Identification et Taxonomie

Abordez dans ce forum tous les sujets relatifs à l'identification et/ou la taxonomie (notions d'espèce, de sous-espèce, de taxon, etc.) des oiseaux.

Changer de sujet : Page précédente | Suivant


colibri ou papillon?

Envoyé par : nektarfl (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 November 2006 21:27:03

Bonsoir à tous.

j'ai pris cet été une photo d'une bète assez grosse pour un insecte, et vraiment petite pour un oiseau. On m'a affirmé que c'était un colibri, mais la présence de cette trompe coudée me semble suspecte.



Cette photo a été prise au zoom 300mm, position macro de l'appareil photo, et au 1/1000 de seconde (noter le mouvement des ailes malgré la vitesse de la prise de vue) à une distance entre 1 et 2m

J'ai pris donc cette photo cet été au mois d'août en Seine et Marne 77(proximité de Coulommiers) Les fleurs qui sont butinées sont celles d'un arbre à papillon, mais malgré mes recherches visuelles, je n'ai pas encore réussi à identifier de manière certaine cette bète.

Si quelqu'un désire la photo dans sa taille d'origine (8Mpixels) afin de pouvoir faire des observations plus approfondies, je suis en mesure de pouvoir la faire passer.

Je remercie d'avance ceux qui pourront m'aider à l'identification.

Options : Repondre à ce message | Citer ce Message

Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : DID (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 12 November 2006 21:47:14

Papillon: moro-sphinx.
Note qu'au Costa Rica, il ya des colibris de la même taille, qui se ramassent des "raclées" de papillons.


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : pierre de lemos (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 November 2006 13:09:33

moro-sphink , je confirme!


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 November 2006 14:12:37

En fait, le véritable nom de ce papillon est Sphinx Colibri (Moro-sphinx est un autre nom plus courant).

Je remarque que je ne suis pas la pire débutante en ornithologie! ;-)
Ceci dit, c'est vrai que c'est un papillon très original, assez gros et au vol très particulier, et son nom est la preuve du rapprochement que font couramment les gens avec le si petit oiseau-mouche (et c'est sûrment pour ça qu'on t'a dit que c'était un colibri).

J'ai jamais réussi à les prendre en photo... bravo.


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 November 2006 15:46:08

Desolé louve, mais quand on parle de "vrai" nom, on pense au nom scientifique (latin) qui est ,pour le moro-sphinx;
macroglossum stellatarum.
Sphinx colibri n'est qu'un nom vernaculaire qui n'a ni plus ni moins de valeur qu'un autre.
P.S. des photos de ce papillon arrivent regulierement
sur ce forum pour demander de quel colibri il s'agit.


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : Louve (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 November 2006 16:45:27

Houlaaa! Désolée de pas avoir ta science!!
Je faisais juste remarquer qu'il portait aussi le nom de l'oiseau en question!
Et pour les photos, je suis pas non plus des plus doués.


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par :  (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 November 2006 17:28:20

Eh ben quoi, pour une fois que j'engueule pas quelqu'un il ne faut pas te vexer, c'etait juste une precision.


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : gael (Adresse IP journalisée)
Date : Mon 13 November 2006 18:16:06

quelle belle photo !
le sphinx colibri est mon papillon préféré !
j'ai cru une fois aussi qu'il y en avait un dans mon jardin (un colibri en bretagne!!!)...


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : nektarfl (Adresse IP journalisée)
Date : Tue 14 November 2006 21:26:02

Je vous remercie tous pour vos réponses.

Comme je l'ai écrit, j'ai cette photo au format 8Mpixels (1,7Mo) et donc, si elle interesse quelqu'un, je peux la diffuser sur internet. (j'en ai fait mon fond d'écran d'ordinateur (1440x900))

Ce soir, je suis satisfait, parce que les photos de colibri que j'avais vu ne ressemblaient pas du tout à ça, et donc je n'étais pas satisfait.


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : toungha (Adresse IP journalisée)
Date : Sun 26 November 2006 17:03:39

je tiens quand même à précisé qu'il n'y avait pas 1 sphinx colibri mais bien 10 à 20 tout le temps que l'arbuste est resté en fleurs


Re: colibri ou papillon?

Envoyé par : xc2l (Adresse IP journalisée)
Date : Wed 13 December 2006 16:43:33

Il s'agit bien du moro-sphinx commun des régions méditerranéennes, qui émigre l'été vers le nord et colonise l'Europe jusqu'en Norvège.



Désolé, seuls les utilisateurs enregistrés peuvent envoyer dans ce forum.
Afin d'éviter les problèmes de spams, une connexion préalable (indépendante de la connexion générale au site) est nécessaire avant de pouvoir envoyer ou répondre à un message.