Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


Bécasseau de Baird - Bécasseau de Temminck

Envoyé par : Julien (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 November 2006 15:17:37

Bonjour à tous,

Comment différencier le Bécasseau de Baird du Bécasseau de Temminck en ce qui concerne la photo 2 du dernier concours?

Moi je vois plus un Baird à cause du bec plus long et légèrement plus arqué et des pattes fort sombres.

Merci pour les réponses

Amitiés naturalistes,
Julien

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: Bécasseau de Baird - Bécasseau de Temminck

Envoyé par : fabrice desage (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 1 November 2006 16:28:15

salut,
Cette photo est effectivement assez ambigue, mais c'est souvent le cas dans dans les photos de ce contexte (jeu ou concours.)
Moi aussi je trouve qu'il evoque bien un baird, mais bon, le mieux placé pour l'identifier , le photographe, a du avoir tous les criteres pour en faire un Temminck.
Cela dit, le Baird a en general la tete plus marquée avec un dessus un peu plus strié, et souvent une tache lorale pale bien visible sur le terrain.
Bref, quand on voit les deux espèces sur le terrain, on arrive a bien les differencier avec un peu d'experience, et ce n'est pas bien grave de se tromper sur une photo ou tous les criteres ne sont pas visibles !


Re: Bécasseau de Baird - Bécasseau de Temminck

Envoyé par : alain fossé (Adresse IP journalisée)
Date : Fri 3 November 2006 13:26:16

éléments de réponse pour le BAird (et autres petits calidris nord-américains) sur la page "North American Peeps - a different look at an old problem"
[www.surfbirds.com]


Re: Bécasseau de Baird - Bécasseau de Temminck

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 15:30:27

c'est vrai qu'il n'est pas vraiment convaincant en Bécasseau de Temminck sur la base de cette photo seule.
Je reste sceptique


Re: Bécasseau de Baird - Bécasseau de Temminck

Envoyé par : Giroud Marc (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 6 November 2006 16:34:42

La couleur des pattes le distingue du Baird


Re: Bécasseau de Baird - Bécasseau de Temminck

Envoyé par : will (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 7 November 2006 08:13:45

en l'occurence, je ne trouve pas les pattes franchement claires. D'où mon doute. Mais bon la photo peut être trompeuse.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.