Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Aide pour identification

Envoyé par : SuperNo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 October 2006 10:31:20

Bonjour à tous,
En prenant cette photo (c'était à 60m), j'étais persuadé d'avoir affaire à des chardonnerets.
En la regardant, j'en suis beaucoup moins sûr...

[www.superno.com]

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Aide pour identification

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 October 2006 11:02:57

Et tu as raison... d'être moins sûr. c'est des verdiers


Re: Aide pour identification

Envoyé par : SuperNo (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 October 2006 14:31:29

Merci Boubak...

Et si c'est pas abuser, quid de celui-ci, pris il y a 15 jours dans la Dombes :

[www.superno.com]


Re: Aide pour identification

Envoyé par : boubak (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 October 2006 15:11:15

un pipit farlouse, la longueur de l'ongle posterieur est un bon critère (en plus des stries du plumage)
Bonne photo pour la determination!


Re: Aide pour identification

Envoyé par : scops (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 October 2006 15:37:21

Et en passant, bravo pour tes photos, les deux qui sont proposées là mais aussi quelques autres, trés jolies, avec un charme certain, le petit plus dans la lumière et dans l'ambiance qui en font davantage qu'une simple illustration des espèces.


Re: Aide pour identification

Envoyé par : Fred M (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 22 October 2006 21:51:50

Bonsoir superno,

félicitations pour tes photos de grande qualité, ça me permet de mesurer le chemin qu'il reste à parcourir !! J'ai vu sur ton site des photos de Rouzic et de ses fous cet été, c'est bien possible qu'on ait été sur le même bateau ! Un archipel à conseiller à tous qui passent en bzh pour les obs d'oiseaux et aussi de mammifères, notamment phoques gris...

Bonne continuation

FredM


Re: Aide pour identification

Envoyé par : SuperNo (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 23 October 2006 12:11:11

Merci à tous pour votre aide et vos commentaires !

C'est en photographiant des oiseaux que je progresse petit à petit (en partant de 0), mais c'est aussi en vous lisant et en discutant avec les zornithos que je croise par hasard sur le terrain que je mesure l'ampleur du boulot qu'il me reste à accomplir pour arriver à un niveau "de base" .

Fred M, les fous sont des oiseaux magnifiques, et plutôt faciles à photographier ! D'abord ils sont blancs, ce qui simplifie les problèmes d'expo sur fond de ciel (au contraire du Milan noir par exemple, qui est un vrai casse-tête pour photographe), leur envergure est immense, leur vitesse de déplacement raisonnable, et avec un appareil digne de ce nom, une focale correcte (>300mm) et une bonne météo, c'est dans la boîte...
En fait le plus dur en été, c'est de jouer des coudes sur le bateau bondé (sans même parler de l'instabilité du bateau) ! Il vaut mieux y aller un beau jour de printemps, d'autant qu'il y a plus d'espèces visibles, et notamment le magnifique macareux moine. Effectivement l'Ile Rouzic est c'est un endroit fortement recommandable...


Re: Aide pour identification

Envoyé par : SuperNo (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 October 2006 10:15:16

Encore une, sur la photo ça ressemble à une buse variable mais à l'oeil sa taille m'a paru nettement plus proche d'un faucon...

[www.superno.com]


Re: Aide pour identification

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sat 28 October 2006 10:25:17

Epervier d'Europe



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.