,

Luc


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 13 October 2006 18:40:13

J'avais déjà maté ces photos... j'essaierais d'écouter les enregistrement la semaine prochaine.

Sur la base des photos, il le fait plutôt très bien (du peu de temps que j'ai pris pour les regardés). De souvenir, l'unicolore à un sifflement très particulier, assez distinct du sansonnet.

Enfin, l'unicolore a été observé sur l'île de noirmoutier en France, je crois et il existe des mentions du XIX siècle en Franche-Comté à l'époque, ou les problèmes d'identification se soldais par un tir bien placé !

MG


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : Froggy Birder (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2006 06:58:06

Le piaf fait toujours débat voir

[www.birdguides.com] (en rosbeef of course)...

A+

FB


Re: Si on parlait des étourneaux ...

Envoyé par : lb (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 20 October 2006 10:58:09

FB,

Oui, tu as raison, le débat est encore ouvert sur l'id. de ce piaf.

De plus, sur le site que tu as judicieusement cité, il y a, à mon avis, une piste intéressante soulevée par un des internautes ...

Je la reprends ci-dessous :

[...] Has anyone considered S.v. zetlandicus? I have not been to Shetland, but this race is widespread on Lewis where it appears darker and plainer than the nominate race and can appear to have very few spots. Photo of the Dutch bird shows a few white tips to some body feathers. [...]

Derek Washington, Today 09:54


Cordialement,

Luc

PS : Merci d'avoir relancé le débat !

Comme quoi, il s'avère que des espèces communes peuvent également soulever des problèmes d'id.

Je regrette de n'avoir pas pris de notes suffisantes sur le terrain au sujet de mes nombreuses obs. d'étourneaux unicolores au Maroc. Cette espèce était vraiment si commune par endroit que je n'ai pas pris la peine d'y attacher une attention particulière ... Pêché de jeunesse !



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.